Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 septembre 2016

Peu convaincu

 g

41FP0slcGaL__SX195_

                               Pas convaincu par le roman "arthurien" de Kazuo Ishiguro. Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme de Quand nous étions orphelins ni des Vestiges du jour. Loin s'en faut. Sorte de chanson de geste qui conte le voyage d'un vieux couple à la recherche d'un fils, avec la participation de Gauvain, compagnon d'Arthur devenu vieux et d'un dragon peu spectaculaire, Le géant enfoui est déjà enfoui dans ma mémoire, pourtant lu il y a deux mois à peine.

                               J'ai des souvenirs plus précis de Wild Idea, l'histoire bien connue et plus ou moins recyclée déjà des fameux bisons réintroduits par Dan O'Brien quelque part au Dakota. J'aime bien cet auteur mais on connait maintenant son combat. L'ayant pas mal lu, Rites d'automne, Brendan Prairie, Au coeur du pays, L'esprit des collines, toujours avec intérêt, j'y trouve aujourd'hui une certaine redondance qui ne remet pas en cause les qualités littéraires de Dan O'Brien. Mais je crois avoir compris. A l'évidence, maintenant que le temps presse un peu, j'ai envie d'oeuvres un peu plus significatives à mon coeur.

le-tabac-Triesniek-Robert-Seethaler-242x400

                              Dans un bon bouquin autrichien, Le tabac Tresniek, Robert Seethaler raconte simplement l'arrivée dans la grande ville, Vienne, de Frantz, jeune campagnard, naïf mais qui n'entend pas le rester. L'histoire, en 1937, dans la capitale autrichienne, murmure puis vrombit puis hurle. Une librairie et des gens qui n'aiment ni les livres ni les libraires, Frantz fera ainsi son éducation. Deux autres éducations aussi, au Prater en foire, plus coquine, et et à fumer le cigare en compagnie d'un étrange vieux monsieur barbu et très souffrant qui l'écoute, mais alors qui l'écoute, avant sa partance pour Londres, allez savoir pourquoi. Ce roman d'apprentissage, modeste et discret, m'a nettement plus intéressé que les dernières livraisons des stars ci-dessus, anglaise et américaine.

Publicité
Commentaires
S
J'aime tellement les thèmes que brasse livre après livre Kazuo Ishiguro qu'il peut les mettre en musique de toutes les façons qui soient sans que je m'en lasse. Le géant enfoui n'a pas fait exception à la règle, tant je l'ai beaucoup aimé. Mais je comprends tout à fait qu'il ne rencontre pas tous les lecteurs. Quant au roman Le tabac Tresniek de Robert Seethaler, je vais probablement le commencer d'ici quelques semaines. J'ai hâte de découvrir cet auteur en tout cas.
Répondre
M
Le tabac de Tresnik est intéressant, notamment par l'arrière fond historique discret et l'évolution du niais héros. je note wild idea, rien lu de cet auteur pour l'instant. En revanche, le premier me tente pas du tout. dommage, j'ai beaucoup aimé les vestiges du jour...
Répondre
N
J'aime tellement Kazuo Ishiguro et je vois que tu n'as pas été très enthousiasmé par ce roman. Je ne pourrai pas passer à côté, comme c'est lui, mais je viendrai t'en reparler une fois lu.<br /> <br /> Bonne semaine Claude<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Comme tu as raison de souligner que le temps presse et qu'il faut savoir passer à l'essentiel, même (et surtout) en littérature ! Je vais prendre exemple sur toi et ta concision pour ma nouvelle rubrique ! :lol: 3 d'un coup, chapeau ! Le dernier me tente bien... à ttds
Répondre
M
Je suis justement en train de lire le Ishiguro. J'aime bien, même si j'ai lu mieux. Je ne sais pas encore avec quoi je vais enchaîner...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de week-end, très cher ami ! :)
Répondre
S
Hello Edualc<br /> <br /> Il te faut juste rajouter le tout nouveau logo de la toute nouvelle rubrique de notre Miss Aspho, et ton billet sera parfait :wink:<br /> <br /> Quant à ces deux livres, heu, comment dire... j'ai rien à dire, en fait :roll: :lol:<br /> <br /> Mais c'est tout moi, ça, hein !<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous d'O. sous l'eau
Répondre
D
Bonjour eeguab, contente que le Tabac Tresniek t'ai plu. J'ai beaucoup aimé la fin. Dans la foulée, je peux aussi te conseiller le suivant: Une vie entière. Bonne journée.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé le livre de Robert Seethaller . Je ferai l'économie des autres.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité