Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 juin 2018

Cousines nippones

 la-marche-de-mina

                               Avant tout je voudrais vous remercier, amis qui avez eu ces gentils mots d'encouragement sur mon billet précédent. Ils ont été les bienvenus. Plutôt en meilleure forme, je reviens à l'occasion d'un billet commun avec ma chère co-lectrice Valentyne. Mon rapport au  blog a cependant quelque peu changé. Les billets y seront certainement un peu moins fréquents mais cela n'altérera en rien mes visites chez les amis choisis depuis des années maintenant sur la toile.

                               Cinquième incursion dans l'univers de Yoko Ogawa, qui sait toujours me charmer. En compagnie de La jument verte de Val  cette fois, dont je subodore qu'elle sera du même avis. La petite musique de cette auteure japonaise a quelque chose d'enchanteur, d'ensorceleur, bien loin des bruits et des fureurs. Ogawa s'intéresse souvent à la cellule familiale, à la transmission, à l'enfance. Tomoko, douze ans, loge chez  sa  cousine Mina pour sa première année de collège. Mina, asthmatique, n'est pas toujours très solide et Tomoko s'applique à lui faciliter la vie dans la grande maison familiale où vit Mina avec son père, sa mère et sa grand-mère paternelle Rosa, allemande. Il y a aussi Pochiko, dans le jardin...hippopotame nain qui accessoirement sert de monture pour emmener Mina, qui s'épuise vite à marcher, à l'école. On le voit, une pointe de fantaisie surréaliste nimbe cette jolie histoire sur le côté un peu étouffant de ce pays. Personnellement je commence à apprécier les lettres japonaises tout en y respirant un peu difficilement. Mais que de beaux moments dans La marche de Mina.

                                Aucun  des personnages de la famille n'est sacrifié même si les passages les plus forts concernent les  deux cousines. Mina, fragile et rêveuse a une curieuse collection que je vous laisse découvrir. Tomoko, plus aventureuse, se pose  des qustions sur cette famille. Va-t-elle découvrir un secret? On ne quitte guère la maison ni le jardin dans La marche de Mina mais pourtant le monde  est bien présent quoi que discret. A commencer par le massacre olympique de Munich en 1972. Cette incursion dans la brutalité est particulièrement bien amenée par Yoko Ogawa. Contrastant avec la relative sérénité de la maison familiale. Les deux cousines sont assez fascinantes, évoluant entre poésie et enfance, avec le goût des livres pour l'une d'entre elles, les premières admirations préado. Et aussi chemin faisant, le volley-ball, le ciel et la comète, la boisson traditionnelle fabriquée par l'entreprise de l'oncle de Tomoko. Et bien sûr les gros yeux ronds de Pochiko.

                                 Quant à la salle de bains des lumières, c'est une idée lumineuse, et je vous y convie. Comme je convie ceux qui ne la connaissent pas à apprécier les livres de Yoko Ogawa. Ils ont la délicatesse et l'élégance de la silhouette d'un hippo-campe même si dans La marche de Mina il est plus souvent question d'un hippo-potame. Ils sont nombreux et bien distribués en France. Bien des blogueurs en parlent. Chez moi vous pouvez retrouver d'anciennes chroniques sur Les abeilles, La formule préférée du professeur, Les lectures des otages et Cristallisation secrète.

Publicité
Commentaires
B
Tu as une façon somptueuse de décrire une histoire, un roman,en tout cas on y reste pas insensible.Merci Edualc
Répondre
S
Bon retour chez toi Edualc !
Répondre
L
Un Ogawa que j'ai particulièrement apprécié... avec son hippopotame nain.
Répondre
C
De retour de mon voyage, je découvre que tu es revenu aussi, j'en suis ravie.<br /> <br /> J'ai vu beaucoup de bancs, là-bas...<br /> <br /> Quant au livre que tu chroniques ici, avec ton brio habituel, tout ce que je puis dire est que j'aime beaucoup l'écriture japonaise. Ils ont une façon incomparable de faire des merveilles avec quelques mots.<br /> <br /> Kisses my friend, attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
C'est un plaisir de te retrouver en meilleure forme ! Je n'ai lu que "la formule préférée du professeur" que j'avais aimé. Je serais partante pour un autre titre de Yoko Ogawa.
Répondre
D
Heureuse de te retrouver en forme , je récupère aussi hyouppi<br /> <br /> <br /> <br /> Cette auteure est franchement magnifique et l'on est jamais déçu. Je note
Répondre
L
je ne connais pas et c'est une chouette idée de lecture. J'adore les auteurs japonais mais là j'étais passé au travers
Répondre
V
Coucou Edulac, <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison sur "la petite musique" de l'auteur ...l'air de rien elle sait nous emmener vers ses personnages, nous les faire aimer ....<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé "la curieuse collection de Mina" :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisesssss
Répondre
M
Hello Eeguab ! Très content de te retrouver sur la toile !<br /> <br /> Je ne me souviens plus si c'était déjà "chez toi" ou non, mais j'ai déjà entendu parler de cette auteure. Il me reste à découvrir l'un de ses bouquins. Pour l'heure, j'en ai un autre en cours qui me prend du temps. Partie remise.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire, ici ou ailleurs, l'ami ! Passe une belle fin de semaine.
Répondre
C
Je suis heureuse que tu aies repris, signe d'une meilleure santé, même si tu dois encore te ménager. Et tu reprends avec une auteure que j'aime mais que je n'ai pas lue depuis longtemps. Je reconnais sa petite musique et le côté magique et fantaisiste.
Répondre
L
de retour tant mieux! je ne suis pas fan de la littérature japonaise.
Répondre
V
Ah, ça fait vraiment plaisir de te relire !<br /> <br /> Ogawa est une auteure que j'aime beaucoup. Je lirais probablement tous ses livres en prenant mon temps, comme on fait pour les bonnes choses comme a dit le Bison. J'avais envie pour prochaine lecture de celui sorti il y a peu Instantanés d'ambre mais pourquoi pas celui que tu nous présentes si bien ici.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
I
Une auteure qu'il me reste à découvrir... tu me conseillerais quel titre pour commencer ?
Répondre
M
Je n'ai lu qu'un seul recueil de nouvelles de cet auteur que je n'avais pas du tout aimé ( les nouvelles n'ont jamais l'air terminé et vraiment trop étranges). Je ne voulais plus lire cet auteur que je vois souvent sur les blogs. Mais là, ça me tente !
Répondre
R
J'ai ouvert le dico ... Couisne j'avais jamais entendu parler ;-)<br /> <br /> Bon retour Claude.
Répondre
S
Contente de te revoir! :-) de te relire, et j'espère que les lectures ne se raréfieront pas trop non plus.... Elles sont bien intéressantes à lire
Répondre
D
Bonjour Claude, très contente de ton retour. Ton absence fut brève et c'est tant mieux. Concernant La marche de Mina, pas lu mais pourquoi pas. Je n'ai lu que L'annulaire de cette auteure qui est ma contemporaine à 7 jours près. Bonne journée.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité