Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 novembre 2014

La jeune femme à Hopper

sans-titre

                                     Expérimental, radical, avant-gardiste, susceptible d'un ennui mortel chez les rares spectateurs. C'est un point de vue,ce n'est pas le mien. Une seule fois avant ce film peinture et cinéma avaient véritablement fusionné. C'était le film polonais Breughel, le moulin et la croix. Edward Hopper d'ailleurs, c'était déjà des cadrages, du cinéma, une mise en scène. On sait que Hitchcock par exemple avait subi l'influence du peintre hyperréaliste. Plus près de nous Jim Jarmusch aussi. Motels glaciaux, décoration minime et à donner des envies de noyade, Hopper n'est pas précisément hilarant.

2014-08-11_19-34-29_shirley 

                                        Reconstituant avec soin 13 tableaux de Hopper l'Autrichien Gustav Deutsch plonge le spectateur dans l’atmosphère des Etats-Unis du début des années 1930 jusqu'aux années 60, guidé par la voix pensive de Shirley et par les informations diffusées sur les radios de l’époque. Puis les tableaux s'enchaînent, évolution de l'oeuvre de Hopper en même temps que chronologie américaine. C'est un peu étrange mais personnellement, très attiré par l'Amérique de cette époque, j'ai senti sourdre une certaine émotion, une braise sous la glace.

                                        Shirley, actrice d'avant-garde, ouvreuse de cinéma, secrétaire, jouée par la danseuse Stephanie Cumming, apparaît bien comme une chorégraphie dans ce film très étonnant. Les lieux sont ordinaires, anodins, dérisoires, un bureau, une chambre, un salon, ou encore une salle de cinéma auxquels la lumière fait prendre une dimension énigmatique. La reconstitution est si méticuleuse qu'elle en devient bluffante d'expressivité, costumes, meubles, murs. Un film d'architecte, presque un film de mathématicien, une géométrie haletante malgré le risque de l"exercice de style" un peu vain. A voir, au moins pour voir "autre chose".

Publicité
Commentaires
L
Quelle chance d'avoir une programmation originale. Car le dvd ne remplace pas la salle . J'aurais bien aimé voir ce film
Répondre
D
Bonsoir eeguab, avant de lire ton billet, ce documentaire ne me tentait pas trop (même si j'apprécie l'oeuvre de Hopper). Mais maintenant pourquoi pas? Il faudrait que je vérifie qu'il se donne encore dans une salle à Paris. Bonne soirée.
Répondre
L
Pouvant rester des heures devant les toiles de Hopper à rêver, à me raconter des histoires ou à m'imaginer rentrer dans la toile, je crois que cela pourrait m'intéresser... Je vais surveiller...
Répondre
E
A Lucine<br /> <br /> Depuis quelque temps notre multiplexe,11 salles, fait de gros efforts de programmation. Du coup un noyau de spectateurs a vu le jour et l'on fait tout pour que ça continue. Ca n'a pas toujours été le cas et je comprends ta frustration.<br /> <br /> A Claudia<br /> <br /> La glace,réelle, de Hopper est, je pense, un vrai charme dans les deux sens, agrément et sortilege.<br /> <br /> A Aspho<br /> <br /> Tu me sais si bien,Asph, que tu n'as pas tort quand tu penses que "géométrie haletante" est peut-être "un peu" excessif. Une coquetterie d'écriture, voire un soupçon de pédanterie,hum,hum, il doit bien m'arriver d'y succomber.:)Merci à toutes les trois.
Répondre
A
J'aime beaucoup la mélancolie qui se dégage des tableaux de Hopper mais quand tu parles de "géométrie haletante", je suis sceptique ! :lol: Cela dit c'est sûrement à voir, ici je ne me fais pas d'illusions, il n'est même pas à l'affiche, le DVD peut-être ? Bises et à ttds♥
Répondre
C
Je me souviens du film à partir de Breughel. Une reconstitution efficace. J'ai peur que le film d'après Hopper soit trop dénué d'émotions à force d'être glaçant. Mais même sil en est ainsi, je pense qu'il m'intéresserait au point de vue "exercice de style".
Répondre
L
je suis très énervée car ce film n'a duré qu'une semaine et avec des horaires pas possibles ce qui fait que je l'ai loupé. La bande annonce m'avait bluffée tant les images reconstituaient parfaitement bien les couleurs et les ambiances de Hopper. J'en salivais par avance..Et ce n'est pas ta chronique qui va me calmer. :( Bon, quand il sortira en DVD je me le procurerai.Merci à toi et bonne journée
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité