Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 septembre 2019

Les bleus d'enfance du Danube

41rDFkcOa-L

                          Val https://lajumentverte.wordpress.com/ et moi n'avons pas hésité à nous lancer dans l'enfance et la jeunesse de Janos Szekely. Je pense qu'elle sera de mon avis pour considérer L'enfant du Danube comme un très grand roman, entre Dickens et Gorki, par exemple. Mais il nous faut dire un mot de l'auteur (1901-1958), hongrois d'origine, scénariste à Berlin, Vienne puis Hollywood. Paru en 1946 aux Etats-Unis sous le pseudo original de John Pen et le titre Temptation, le livre sort en Hongrie en 48 où il est très vite retiré des librairies. En 56, plus ou moins (?) chassé par le maccarrthysme, Janos Szekely revient s'installer à Berlin. Il y fait une demande de retour en Hongrie. Malade, il ne reverra pas son pays natal. Une vie.

                          C'est son enfance et son adolescence que raconte Szekely au long de 850 pages, passionnantes, rudes, pittoresques et bouleversantes. Ignoré, au sens propre, de son père de hasard, quasiment abandonné de sa mère aux mains d'une vieille prostituée, mais pas au grand coeur car les filles dites de joie peuvent aussi être des carnes (on pense bien sûr à l'univers londonien d'un Dickens, déjà cité). On suivra ainsi Bela une quinzaine d'années. le plus passionnant pour moi est la vie d'un grand hôtel de Budapest où il débute à 15 ans. Cette sorte d'hotel de luxe où tout peut arriver, souvent vu au cinéma, avec sa faune de demi-mondaines, je suis mesuré, d'escrocs, d'indics, d'homme d'affaires plus ou moins véreux, de girouettes politique. La foule des petites gens aussi, travailleurs inlassables, souvent noctrnes, et qui rentrent à pied dans leur lointaine banlieue, le tramway trop coûteux.

                          Roman d'apprentissage évidemment, de tous les apprentissages, y compris celui du sexe, une beauté fatale et alcoolisée, aux doigts troués, vaguement épouse de sénateur, fera l'affaire en ce qui concerne Bela. Les amitiés, les trahisons, les tentations, le mauvais alcool, et la conscience politique pas très claire encore, tout cela mène au rêve de la valise, Vienne, premier port, si j'ose dire, pour l'Amérique.

                          L'enfant du Danube est une fresque, pas un roman choral malgré la multiplicité des personnages. Szekely est bien sûr en grande partie Bela. de très beaux portraits, la mère de Bela, son père, à éclipses, la faim, elle aussi est presque un personnage. La lecture est très fluide et c'est un grand livre de la ténacité, une immersion dans cette Mitteleuropa dont j'aime tant l'histoire pour le moins chaotique. Ne craignez pas d'affronter ce pavé car il est d'une bien belle facture.

Publicité
Commentaires
A
Ton billet est très tentant ; il y a tout ce que j'aime dans ce pavé. Je le note pour l'été prochain.
Répondre
I
Ah, mais votre enthousiasme à tous les 2 est très tentant, un texte foisonnant, à vous lire..
Répondre
V
Je prend toujours ton enthousiasme comme un bon signe. J'ai lu aussi l'extrait chez Val et je pourrais me laisser tenter.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Je crois que j'aurais quand même peur d'affronter un tel pavé, même si tu en parles si bien, et qu'on sent qu'il t'a beaucoup plus... Par contre, une beauté fatale et alcoolisée, là ça pourrait effacer une partie de mes craintes :-)
Répondre
D
C'est un roman très fort, il a parut il y a pas mal d'année, je me souviens de l'avoir lu dans une édition épuisée les Syrtes peut être, depuis et je trouve que c'est bien de le rééditer et de le remettre en avant, un livre qui m'avait fortement touché
Répondre
V
Hello Edulac ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Une grande fresque comme tu le dis ...<br /> <br /> on n'est pas loin de Dickens et d'Hugo et de son Gwynplaine....<br /> <br /> <br /> <br /> Tant de misère, mais aussi tant de tenacité et d'espoir !!! on ne peut qu'être convaincu <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisesss et bon dimanche
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité