Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
28 février 2018

Fange rouge sang

 la-steppe-rouge

                               Sept nouvelles sont regroupées sous le titre La steppe rouge. C'est le tout premier livre de Jeff Kessel, un jeune homme de 24 ans qui deviendra le vieux lion à la crinière bien connue, voyageur, grand reporter, écrivain, académicien et grand pourvoyeur de scénarios très divers, Belle de jour, Les Cavaliers, La passante du Sans-Souci, L'armée  des ombres. C'est du brutal. La Russie, juste après la révolution bolchevique. On ne fait pas dans la  dentelle et Kessel n'est pas un délicat miniaturiste. Plutôt un arpenteur du monde entier, aux semelles souples et aux rudes vérités des horreurs planétaires, à cette époque à la case, russe pour cette fois, case tortures et dénonciations, démence et trahisons.

                              Les sept textes sont tous terribles de noirceur. C'est peu dire que le genre humain n'en sort pas grandi. Fedka le discret professeur devient tortionnaire en quelques jours, changeant de camp sans vergogne à l'occasion. Une cousine dénonce un enfant miraculeusement épargné une première fois. Les deux fous est le texte le plus fort à mon avis. Un médecin aliéniste cache un ami dans le pavillon des fous. Il lui faudra se méfier de son compagnon de cellule, à qui l'on a dit la même chose. "Et, dans la détente commune de leur émotion, sans dire un mot, les deux "furieux" s'étreignirent avec  des larmes  et des balbutiements."

                             L'innocence n'a plus cours, ni à Odessa, ni à Petrograd. Tout le monde est suspect, de la prostituée de treize ans au vieillard édenté, et le frère d'hier prêtera demain la main au bourreau pour un manteau et et un paquet de tabac. Joseph Kessel, qui aura tout connu, nous donne avec ce livre de jeunesse l'essentiel, en un style certes assez journalistique, d'une Europe ensanglantée et désespérante, qui hélas ne faisait que commencer son siècle hallucinant. Ce n'est pas dans les salons ni même les rédactions enfumées qu'il a puisé son inspiration. Mais cest une littérature qui vous empoigne, un peu à la hussarde.

Publicité
Commentaires
T
Tiens, je pensais, spontanément, que sa première oeuvre était L'équipage! Je ne connais pas La steppe rouge (et ne l'ai donc jamais lu... encore). Ma grand-mère m'avait fait "commencer" par "Le lion", quand j'étais tout gamin (un de mes premiers livres de poche [Folio]...<br /> <br /> Ensuite, mes préférés: Fortune Carrée, Les cavaliers... Des "livres de garçons" (l'Aventure...), quoi!<br /> <br /> Vous me donnez envie de me remettre à Kessel (comme je me remets un peu à Steinbeck): plus qu'à trouver le "challenge" blogueur pour justifier que je prenne la peine de le (re)lire, de découvrir d'autres oeuvres pas encore lues... et d'en rédiger des chroniques!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
Belle de jour est le seul livre de Kessel que je me souviens avoir lu. Je ne sais pas pourquoi je l'ai lu, je n'avais pas aimé le film non plus, outre la présence de C. Deneuve. J'ai été très déçu. Kessel va vite en besogne dans son style et dans son récit. Peut-être certaines histoires lui vont mieux que d'autres. L'armée des ombres est un grand film.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
E
A Maggie... Non, je n'ai lu, outre La steppe rouge, que Les temps sauvages et Le lion. Je connais surtout Kessel par le cinéma, une douzaine de ses romans ou nouvelles ayant été adaptées. Notamment L'armée des ombres, que j'ai vu au moins cinq fois,, l'un des plus beaux films sur la Résistance et ses contradictions. Merci de ta visite.
Répondre
M
Tu as lu l'armée des ombres ? Une nouvelle ? ( je l'ai tout seul et il est assez épais, plus d'une centaine de pages.) Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais je compte lire l'armée des ombres
Répondre
B
Je n'ai pas lu grand chose de Joseph Kessel, hormis"La rose de Java", roman très passionnant , sur deux amis français qui ont servi en Sibérie,très proches mais qu'une femme( surnaturellement belle !! ), va diviser...!<br /> <br /> Merci de nous parler de ce recueil de nouvelles, La steppe rouge, je vais tacher de me le débrouiller, j'aimerais connaître un peu plus ce grand romancier qui avait sillonné le monde.<br /> <br /> Bien à toi
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité