Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 juillet 2020

Des nouvelles du Montana

1944-fall-5dfa4cf40408e

                           Cap à l'Ouest, Montana. Un état qu'on connait bien, devenu un genre en soi, presque un label, avec les quelques limites que cela peut induire. Il s'agit bien sûr de la diffculté à renouveler les thèmes très nature writing de cette tendance littéraire. Premier roman de Joe Wilkins, Fall back down when I die, je vous laisse juges de l'à-propos du titre français, est un bon et solide roman qui mêle au message écolo une histoire de vengeance très westernienne. 

                           Wendell Newman vivote comme employé de ranch du côté des Bull Mountains. Son père a disparu depuis longtemps quelque part au coeur de montagnes. Wendell se retrouve en charge d'un petit cousin autiste, Rowdy, sept ans dont la mère est incarcérée.  Cette nouvelle raison de vivre va influer sur l'existence de Wendell, amené à prendre ses responsabilté dans la région. Celle-ci est en effet déchirée entre milices séparatistes chevillées au territoire et officiels fédéraux. Et, on le sait, l'Amérique dégaine assez vite. L'auteur ne prend pas vraiment parti et nous laisse aux prises avec une montée de la violence qui mêle les fantômes du passé et les rêves d'avenir. 

                          Les relations entre Wendell et le tout jeune Rowdy sont au centre de l'histoire. On sent poindre une véritable osmose entre le jeune enfant replié sur lui-même et son éventuel tuteur. Mais le pays est rude et Wendell est pris entre deux feux, héritier de son père ultra et en proie à toujours plus extrême. Le message écologique est ainsi brouillé tant il peut chez certains prendre la forme d'un retour en force aux brutalités d'un pays qui n'en finit jamais des soubresauts de son histoire. Le symbole étant une reprise de la chasse aux loups. Mais est-il d'autres pays?

Publicité
Commentaires
K
Le Montana ! Gallmeister ! Que des bons ingrédients. Je l'ai commandé hier.
Répondre
V
Les grands espaces américains, quand on y a goûté une fois ( en littérature ), difficile de ne pas entendre leur appel après. <br /> <br /> En plus, cette histoire de duo disparate est tentante. Je note le nom de cet auteur.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
D
j'ai noté ce roman pour l'espace et les relations avec l'enfant <br /> <br /> Gallmeister ne cesse pas d'offrir de bons romans
Répondre
M
Oui, d'accord avec Laret, ça a l'air intéressant.<br /> <br /> En ce moment, je suis sur un "pavé" de Daphné du Maurier... ;-)
Répondre
L
Tiens, ça m'intéresse ! Mais j'ai tant de choses à lire, tout simplement, ou pour écrire aussi....A bientôt , Jean-Pierre
Répondre
L
Je le note de suite. <br /> <br /> Ça fait longtemps que je n'ai pas soulevé de mes sabots la poussière du Montana
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité