Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 novembre 2021

Comme un contrat...léonin

Lions

                J'ai toujours été un passionné de la littérature israélienne, très incisive et très critique envers...Israel. Ayelet Gundar-Goshen, scénariste et romancière, née en 82, nous présente une sorte de face à face, d'affrontement entre le Dr. Ethan Green,  neurochirurgien israélien réputé et Sirkitt, la femme d'un clandestin érythréen qu'il a tué accidentellement en voiture. Au delà des aspects proches du thriller Réveiller les lions est une remarquable étude sur la situation explosive et kafkaienne de la région. J'enfonce là des portes ouvertes. Sirkitt a découvert l'identité du conducteur qui a pris la fuite. Ce n'est pas une femme soumise et bien que maltraitée par son mari mort elle demeure à sa manière une militante. La condition d'une femme africaine se moque bien de l'écriture inclusive. Tout autres sont les combats à mener.

                Ethan et Sirkitt vont finir par s'apprécier, avec modération. Sirkitt a trouvé un moyen de coercition, pour ne pas dire de chantage, pour amener le chirurgien  à composer. L'immigration est un vaste sujet , particulièrement favaorable aux démagogies bilatérales qui se portent toutes les deux très bien. Avec dans ce cas une spécificité régionale, ce qui est compliqué partout est pire la-bas. Ajoutons sur le plan polar, qui compte aussi, le personnage de Liath, l'épouse d'Ethan, inspecteur (ou trice) de police, chargée de l'enquête. Ethan aura bien du mal à garder la tête hors de l'eau. Le brillant praticien de la belle société israélienne va être amené à cotoyer le monde perdu, souterrain, des clandestins venus d'Afrique Orientale. 

                Le contact entre Ethan et Sirkitt, que je vous laisse imaginer peut-être à tort, va prendre une tournure inattendue. La clandestine africaine est un beau personnage qui ne s'en laisse pas conter, un personnage rare, mais une aubaine romanesque au sens noble. Réveiller les lions est ainsi un joli titre, que l'on peut prendre au sens noble, et qui éclaire les inégalités planétaires sans donner de solution simpliste. Un grain de sable parfois...

               Il y a un Erythréen gisant sur le bas-côté. Des cuisses noires figées dans une position qui n'a rien de naturel. Tout comme les bras. Oui, évidemment, rien dans ce tableau n'était naturel. Pas seulement parce que c'était un Erythréen écrasé mais aussi parce qu'il n'aurait jamais dû se trouver là en même temps que lui. La vie d'Ethan n'incluait aucun Erythréen écrabouillé sous son pare-chocs, aucun Erythréen éperdu de reconnaissance, ni même aucun Erythréen tout court. Et imperceptiblement, l'affolement et la culpabilité de la veille laissent place à de la colère.

             L'incipit: L'homme, il le percute précisément au moment où il songe que c'est la plus belle lune qu'il a vue de  sa vie. 

 

Publicité
Commentaires
E
Le lion ne t'oublie pas. Aucun danger. A très vite. 🌷 Angel Baby.
Répondre
C
Le lion est bien endormi, à ce que je vois...<br /> <br /> J'espère qu'il va bien, et qu'il va se réveiller bientôt pour me faire un petit signe...<br /> <br /> Kisses from angel B<br /> <br /> ★<br /> <br /> ✫ ✫* *<br /> <br /> ✫ ✫ ✫.★**<br /> <br /> `⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫<br /> <br /> ..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫<br /> <br /> ☻/ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。<br /> <br /> /▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* <br /> <br /> / \ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。<br /> <br /> ღ˛°* ღ ღ
Répondre
M
je le note!
Répondre
L
tpujours de bon conseil, je note. Et merci pour toutes tes références et analyses. C'est sûr que Kafka est aux manettes dans cette région
Répondre
P
Bonsoir Claude,<br /> <br /> Un récit percutant semble-t-il. Je suis totalement ignare en matière de littérature israélienne, mais j'avoue que ce qui se profile dans les lignes que tu as choisies de nous faire partager est une invitation à se pencher plutôt deux fois qu'une sur cet écrivain.
Répondre
I
Un roman qui questionne aussi, à travers le personnage du médecin, sur la dichotomie entre positionnement moral théorique et attitude provoquée par la confrontation avec le réel.. je l'avais trouvé très intéressant et prenant, bien qu'un peu didactique par moments. <br /> <br /> Il m'avait beaucoup fait penser à l'excellent America de TC Boyle, qui s'il se passe aux Etats-Unis, tire sa réflexion d'une situation de départ similaire.
Répondre
L
Je n'y connais rien en littérature israélienne, encore moins en Israël où je me suis tenu loin de ces conflits interminables, des combats qui me dépassent probablement. Par contre, je trouve l'incipit du roman vraiment magnifique...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité