Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 août 2018

Mauvaise Pêche

Masse critique

CVT_Peche_9737

                                128 pages, le livre d'Emma Glass est court. Je trouve que c'est sa seule qualité. Pêche, c'est le nom de l'héroïne et je vais avoir beaucoup de mal à écrire une chronique de lecture. J'aime bien jouer le jeu avec Babelio, je le dis toujours. Mais là j'ai joué et puis j'ai perdu. Perdu mon temps déjà, et je n'aime pas ça. Car Pêche a beau ne compter que 128 pages, il a fallu que je m'escrime pour ne pas le laisser tomber. Selon la quatrième de couv. ce roman fascine par son inventivité rythmique. Et ils ont raison chez Flammarion. Phrases courtes. Souvent un ou deux mots. "L'amour. Malheur. Mon malheur. Nulle compréhension. Mon corps cède." Désolé, je n'ai pas mordu à cette Pêche.

                              Censé nous faire partager les affres de la jeune Pêche, victime d'agression sexuelle, le roman m'a ennuyé dès son incipit "Poisse épaisse poisseuse empoissant..." Joli travail de traducteur en passant mais sans intérêt pour moi. Tout le livre est à peu près consacré aux meurtrissures du corps de Pêche. Ceci est mon corps, semble nous dire Pêche, nous asséner serait plus juste. Emma Glass, très jeune Galloise dont c'est le premier roman, est actuellement infirmière à Londres dans un service de pédiatrie. Ceci explique sans doute cela. Certains lecteurs y verront éventuellement une langue vivante, charnelle et musicale (dixit la couv.). Je n'y ai guère vu que prétention et snobisme. La brièveté de ce billet me semble assez explicite.

 

Publicité
Commentaires
C
J'irais bien m'asseoir sur un banc de jardin public pour voir s'il n'y aurait pas un livre laissé par toi...Avec un peu de chance, on pourrait presque s'y croiser pour parler de livres qu'au contraire nous avons beaucoup aimé<br /> <br /> Kisses my sweet friend, I don't forget you<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• 🦋
Répondre
L
Si le sujet ne m'emballe guère, j'aime la musicalité des mots... Mon côté snob, probablement...
Répondre
A
C'est le jeu en effet et on ne gagne pas à tous les coups. Je ne crois pas que j'adhérerais à ce type d'écriture.
Répondre
D
Bonsoir eeguab, moi, cela fait plusieurs années que je ne participe plus à "Masse critique". J'ai eu le malheur de recevoir un roman qui m'ait tombé des mains (pourtant un Thomas McGuane) et que je n'ai pas chroniqué. Je suis donc depuis lors "persona non grata" chez eux. Ce n'est pas bien grave. Et bravo pour être arrivé au bout de 128 pages pas passionnantes et d'avoir joué le jeu. Bonne soirée.
Répondre
D
Agaçant je suppose la mauvaise pioche
Répondre
V
On ne peut jamais savoir à l'avance ce que nous apportera une lecture. Et des fois ça ne marche pas. C'est peu de choses. Rien. <br /> <br /> Peut-être cela s'explique dans le texte à cause de jeux sur le mot, mais je trouve étrange d'avoir traduit le prénom en français.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 687
Publicité