Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 novembre 2013

Le bel art de Sylvie

479x324_logo2_rentree-literaire2013

                                         J'ai participé avec enthousiasme  à la rentrée littéraire orchestrée par le partenaire et mon choix s'est porté sur le livre de Sylvie Germain, auteure que je trouve passionnante bien que peu client moi-même de la littérature française actuelle. Pour mon quatrième livre de cette dame je trouve qu'elle s'est surpassée.Que voilà un régal de sensibilité et de précision, qui m'a emballé plus encore que les excellents Jours de colère et Tobie des marais. Ces Petites scènes capitales le sont vraiment, capitales, capitales au point de s'inscrire en nous, sillage mordant et attachant, car on a le droit de reconnaître en Lili un peu de nous. Cette Lili, s'appelle-t-elle Lili, née après guerre, une enfance  sans mère dans une famille qu'on ne disait pas encore recomposée, cette Lili s'impose à nous dès ses jeunes années. Le roman porte bien son nom car c'est  par bonds successifs que l'on avance dans la vie, parfois amère de cette enfant qui se retrouve d'un coup  avec un frère et trois soeurs eux-mêmes de trois pères différents. Pas la stabilité mais ça se passe pas trop mal cependant, Lili vaille que vaille grandit parmi cette famille un peu curieuse, son père aimant mais pas toujours très proche, sa belle-mère fort occupée et dont bientôt vacillera la raison.

                                        Vaciller, il y a de quoi.A une relative incompréhension généralisée sucède une série de drames qui, sans atteindre directement Lili, vont secouer sa trajectoire. L'une des soeurs jumelles périt accidentellement, elles avaient le même âge que Lili. Lili va apprendre que son vrai prénom est Barbara et c'est loin d'être anecdotique. Courent ainsi les chapitres du livre de Sylvie et de la vie de Lili, l'adolescence puis la jeunesse grevées d'émotins, de petits plaisirs et de plus grande déceptions. Mai 68, bien sûr, et pour moi son fatal cortège, la supercherie du millénaire, et les pages les moins intéressantes à mon sens. Son presque frère tenté par le sacerdoce, la plus grande des filles mère d'une enfant handicapée gravement et au futur certain, son père vieillissant, personne n'a vraiment tout dit mais le fallait-il? Les amours de Lili ne seront guère plus solides, son goût des arts hésitant, seule la maturité lui apportera une ébauche de quiétude.

                                        Petites scènes capitales, ce sont des petits morceaux essentiels d'une belle littérature, qui s'éparpillent allégrément, petits papiers au fil du vent, partis d'un modeste appartement où chacun n'avait pas sa chambre, pour atteindre aux magiques instants de beautés à pleurer, voilées de sécheresses et de regrets, pays où les plus beaux projets sont ceux qu'on ne réalise pas. Chance? Ce sont les plus nombreux.

sans-titre

Ma note: 16/20

                                         Je remercie Prime Minister pour cette sympathique organisation, la deuxième pour moi. Comme je le précise souvent maintenant, toute photo susceptible de nuire à quiconque sera immédiatement retirée.

Allez Valentyne

 wombat1

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Je suis revenue ! :wink:<br /> <br /> Et je n'avais même pas manqué ton billet, Edualc !<br /> <br /> Merci pour ta réponse :lol:<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
:oops: beau billet, plein de ta sensibilité et de poésie dans ton écriture.<br /> <br /> Il fallait le dire, hein :wink:
Répondre
S
Edualc, tu ne parles pas de ta marraine pour ce Match 2013 avec PM ?<br /> <br /> As-tu été influencé par notre Vendéenne qui adore Sylvie Germain ?<br /> <br /> Un drôle de livre, une histoire un peu triste, qui hélas est très actuelle dans notre Société...<br /> <br /> Pour le moment, je n'ai pas le temps de lire, mais je découvrirai cet auteur avec intérêt, puisque vous en dites du bien :lol:<br /> <br /> Bisous d'O.
Répondre
D
une auteure que j'ai aussi lue et qui est très intéressante
Répondre
N
Ah mais voilà l'enthousiasme ! Je n'ai visiblement pas été touchée autant que toi. Ceci dit, je suis tout à fait curieuse de découvrir son univers à travers ses précédents romans.
Répondre
C
J'ai souvent pensé que la vie se résumait à quelques scènes, c'est très vrai. Personnellement, je les ai toutes dans ma tête ces scènes-là, elles reviennent avec précision, elles sont comme l'ossature sur laquelle tout l'édifice s'est construit.<br /> <br /> Je les appelle mes jours fondateurs.<br /> <br /> Comme d'habitude, tu évoques une histoire dans laquelle on a envie de se précipiter. C'est, en tous cas, bien agréable pour commencer un tour de blogs du samedi matin...<br /> <br /> Bises douces
Répondre
L
cela a l'air d'être un beau bouquin...<br /> <br /> des instants de beautés à pleurer... C'est que tu serais capable de m'émouvoir avec de telles phrases.
Répondre
A
Nous aurions pu faire une LC mon cher Claude, je l'ai lu d'une traite dès que je l'ai reçu... Je le trouve magistral mais il m'a manqué quelque chose, un supplément d'émotions peut-être et de folie que j'avais eu dans Tobie des Marais et la fin m'a laissée dubitative, ce n'en est pas moins un livre capital...<br /> <br /> P.S. : Ce n'est pas dans nos habitudes mais je pense que tu as oublié de le noter sur 20 ! :)
Répondre
M
Une auteure que j'ai très envie de découvrir.
Répondre
V
Très tentant je dois dire .....<br /> <br /> les plus beaux projets sont ceux que l'on réalise quand même non ??
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité