Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 novembre 2018

Et moi je lis toujours

et-moi-fin-612x375

                              Oui, à peu près toute ma vie, j'aurai lu Jean d'Ormesson. Et croyez-moi c'est pas ce que j'ai fait de plus mal tant Papy Jean est pour moi avant tout synonyme de plaisir de lecture. Et moi je vis toujours restera son dernier livre et je m'en serais voulu de l'avoir négligé. Jean d'O. tournait peut-être un peu en rond ces dernières années mais les ronds de d'O. valent leur pesant de bonheur. Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, cet homme ne m'a presque jamais ennuyé. Bien peu d'êtres humains peuvent en dire autant, et je ne parle pas que des écrivains.

                             Ma complicité avec Jean date des années 70. Vous avez vu, quand je parle de d'Ormesson je ne dis pas les sixties. On est là certes dans une qualité France mais tellement séduisante que c'est au delà d'un nationalisme racorni, tant l'esprit est omniprésent dans ses livres. D'où me vient alors cette sensation, pour tout dire un peu inquiétante, d'assister au chant du cygne, non seulement du cher Jean, après tout la Grande Egalisatrice attendait depuis pas mal de temps le ludion cultivé, mais aussi de la grande aventure de mes lectures.

                            C'est vrai aussi que peut-être je n'ai trouvé ici qu'une certaine application de bon aloi. Nous n'en sommes plus à la fête d'Au plaisir de Dieu ou de sa si jolie trilogie toscane et romanesque (Tous les hommes en sont fous, Le vent du soir, Le bonheur à San Miniato). Ou encore le merveilleux Voyez comme on danse. Cet homme, souvent perçu comme irritant, même par moi de temps en temps, m'a fait rêver. Et puis bien sûr,avec le temps...il est parti, ayant presque tout dit., ayant beaucoup séduit, ayant beaucoup aimé, ayant beaucoup admiré. Merci.

Publicité
Commentaires
B
Et dire que je n'ai rien lu de lui.... du moins pas encore. Cela viendra, mais il y a tant de projets de lecture...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Bel hommage. Un type que je n'ai jamais lu et que j'avoue ne m'attire pas... Les préjugés certainement... On verra bien...
Répondre
B
"Jean dort mais son" voyage est le dernier, sa littérature est imprégnée de beaucoup de choses simples de la vie, même s'il avait écrit : Un jour je m'en irai sans avoir tout dit...!<br /> <br /> Bien à toi Claude
Répondre
K
Si je peux me permettre d'objecter, je n'ai absolument jamais apprécié cet insupportable pédant toujours en train de minauder ! <br /> <br /> Et -quitte à être abrupt- non il n'écrit pas si bien que ça ! <br /> <br /> Comme quoi ! Chacun son truc !
Répondre
A
Je n'ai lu que "au plaisir de Dieu" il y a bien longtemps. Je note les titres que tu mentionnes. Il va manquer à la Grande LIbrairie ...
Répondre
C
Et moi je TE lis toujours avec le plus grand plaisir, mon ami.<br /> <br /> Nous partageons le même amour pour la belle écriture, et jean d'O écrit bien, ça, personne ne pourra dire le contraire.<br /> <br /> Je me jetterais avec bonheur sur celui-là si le temps était élastique...mais en ce moment ma vie m'appelle hors des livres.<br /> <br /> Kisses from your little angel on the bench, atttb<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 707
Publicité