Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 octobre 2017

Subterranean rhapsody in blues

2110031_rentree-litteraire-underground-railroad-les-racines-du-mal-americain-web-tete-030511928504_1000x300

                                     Encensé par la presse française lors de la rentrée littéraire Underground Railroad est effectivement un bon livre. Pas tout à fait l'oeuvre majeure comme le disent certains. Il faut dire que Ballades pour John Henry m'avait tellement sonné il y a quelques années que j'ai trouvé ce dernier roman un peu plus appliqué. Je crois que le sujet est un peu connu maintenant, du moins pour ceux qui suivent les parutions car on en a pas mal parlé et il se vend assez bien. Ce fameux Underground Railroad est en fait le réseau mis en place vers 1850 par les abolitionnistes américains pour faire évader les esclaves noirs des plantations du Sud. Point commun avec le working class hero John Henry, on finit par ne plus démêler le vrai du faux, la légende de la réalité. Alors imprimons la légende (John Ford mais vous savez tous ça).

                                   Cora est une jeune esclave en fuite qui traversera plusieurs états depuis la Georgie et connaitra des fortunes diverses tout au long de ce fameux réseau dont Colson Whitehead nous conte les détails de fonctionnement avec  ses gares, ses chefs de train, ses tunnels, tout cela avec une belle imagination. Mais du ferroviaire l'organisation possède surtout la terminologie  et c'est d'ailleurs assez fascinant. Quoi qu'il en soit Underground Railroad a le souffle d'une locomotive performante et les ramifications d'une carte secrète. Habilement construit tant sur le plan chronologique que géographique le périple de Cora s'avérera épique et dangereux, tributaire des mauvaises rencontres fréquentes et des bonnes volontés, plus rares. La haine et le mépris pouvant prendre différents visages, la crédulité aussi.

                                  Une  expérience de ferme participative dans l'Indiana sera cruciale dans  le destin de Cora. N'en disons pas trop, le voyage au coeur américain du XIXème Siècle, se lit comme un roman, un grand roman qu'il est, et qui explore en une parabole qui frôle le fantastique, voire plus, avec ce train fantôme surgissant de nowhere, la face sombre de la construction d'un empire presque galactique où le grandiose a souvent chevauché avec l'abject. Comme partout. Je crois savoir qu'une série devrait être tirée rapidement de ce chemin de fer clandestin, sous la houlette de Barry Jenkins (oscarisé pour Moonlight).

Ce qu'en  a pensé Claudialucia  ici

                                   

                          

                                  

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Le hasard fait que je regarde ce documentaire d'Arte sur la musique country et il est question de John Henry (1h06 min) https://www.arte.tv/fr/videos/046571-000-A/country-music-l-ame-de-l-amerique/
Répondre
N
J'ai envie de le lire et on me l'a donné en numérique, il faut dire que le sujet m'intéresse. Mais je note que tu conseilles La ballade pour JH, ça m'a l'air très bien en effet !
Répondre
C
D'accord avec toi, c'est un bon roman, pas une oeuvre majeure. Par contre, je n'ai pas trouvé fantastique le chemin de fer "concrétisé".<br /> <br /> Je ne connais pas les ballades pour John Henry mais je le note.
Répondre
V
Moi aussi, je l'ai vu et feuilleté. Un National Book Award qui vient dans mon supermarché. <br /> <br /> Mais ton billet m'a amené celui que tu avais écrit pour Ballades pour John Henry et devant ton enthousiasme, je commencerais par celui-ci.<br /> <br /> Bravo vraiment pour tes deux billets sur cet auteur et pour leurs titres très bien trouvés.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Beaucoup vu, ces derniers temps effectivement... <br /> <br /> Pour ma part, j'avais découvert l'existence de ce Underground Railroad par une simple évocation dans le Grand Roman de Russell Banks, Pourfendeur de Nuages...
Répondre
A
Je louche dessus depuis la rentrée, mais il va attendre un peu ..
Répondre
L
je ne connaissais pas. L'histoire me botte
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité