Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 mars 2014

Un livre, un film (énigme 88)

film

                                        Livre et film ont le même titre. Publié au début des années 80 en son pays d'origine, peu de temps après en France, et adapté au cinéma quelques années plus tard. L'écrivain est célèbre, honoré, je dirais même très (trop) institutionnalisé. Le metteur en scène est de la même génération. L'auteur vient de l'autre côté, celui d'après 1492. Le cinéaste, lui, est du vieux continent.Tous deux vivent encore. Les maîtres mots de cette sombre histoire: honneur, vengeance, famille. Nous sommes, bien sûr, plutôt au Sud.

                                       Alors, tous deux continuèrent de le poignarder contre la porte, facilement, en alternant les coups, avec la sensation de flotter sur ce méandre éblouissant qu’ils découvrirent de l’autre côté de la peur.

                                       Au cinéma l'acteur principal, très présent dans le cinéma des années 70-90, pour des rôles souvent très marquants, trouvait là son cinquième rôle avec ce metteur en scène. Avis personnel, si j'aime énormément le cinéaste en général je trouve qu'il n'a pas réussi son incursion dans l'oeuvre du grand écrivain "de là-bas", chantre d'une littérature souvent qualifiée de baroque à laquelle je suis assez réfractaire. Voilà, c'était l'énigme 88 concernant un auteur que je n'aime guère et un film qui ne m'a pas plu. Mais rassurez-vous, je ne suis pas maso au point d'avoir relu le livre ou revu le film.

                                       S'il vous plait, titre du livre et du film, auteur, metteur en scène et interprète principal. Je vous retrouverai pour une autre énigme le deuxième samedi d'avril, soit le 12. Claudia et Wens, eux, seront là le 29 mars et le 5 avril. Consignes (soigneusement pompées sur Claudia): vous pouvez donner vos réponses par mail et  me laisser un mot dans les  commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre  participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le dimanche. Merci.

Publicité
Commentaires
C
:-D
Répondre
A
5 SAMEDIS en mars, tiens il faut que je regarde mon calendrier de plus près ! Pas trop d'idées pour le moment, bouh !
Répondre
D
Bonjour eeguab, je crois avoir trouvé mais pas sûr tout de même. Cela fait quand même la deuxième fois que tu me fais caler sur une énigme. Mes p'tites cellules grises sont à la tâche. Pas lu le roman et pas vu le film. Bon week-end.
Répondre
C
Pour nous l'énigme sera le 29 Mars (parce qu'au mois de mars il y 5 samedis) et aussi le 5 Avril.<br /> <br /> Bon week end Eeguab.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bonne chance à toutes et tous pour l'énigme!
Répondre
P
Alors heu ...comment dire ...pas pu aller au bout du bouquin (j' aime pas trop cet auteur ) et le film : bof bof ! Donc on se retrouve là-dessus.<br /> <br /> Pourtant j' aime bien ce réalisateur qui a rendu compte de grandes affaires de son pays
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité