Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
24 décembre 2015

La poésie du jeudi, Pierre Reverdy

Poésie du jeudi 

                                   C'est bien sûr pensant très fort à Asphodèle, initiatrice, que j'ai eu envie d'un dernier poème de l'année. Et c'est bien volontiers que je lui dédie ce texte de Pierre Reverdy. Il y a une deuxième raison. Reverdy fut un  temps très proche du Bateau-Lavoir de Montmartre dans les années 1910. Et Arte nous a proposé une admirable série mi animation mi archives intitulée Les aventuriers de l'art moderne, d'après le livre de Dan Franck Le temps des bohèmes, que je regarde en replay. Six épisodes passionnants en compagnie de Picasso, Apollinaire, Modi, Dada, les Surréalistes, Montparnasse, Man Ray, Dali, etc...  Soit quarante années qui ont changé le monde des arts et le monde tout court.

Montage_2

A double tour

Je suis si loin des voix

Des rumeurs de la fête

Le moulin d'écume tourne à rebours

Le sanglot des sources s'arrête

L'heure a glissé péniblement

Sur les grandes plages de lune

Et dans l'espace tiède étroit sans une faille

je dors la tête au coude

Sur le désert placide du cercle de la lampe

Temps terrible temps inhumain

Chassé sur les trottoirs de boue

Loin du cirque limpide qui décline des verres

Loin du chant décanté naissant de la paresse

Dans une âpre mêlée de rites entre les dents

Une douleur fanée qui tremble à tes racines

je préfère la mort l'oubli la dignité

je suis si loin quand je compte tout ce que j'aime

Pierre Reverdy (1889-1960)

 220px-Asphodelus_ramosus7

 

 

Publicité
Commentaires
A
En le relisant aujourd'hui, à tête reposée (mais encore contre le coude sous le halo de la lampe) c'est tout à fait ce que m'inspire les Fêtes quand on n'y participe pas, de près ou de loin, et pour quelque raison que ce soit ! <br /> <br /> Mon cher Edualc, je suis au regret de te dire que ton poème du 7 janvier "Vers Ferrare" n'apparaît pas sur ton blog ! :cry: Y aurait-il des fantômes qui bloquent les manettes ? Déjà que moi que je ne reçois plus toutes les news de mes amis CB (un jour sur deux), il va vraiment falloir que je te traîne sur WP !!! :lol: On sera plusieurs à t'aider, n'aie crainte ! Bises et à ttds ! ;)
Répondre
A
Merci d'avoir choisi Reverdy que j'aime énormément et toute cette époque du Bateau-Lavoir et pour tes gentils mots alors que j'étais loin des écrans ! Sauf l'odieux personnage qu'était Picasso, même sa peinture je ne m'évanouis pas devant ! Bises et à ttds♥
Répondre
S
Encore un beau morceau poétique de Reverdy, Edualc<br /> <br /> Je vais essayer de retrouver cette série sur Arte.<br /> <br /> <br /> <br /> Les heures vont glisser péniblement ici, je vais me tenir loin des voix, loin de toutes ces agitations... Je vais me "ghoster" cette fin d'année encore :wink:<br /> <br /> <br /> <br /> Bon réveillon et à l'année prochaine<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Plaisir de lire ces mots, merci de ce partage
Répondre
V
Mélancolique et très beau ...<br /> <br /> Et merci de nous parler de cette émission :-) <br /> <br /> Bisesss Edualc :-)
Répondre
M
Mince, j'ai loupé cette série de docs sur Arte.<br /> <br /> Joyeux Noël !
Répondre
N
Joyeuses fêtes mon cher Claude!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Nad
Répondre
L
Joyeux Noël et à bientôt, Jean-Pierre
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité