Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
12 août 2012

Il me semble en effet qu'en vieillissant...

untitled

                         Voilà un deuxième roman français qui m'enchante en quelques semaines.L'âge venant,me rapprocherais-je d'une littérature que j'ai somme toute assez peu fréquentée.Auvergne,début des années soixante.Albert est ouvrier chez Michelin,et la télé arrive chez lui,aujourd'hui même où Cinq colonnes à la une diffuse un reportage sur l'Algérie.On doit y voir son fils aîné Henri. Gilles,autre fils d'une douzaine d'années ne s'intéresse qu'à la lecture,Balzac surtout.Drôle d'idée, non? Suzanne son épouse semble ailleurs.Un couple ordinaire de ces années, l'ascenseur social fonctionne assez bien,mais les armes aussi.Albert est un homme bien.Mais son goût de la vie vacille alors que le monde bascule.De toute façon le monde,notre monde bascule un peu tous les jours,plus ou moins.Le roman de Jean-Luc Seigle est un très beau livre qui parvient à l'émotion sans débauche d'effets spéciaux,sans grandes scènes racoleuses.La tragédie intime d'un homme simple se cristallise un jour de juillet 61.Se pose à lui la question essentielle:a-t-il aimé la vie et les autres,ses proches,si loin finalement?

              En quelques heures Albert prendra conscience d'un présent pas très enchanteur,notamment à s'occuper de sa vieille mère atteinte d'Alzheimer,comme on ne le disait pas,et d'un avenir flou.Une scène très belle où il lave entièrement la vieille dame est d'une pudique beauté très émouvante.Travailleur obstiné,calme jardinier du dimanche,paisible mais volontaire,Albert remet en cause sa paternité, son mariage,s on existence.Parabole aussi que cette irruption de l'objet télé dans l'univers familial.C'est très discret, c'est néanmoins très prégnant.La Guerre d'Algérie est là,tapie au coeur de cette campagne auvergnate et il me semble m'en souvenir très bien,moi qui n'avais que onze ans à cette époque.En vieillissant les hommes pleurent,c'est un très beau titre pour un livre.Un livre qu'on achèterait rien que pour son titre...et qu'on aurait la très bonne idée de lire.Profond,profond et durable.

          

Publicité
Commentaires
L
Tu es la deuxième personne qui me dit le plus grand bien de ce livre ! Comme toi, je ne suis pas très attirée en général par les romans français, mais je dois dire que ces derniers temps sont l'exception et que j'ai lu du bon, du très bon !
Répondre
L
Je suis justement tres interessé par les moyens d'éditer des écrits.J'écrits beaucoup dans assez bien de domaines,mais n'ai pas les moyens(ni le courage)d'affronter une maison d'édition,ni d'éditer"à compte d'auteur".Je vais aller voir le site,merci et à bientôt,Jean-Pierre
Répondre
L
Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez pas à passer sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lotoedition.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
En vieillissant, les femmes n'ont plus de larmes, mais les hommes ?...<br /> <br /> Quand on a aimé un livre, on peut en parler facilement, ta chronique va donner envie aux Liseuses.<br /> <br /> Je te souhaite de trouver d'autres belles lectures.
Répondre
L
Merci pour les renseignements!Un tres bon dimanche,apres une longue absence(vacances,ordi!!),Jean-Pierre.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité