Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
30 mars 2011

Poésie meurtrière

 jon_kalman_stefansson_entre_ciel_et_terre_1288086043    

      Actuellement très nordique dans mes lectures mais bien loin de Wallander et de Millenium je découvre Jon Kalman Stefansson (pour les gars du Nord je me fais grâce des accents,seule liberté orthographique que je me permette).Plus fort pour moi que les deux auteurs précédents,suédois, cet Islandais né en 63 se voit pour la première fois traduit en français avec Entre ciel et terre,très forte histoire de fortune de mer et drame familial se déroulant dans l'hostilité d'une Islande où les dieux nordiques sont bien peu cléments.Les hommes ici sont pêcheurs,la bière y coule dans les rares estaminets où des femmes rudes et souvent solitaires dispensent une chaleur retenue.La poésie,Barour en est fou.C'est atypique mais pourquoi un âpre matelot d'Islande n'apprécierait-il pas le Paradis perdu de Milton,auteur anglais aveugle?Barour tout à sa lecture oublie sa vareuse en partant sur la barque morutière.Fatale distraction sous ces latitudes et le modeste esquif rentrera avec un cadavre gelé.Le gamin,c'est ainsi que Stefansson le nomme,en conçoit un chagrin monstrueux.Il était son ami et n'a pu le sauver.Alors le gamin ne voit plus de raison de vivre.Mais avant il entreprend un voyage dans l'île afin de rendre au vieux Capitaine Kolbeinn,aveugle lui aussi comme Milton,ce fameux livre,livre assassin en quelque sorte,le Paradis perdu.Si la première partie du livre nous cramponne à la coquille de noix en plein Atlantique en un style très riche où ciel, mer, vents et marins se combattent avec un souffle inouï,la deuxième accompagne le gamin dans son voyage-quête pour retrouver le propriétaire de ce livre magique mais désormais maudit.

   Cette intiation conduira le jeune homme à croiser d'autres personnages, épisodiques, et cela disperse un peu le propos.Et puis quelque chose de tout bête m'a un peu gêné:il est parfois difficile de s'y retrouver dans les prénoms islandais et de s'avoir si l'on parle d'un homme ou d'une femme. Inconvénient minime pour qui fait preuve d'un peu d'attention.Mais j'ai aimé me perdre dans ces ruelles d'obscurité et de neige en un univers romanesque fantômatique et  qui laisse la part belle à l'imaginaire et à la poésie.Et puis dans la quête,surtout quand elle se veut maritime mes vieux amis Melville et Stevenson errent à jamais au bastingage,en partance,fiévreux.Jon Kalman Stefansson a bien mérité d'eux,lui qui est presque l'homonyme du second.Cap au Nord.Et cap sur l'avis de Dominique,plus enthousiaste encore. http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2010/02/19/entre-ciel-et-terre-jón-kalman-stefánsson.html

 

Publicité
Commentaires
L
Une bière qui coule.<br /> <br /> Des femmes qui dispensent leur chaleur.<br /> <br /> Ne serait-ce pas là mon paradis perdu. Parfait, j'ai le bouquin qui m'attend, dès qu'en vent de fraîcheur me tournera la première page....
Répondre
N
"réjouis" :D
Répondre
N
Quelle lecture merveilleuse et quel super billet Claude!<br /> <br /> J'arrive d'une voyage en Islande et ce roman m'a permis d'y retourner. Je suis complètement tombée amoureuse des paysages, que j'ai revisité durant cette lecture...<br /> <br /> Je me réjouie de découvrir le tome 2, le meilleur il semblerait.<br /> <br /> Bisous et bon weekend à toi
Répondre
A
" La tristesse des anges" est sur mes étagères, on dirait qu'une autre histoire d'errance se profile, vu la "présentation de l'éditeur" .... Je tenterai bien pour fin avril ? qu'en dis-tu ? ( ou plus tard).<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
A
C'est vrai qu'il a y du Melville dans ce roman, je n'y avait pas pensé et du coup, je comprends mieux mon goût pour le personnage du capitaine qui a perdu son amour, il ne sait où ... Je compte bien lire le deuxième qui est sorti en poche, et toi ?
Répondre
L
Eh bien entre ton avis et le commentaire de Dominique je me réjouis de le lire très prochainement... je viens juste de voir un article positif de Dominique sur Wassmo, qui est aussi en attente chez moi, je sens que je vais me régaler !
Répondre
F
On reste dans le nord de l'Europe, en effet, mais c'est très tentant aussi. Je crois bien que j'avais raté l'avis de Dominique à l'époque, je m'en vais rattraper cela...
Répondre
D
C'est un des meilleurs romans de ces derniers mois, lu à sa sortie je l'ai énormément apprécié et je me réjouis car il semble que ce sera une trilogie !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité