Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
10 août 2009

Trop d'affut

       Je n'avais pas lu Ernie depuis des décennies.C'est un jeu un peu risqué de se replonger dans un auteur que l'on a beaucoup fréquenté à 20 ans.Dans ces année Hemingway était encore un auteur très lu, Prix Nobel,qui fut riche de plusieurs vies,adapté souvent fort mal au cinéma,quatre fois marié,membre de nombreux clubs et client assidu des plus célèbres bars de la planète.On sait qu'il traverse actuellement un sérieux désert, et que son seul passeport semble être pour l'oubli.Je viens  de lire un presque inédit,pour moi en tout cas,La vérité à la lumière de l'aube,paru en France en 98,nanti d'une présentation et d'une mise en pages de Patrick Hemingway car le manuscrit le nécessitait.

         Le livre raconte la vie d'Hemingway au Kenya en 53-54,soit avant l'indépendance,en compagnie de sa quatrième femme.Ni roman comme Le soleil se lève aussi ou Les neiges du Kilimandjaro,autre jalons africains d'Hem,ni véritablement journal,c'est un récit où le grand chasseur se taille la part du lion si j'ose dire,sans laisser de côté le mari tendrement amoureux de Miss Mary sa jeune femme (jolis dialogues),ni le fonctionnaire gardien de réserve qu'il était officiellement.Les soubresauts kenyans sont évoqués mais le livre s'articule plus sur le quotidien du couple et de son équipe au coeur de ces montagnes d'Afrique en ce milieu de siècle.Bien sûr le temps m'a  paru un peu long parfois à pister le léopard ou à révasser devant le Kili mais l'humour féroce d'Hemingway,à ses propres dépens bien souvent,fait passer quelques lourdeurs cynégétiques.

           Je sais.La décolonisation,le féminisme,l'écologie,le temps  sont passés par là et il sera difficile pour certains,je le conçois,de se passionner pour ces aventures africaines où les autochtones sont chauffeurs,pisteurs ou cuisiniers.Et probablement contents de l'être."I had a farm in Africa" écrivait une célèbre baronne amoureuse de l'Afrique.Et c'est justement  ce qui fait une certaine grandeur de La vérité à la lumière de l'aube:le regard de l'auteur sur cette Afrique,son Afrique, incontestablement est celui d'un amant.On peut certes reprocher bien des choses à Papa Hem,c'est même assez facile.Mais pas ça.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Eeguab,<br /> De la difficulté parfois d'approcher certaines oeuvres pétries de leur temps et des moeurs de leur temps... C'est pourtant aussi ce qui peut participer de leur force. Déjà : par leur authenticité ?... Enfin je ne sais pas, ce sont des questions délicates, et je n'ai encore jamais lu Hemingway, mais je ne doute pas que je cela viendra.
Répondre
D
Bonjour, bravo pour ces écrits! Pascal.
Répondre
E
Oui merci et très heureux de ta lecture de David Payne.Je ne peux répondre vraiment à ta question car si j'ai lu Le chant du bourreau je ne connais de De sang froid que le film,excellent et que j'ai chroniqué il y a longtemps.Le chant du bourreau m'avait paru boursouflé,trop long mais c'est un souvenir déjà ancien.A bientôt.
Répondre
E
Salut Blogart, heureux de ton retour.<br /> <br /> Je ne connais pas cet ouvrage d'Ernest, à decouvrir donc.<br /> <br /> Par contre, je te dois la decouverte du magnifique roman de David Payne, le monde perdu de Joey Madden, sublime, tres touchant. Je te conseille dans le même genre la lecture des romans de Richard Yates, James salter, Russo, cheever ou styron, tous dans le même genre que Payne.<br /> <br /> Une question me hante depuis quelques jours, qui de "de sang froid" de T Capotte ou "le chant du bourreau" de Norman mailer mérite la palme du meilleur "roman fiction" traîtant d'un fait réél ?<br /> <br /> Si tu les a lus tous les 2, pourrais tu me répondre ?
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité