Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 août 2013

Sortilèges de la maison Haasse

la-source-cachee-197171-250-400

                 Avec l'amie Valentyne chevauchant La jument verte de Val nous nous sommes abreuvés à cette Source cachée de la grande Hella S. Haasse,un livre qu'elle publia aux Pays-Bas en 1950.Petit bouquin de 140 pages, La source cachée s'avère bien cachée,un peu trop à mon gré.Il faut pas mal s'accrocher aux broussailles,s'investir dans les sentiers,se perdre dans des fragrances qui semblent parfois trop exotiques.Mais ça n'est pas sans beauté.L'héroïne de La source cachée est la maison Breskel, au coeur des bois et devant laquelle Jurjen, convalescent, tombe,en extase, presque en pamoison, alors que l'heure est à la liquidation de cette propriété familiale.Se replongeant dans les arcanes de la belle bâtisse secrète et ignorée, il va chercher à percer le mystère d'Eline, mère de sa femme Rina et disparue depuis l'enfance de cette dernière.

               La première partie est un long poème, une ovation à cette maison, écrite de manière sensuelle et tellurique, sacrée et onirique. Manifestement du beau travail d'écrivain mais j'en ai trouvé l'homme absent en quelque sorte. Ou tout au moins un peu éloigné. Et si Hella Haasse, très haute figure de la femme en littérature, avait composé ces lignes superbes en faisant de la maison Breskel une femme, susceptible d'impressionner, certes un homme, Jurjen, en fragilité et mal dans sa vie, mais,plus encore les femmes en général. Je n'ai jamais écrit cela d'aucun autre roman mais je vois La source cachée, romanesque à souhait mais aussi déterminé,comme une oeuvre maîtresse dans les deux sens du terme,où le rôle de la femme est absolument majeur y compris du côté lectorat.

             Le seconde partie,pour moi,se perd un peu dans les méandres des papiers de famille, des documents divers que retrouve Jurjen et parmi lesquels  j'ai été aussi à l'aise que dans la salle des archives d'un notaire. Sauf pour les dessins sauvés du bûcher et qui conduiront cet homme à une étrange communion-communication avec cette femme inconnue. J'ai cru comprendre que Jurjen cherchait par là même à se réinventer,par ces souvenirs qui ne sont pas les siens, voire à repenser sa vie de couple avec Rina. Cela m'a semblé manquer un peu de simplicité.

              Pourtant il y a bien eu pour moi un sort jeté par la maison Breskel,très différent.Ne l'ayant pas trouvé je l'ai commandé par la toile.On m'a envoyé par erreur un livre pour enfants.J'ai contesté et ai commandé ailleurs,d'occasion,ça m'arrive et je n'avais pas à m'en plaindre à ce jour.Mais les petits bouquins vieillissent mal et La source cachée m'est arrivé tout dépareillé. Troisième coup du sort ,plus grave, je m'y suis trouvé certes au bord de la fontaine d'Aréthuse ,mais parfois sur les rives du fleuve ennui ,fleuve côtier puisqu'assez court mais somme toute décevant.Quel sera l'avis de Valentyne?Un autre mystère mais celui-là devrait s'éclaircir vite.

Publicité
Commentaires
S
La poésie de la première partie me plairait bien mais la deuxième partie me rend plus méfiante pour cette lecture. Par contre, j'aime beaucoup le ton de ton billet et le coup du sort qui s'acharne sur ce livre :lol:<br /> <br /> Bisous d'O.
Répondre
V
Coucou Claude , <br /> <br /> Effectivement Jurjen est complexe et manque de simplicité<br /> <br /> Pour ma part ce petit livre m'aura accompagné sans ennui pendant deux trajets en transports en commun vers le boulot :-) sans avoir pourtant un coup de coeur comme Laure :-)<br /> <br /> Bises et à bientôt
Répondre
D
donc pas convaincue par ce livre si je comprends bien
Répondre
A
Eh bien ! Cela avait mal commencé, il était dit que ce livre n'était pas pour toi ! Effectivement sa brièveté lui a sauvé la tête (quelle barbare Célestine, guillotiner ainsi les livres^^). Il faudra que je la lise un jour ou l'autre mais au final ce que vous en dites, en bien ou en mal, ne m'attire pas plus que ça... A réserver pour une période faste en envies ! ;)
Répondre
P
Merci pour ce récit !! Et pour ton passage chez l'ancêtre ! Laisses tomber le vouvoiement, ancien compagnon, je ne connais que le tutoiement.... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée chez toi Amicalement
Répondre
C
Je suis toujours étonnée que l'on puisse aller au bout d'un livre qui ennuie.meme très bien écrit, avec des qualités littéraires incontestables, je n'ai pas la patience. Comme dit je sais plus qui dans je ne sais plus quel film, " le lecteur est comme un sultan tout puissant, il faut le distraire et lui plaire des les premières pages sinon il te coupe la tête" <br /> <br /> J'en ai décapité un wagon, des auteurs qui n'ont pas eu l'heur de me plaire! <br /> <br /> En même temps, c'est très fort, ce genre de billet, parce que ça donne quand même envie d'aller vérifier par soi-même si ce que tu dis est vrai...^^
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité