Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 novembre 2014

Les plumes...by Asphodèle: Le faussaire et le plagiaire

                          La nuit portant conseil Asphodèle nous propose ce qui suit; 26 mots dont deux peuvent être retranchés, suivant la règle du jeu: vol-chat-transfigurer-chauve-blanc-solitude-silence-matin-se ressourcer-ivresse-ténébreux-épuisement-insomnie-étoilé-fête-rêver-sommeil-voyage-chanson-fesse-recommencement-voluptueux-sarabande-passeur-prologue-papillon. Merci Aspho.

 logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

                                           Vol de nuit s'était crashé de la bibliothèque et les pages en étaient explosées. Où était la boîte noire afin d'essayer de le reconstituer? Ce n'était pas tout, les Contes du Chat Perché ne l'étaient plus du tout, perché, noyé dans la gamelle de mon chien Croc-Blanc. Rayon polars, guère mieux, les deux Ray (La grand sommeil, La solitude est un cercueil de verre) s'étaient fait la belle. Foutredieu,plus de trace du fameux Voyage du Dr. Destouches, l'avais-je seulement consulté sérieusement? Et que dire de la poésie? Ni La bonne chanson, ni Les fêtes galantes du buveur d'absinthe ne donnaient signe de vie. Autodafé de ma pléiade à moi. Nuit de cristal de mes auteurs.

                                           Au moins les classiques m'étaient restés fidèles, me pris-je à rêver. Hélas, déshonoré, Balzac , Une ténébreuse affaire, porté disparu. Et d'autres, moins étoilés certes, un Papillon s'était lui aussi trissé, était-ce donc le bagne sur mes étagères? O, livres, Un turbulent silence m'étreint en ce matin, auquel embôite le pas bien vite la terreur d'un recommencement de type auditif . Mes galettes? Mes galettes?

                                           Enfer et damnation!  Pas plus de Nuit sur le Mont Chauve que de Nuit transfigurée, plus le moindre prélude d'un wagnerien prologue, la Sarabande luciférienne continuait, m'entraînant, voluptueuse à force d'être odieuse, vers des abymes-abysses d'insomnies et d'épuisement. La maudissais-je, cette nuit asphodélienne venant de chez quelqu'un chez qui j'avais tant aimé me ressourcer, en son accueil si souvent pourvoyeur de tendres ivresses, et passeur de bien belles émotions.

 

                                                                               Quelques mots, bien qu'un texte n'en ait normalement nul besoin. Le titre m'est venu très vite, conscient de la manière cavalière et contestable dont j'ai traité le sujet cette semaine. Abus de name-dropping (quelle hérésie d'écrire ça), emprunts innombrables frisant la forfaiture. Je tiens à remercier mes collaborateurs sans qui je ne serais pas ici ce soir. Par ordre d'entrée en scène, Antoine de Saint-Exupéry, Marcel Aymé,Jack London, Raymond Chandler, Ray Bradbury, Louis-Ferdinand Céline, Paul Verlaine, Honoré de Balzac, Henri Charrière, André Brink, Modeste Moussorgsky, Arnold Schönberg, Georg-Friedrich Haendel. Enfin j'ai considéré la fesse comme insignifiance et je vous demande de n'en rien déduire. Et surtout, surtout, je remercie encore une fois Asphodèle qui permet à mes délires de s'exprimer dans le beau cadre de nos si chères Plumes

Publicité
Commentaires
E
Attention le thème de la folie c'était la semaine dernière....mais si c'est une nuit asphodéliènne je comprends ton délire
Répondre
M
merci pour la sarabande de Haendel, je laisse la musique pendant que j'écris. Bravo pour ce texte qui m'a rappelé tant de lectures qui m'ont passionnée il y a bien longtemps. <br /> <br /> Mais il va falloir que j'aille m'assurer qu'aucun de mes livres ne s'est fait la malle. :D Quelle horreur quand je ne retrouve pas "immédiatement" le livre dont je veux parler ! Pourtant j'ai fait l'effort, à deux reprises, (oui 2 car j'ai eu la "bonne "idée de mettre une partie de ma bibliothèque dans deux endroit différents dans la maison. Alors...petits carnets et croquis à l'appui pour me souvenir de l'emplacement de mes livres préférés. Mais depuis, d'autres livres sont venus perturber ce bel ordre et c'est à nouveau le pataquès ! :D Oh bazar de casserole comme nous le disons en riant mon petit-fils et moi ! :D Bof, je n'ai plus que ça à faire, un jour, je recommencerai l'inventaire et cela me donnera l'occasion de relire quelques pages de livres oubliés. Bisous
Répondre
V
rhooo une faute à Haendel ;-(
Répondre
V
Cher Monsieur Eeguab , <br /> <br /> Nous avons appris que les livres étaient maltraités chez vous et menons donc une enquête pour vol et usage de titres frauduleux : Une certaine jument verte a averti que les contes du chat perché avait subi une épreuve épuisante, la dame en blanc se plaint que vous ne parliez pas d'elle et de ses beaux seins, belles fesses, un certain Buzatti vous attaque pour ne pas avoir évoqué son "rêve de l'escalier", un certain Wens souhaite vous faire avaler le silence des agneaux. Enfin un certain Philippe D vous accuse de lui avoir donné de la fièvre : 37, 2 le matin ce qui est à la fois peu et beaucoup...<br /> <br /> Cependant de nombreux témoignages viennent vous défendre : un Monsieur Dugain souhaite vous faire parvenir "l'insomnie des étoiles", Ernest H. (qui souhaite rester anonyme) vous félicite pour ce pari qui est une fête, Stephan Z souhaite vous parler de l'ivresse de la métamorphose...Jude l'obscur souhaite suite à votre billet se faire appeler Jude le ténébreux..<br /> <br /> En bref les auteurs cités se révoltent et les non cités se désolent de ne point figurer (transfigurer?) dans ce billet. <br /> <br /> La sarabande de Hendel vous vaut les circonstances atténuantes : vous ne serez pas pas condamné à cent ans de solitude, et encore moins à un voyage au bout de la nuit, mais à nous interpréter une chanson de votre cru. Si vous n'avez pas d'idée le prologue de "la cantatrice chauve" fera l'affaire (en public)<br /> <br /> Sincères salutations
Répondre
M
Une belle anthologie, j'ai trouvé ça très original, évidemment le papillon est un peu dur de la feuille mais le pavillon des cancéreux aurait été un peu rabat-joie ! C'est excellent, je me suis bien amusée.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
manières cavalières ? euh peut être mais quel plaisir pour le lecteur, on s'amuse et on rit, un vrai bonheur
Répondre
P
D'illustres collaborateurs pour ce bien beau billet de délire
Répondre
C
C'est du joli ! moralité : il ne faudrait jamais laisser les mots sortir du dictionnaire, ça éviterait que les livres s'éparpillent !<br /> <br /> <br /> <br /> très belle idée, et joliment plumée.
Répondre
S
Hi hi hi Edualc, on est raccord sur la musique :lol:<br /> <br /> Sauf que moi je ne sais pas insérer une vidéo sur mon blog :cry: :oops:<br /> <br /> Tu as bien fait de solliciter ces illustres personnages, ils le valent bien !<br /> <br /> Je n'en doute pas, tu n'as pas eu besoin de cherches des plombes sur le Net pour en faire toute une histoire de ces mots.<br /> <br /> Quant à ta fesse "insignifiante", elle est là et bien là :lol:<br /> <br /> Je vais demander à Miss Aspho de donner cent coups de bâton à son Choupinet pour nous avoir un peu "remués" les sangs avec son mot :lol:<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
M
C'est curieux ces livres qui ne veulent pas tenir en place, j'ai aussi eu le cas chez moi<br /> <br /> http://moncarnetamalices.eklablog.com/ma-bibliotheque-en-folie-a106106546<br /> <br /> J'imagine très bien vol de nuit en train de se crasher !
Répondre
W
Brillant. Efficace. Bravo
Répondre
A
Mais c'est excellent ! Où est le faussaire, où est le plagiaire ? Justement, pas facile de citer tout ce monde là comme tu l'as fait avec ton GRAND savoir ! Sur la musique d'Haendel, ça a des allures de Melancholia, apocalyptique ! J'aime imaginer que mes livres bougent et se parlent entre eux mais pas qu'ils disparaissent ! :lol: Comme tu as l'air de m'en vouloir pour cette "nuit" dans tous ses états, j'espère me rattraper la prochaine fois ! :D<br /> <br /> P.S. : il n'y avait pas de "papillon" mais un "pavillon", je sais, moi aussi j'ai la vue qui baisse !!!^^<br /> <br /> Bises et à ttds♥
Répondre
C
Ce que je me suis amusée en lisant ton texte! Bravo Eeguab-Modrone, tu as fait fort!
Répondre
M
Belle et riche bibliothèque !
Répondre
C
Faussaire ? Alors que tout ton texte exprime une vraie passion pour la littérature et la musique ? Plagiaire ? Alors que tu prends la peine de citer un an un tous les auteurs et compositeurs ? ( et quel bel aréopage! )<br /> <br /> Et si on disait tout simplement ...génial ?<br /> <br /> J'ai adoré ce délire-là, personnellement. <br /> <br /> Bises admiratives et ATTB
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité