Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
17 novembre 2019

Morts à Venise

9782702163368-001-T

Masse critique

                            L'opération Masse Critique de Babelio m'a entraîné cette fois à Venise sur les traces du commissaire Brunetti que je ne connaissais que par quelques épisodes télé d'une série, curieusement allemande, assez plats. Un peu d'air de la lagune m'a fait du bien, même vicié par une hélas banale histoire de drogue, comme partout ailleurs. Brunetti est sympa et puis tant qu'à hanter des lieux glauques à souhait autant le faire à quelques pas du Lido ou de la Douane de Mer. De plus le grand amoureux de l'Italie que je suis n'est jamais allé en visite à la sérénissime. Ceci dit nous sommes avec Donna Leon et La tentation du pardon dans des entiers, enfin des voies d'eau bien convenus. Nous n'aurons donc guère de surprises. Mais ne faisons pas la fine bouche à propos des enquêtes sur la lagune (une trentaine maintenant) de Signora Donna Leon, qui a depuis longtemps quitté son New Jersey pour vivre à Venise.

                           Les faits divers sont souvent l'occasion d'approcher la vie locale. Finalement pas tant que ça dans cet opus dans lequel Donna Leon parvient à occulter les touristes pour se consacrer aux turpitudes classiques du polar. Stupéfiants et escroqueries au menu dans le cadre prestigieux de la perle adriatique. Rien de vraiment neuf mais comment faire du neuf dans le domaine archibalisé de l'enquête policière? On peut certes changer le décor et l'époque et les auteurs de polars ne s'en sont pas privés. D'où un nombre hallucinant de romans policiers ethno-historiques la plupart du temps plaisants et oubliés très vite. Ceux de Donna Leon ne doivent pas échapper à la règle et Brunetti et sa famille sont des gens si bien élevés qu'on tout à fait le droit d'apprécier cette lecture. Je n'irai pas jusqu'à en dévorer l'intégrale. 

                            Une anecdote qui demanderait à être vérifiée. J'ai lu que Donna Leon refusait, bien que vénitienne depuis trente ans, la traduction de ses romans en italien, afin de conserver un relatif anonymat. D'ailleurs il semblerait qu'elle réside en Suisse la plupart du temps. La Dame a fui l'étrange cité aux 30 millions de touristes et aux 58 000 habitants. Capisco.

 

 

 

                            

Publicité
Commentaires
C
Evidemment quand il s'agit de Venise, je suis toute prête à succomber et puis quelques uns sont bons. Pas tous évidemment, elle écrit trop ! Quant à Venise c'est vrai qu'elle est abimée par le tourisme de masse, mais il faut dire quelle n'est pas protégée par les autorités, les énormes paquebots de croisière sont autorisés à entrer dans la lagune, les authentiques verreries ferment, remplacées par des cochonneries venues d'Asie... Dona Leon a eu le mérite de dénoncer, il y a bien des années, la corruption des édiles qui ont détourné à leur profit l'énorme somme d'argent récolté pour l'opération "Sauvez Venise" ! Et la ville continue à s'enfoncer !
Répondre
D
elle n'a peut être pas la paire de bottes adéquate :)<br /> <br /> <br /> <br /> j'en ai lu beaucoup je les mets de côté pour les jours de disette et surtout pour espacer car sinon c'est l'indigestion assurée
Répondre
C
Moi non plus, je ne suis jamais allée à Venise...<br /> <br /> J'irais bien... ;-)<br /> <br /> Molto baci<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
V
J'ai lu Mort à la Fenice, qui doit être le premier de la série et c'est vrai que je n'y suis pas revenu, sans doute pour tout ce que tu dis ici. <br /> <br /> Craig Johnson et Jo Nesbo m'ont bien plu dernièrement et je ne dis pas non à d'autres de leurs enquêtes.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité