Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 mars 2017

Born on the bayou

Les maraudeurs 2

                     Pardon à mes amis de Creedence Clearwater Revival mais je n'ai pas résisté. Pour certains ce sera  plutôt Dead on the bayou dans cette aventure à la couverture illustrée  d'Al.E.Gator. La Barataria est le personnage central des Maraudeurs, sorte d'entité amphibie faite de bras morts, de mangroves, de pêcheurs de crevettes et de pétrole voisin. Mais attention, Katrina est passée par là. Ruine, pollution et déchets à toutes les profondeurs. Ajoutez des jumeaux, disons brutaux, un manchot chercheur de doublons datant de la splendeur pirate louisianaise, et quelques autres specimen de la faune locale au QI inférieur à l'oppossum si courant dans les cheniers des bayous. Ces gars là font pas dans la tendresse et le zydeco des cajuns n'a guère adouci leurs moeurs.

                    Quatre cent pages tambour battant, qui seront expédiées très vite tant les moustiques et les serpents mocassins vous talonneront les mollets et ainsi vous aurez vécu une super aventure au coeur des bayous du delta, sur les traces du boucanier français Jean Lafitte. C'est que la grande histoire s'invite aussi au festin de gombos et mint juleps et les noms français abondent dans ce festival où se cotoient les épices les plus fines et de méphitiques marais qui se referment bien vite sur certains protagonistes. C'est aussi un roman qui n'occulte pas les misères de ce Deep South et son quasi abandon depuis l'ouragan. James Lee Burke, entre autres, a beaucoup raconté le pays dans ses polars. La Nouvelle-Orleans, cette métropole déchue y apparait gangrenée comme jamais, et pas seulement sur le plan bactériologique. L'essentiel des péripéties des Maraudeurs se déroule dans la bourgade de Jeanette, où un bateau, si vieillot soit-il, constitue le meilleur moyen de survie, en même temps qu'un danger permanent vu les créatures visqueuses, venimeuses, ou squameuses qui hantent la Barataria.

                  Embarquez, moussaillons, sur l'un des rafiots du capitaine Tom Cooper, qui pour son premier roman, et avec quelle énergie, mêle allégrément coups fourrés, trafics divers, chasse au trésor, rêves de fortune et beaucoup d'humour. Méchamment hilarant, ne ment pas la quatrième de couv. Laisse le bon temps rouler!

Publicité
Commentaires
N
J'embarque! Un voyage dans le bayou ça me plaît tours :D<br /> <br /> Bisous Claude
Répondre
L
Convaincu dès le titre. Faut dire c'est un plaisir de plonger dans le bayou des C.C.R. Mais je lis quand même... et là je suis encore plus convaincu. J'ai envie d'embarquer, de me faire piquer par des moustiques mordre par des serpents sucer le sang par des femmes de petite vertu de la nouvelle orléans, les mains dans les gombos au parfum chatoyant...
Répondre
V
Al .E.Gator !! J'adore ce nom (et ce que tu dis de ce bouquin :-))
Répondre
E
A toutes deux ...Thank you My Ladies, deep and high. ATTBTTDS;
Répondre
A
Youhou c'est passé ! :D
Répondre
A
J'espère que mon comm' va passer, j'ai eu un souci avec CB depuis vendredi dernier mais tout à l'heure ça a re-marché chez Aifelle, je croise les doigts ! :lol: Ça fait plaisir de te voir enthousiaste après une lecture : Je n'ai rien lu sur la News Orleans depuis Katrina, c'était encore les vieux bayous ! Ce que tu en dis est insalubre mais passionnant ! :D Bises et à ttds ;)
Répondre
C
J'ai la chanson de Cabrel « Né dans le bayou » dans la tête depuis que j'ai lu ton titre......Fascinante Louisiane ...<br /> <br /> J'adore l'expression « avoir le QI inférieur à un opossum » (ça change de l'huître)<br /> <br /> Hope you'fine<br /> <br /> Kisses and attb ?<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité