Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
16 septembre 2023

Pas de deux

Un pas

                  J'ai déjà souvent évoqué mon goût pour Edward Hopper. Je crois même l'avoir chanté. Le hasard, que je sollicite parfois à la bibliothèque de ma ville, ça consiste à prendre le premier roman, ou presque, qui vous tombe sous la main, m'a procuré une drôle de surprise. Pas si drôle en fait. Tout sauf drôle. Mais c'est un livre impressionnant que nous propose Javier Santiso, auteur d'origine espagnole qui écrit en français. Un pas de deux c'est, en stylo subjectif, la vie commune de Hopper avec sa femme, racontée par elle-même, Josephine. 

                Joséphine, elle-même peintre un  temps honorée, puis éclipsée, vivra des décennies avec Edward. Et ce ne sera pas facile tous les jours. Amants orageux. Mais il y a autre chose. Edward apparait comme colérique, presque méprisant, un personnage glacial, arctique, ce qui ne surprendra guère. Josephine, en fait, deviendra son modèle, quasi unique et exclusif, ce qui exclura aussi son propre talent. Et tout le roman, toute la narration de Joséphine (et de Javier Santiso), épouse en fait assez vite la vie du couple et la difficulté d'être. Tous les amateurs de Hopper, et je les crois nombreux, savent que ce n'est ni la truculence, ni la joie de vivre, qui inondent l'oeuvre du maître. Les années de bonheur auront été fugaces. Et bien rudes les décennies suivantes.

               Je trouve Un pas de deux assez fascinant et créant un vrai miracle. Ce livre ne retrace que le couple Edward-Josephine au long des jours. il semble que rien d'autre n'existe au monde. Hallucinante dissection que ces 240 pages durant lesquelles Josephine décrit son quotidien comme une spéléologue le gouffre où elle tente de survivre. Car c'est bien de survie qu'il s'agit tant l'acuité et la profondeur du regard de l'auteur sont saisissantes. Est-elle à peu près objective? La sinistrose qui nous guette devant les tableaux de Hopper est si prégnante qu'elle accompagne aussi le lecteur. Une petite dose de masochisme est requise, éventuellement, pour goûter cet ouvrage. Hopperien en diable depuis toujours, j'ai accueilli favorablement ce faux journal de Josephine.

edward-hopper-grand-palais-room-in-new-york-640x3501

                      On se sent si mal à voir certains tableaux que c'en est une joie rare. Il semblerait que cela ait été le cas pour Josephine. Paradoxal et contradictoire, comme l'oeuvre du peintre, ce roman est une sorte d'exploit, qui laisse cependant exsangue. Josephine qui, il faut bien le dire, aurait été elle-même difficile, ombrageuse, jalouse ô combien. Qui des deux fut prisonnier de l'autre? Bon d'accord...match nul pour ce pas de deux, un vrai tango morbido. 

                     Notre chorégraphie pitoyable. Deux partenaires désajustés, l’un trop grand, l’autre trop petit, nos corps qui n’ont jamais réussi à s’imbriquer l’un dans l’autre, à s’ajuster aux creux, aux angles. Une vie à deux et seuls.

P.S. J'ai conscience de ne pas avoir été des plus clairs. Une minute de cabotinage peut-être. Reste le limpide, le catégorique:l'art d'Edward Hopper. 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir eeguab, j'apprécie la peinture d'Edward Hopper mais je ne connais rien de la vie de ce peintre. Je note ce titre dont je n'avais absolument pas entendu parler. Et c'est toujours intéressant de lire des textes écrits en français par des auteurs non francophones. Merci pour le conseil. Bonne soirée.
Répondre
L
très intéressant concernant un peintre que j'adore aussi. quand on fouille les personnes qu'on aime on a parfois de drôles de surprises
Répondre
C
J’ai lu un extrait du livre. Fascinante écriture qui rappelle celle de Bobin. Ça ne m’étonne pas que l’auteur ait traduit des livres d’icelui par le passé …quant aux tableaux de Hopper, t’étonnerai-je si je te dis que je les trouve un peu trop désespérants ? <br /> <br /> Kisses my sweet friend and attb<br /> <br /> <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
P
On entre dans l'intimité du peintre par les mots cette fois. Approche intéressante, et complémentaire. Les tableaux nous ont préparés à cette déprime du couple. <br /> <br /> Tu as été suffisamment clair pour moi cher Edualc,<br /> <br /> Très beau dimanche.
Répondre
V
Hello Claude. <br /> <br /> Tu le sais, j'aime moi aussi la peinture d'Hopper. Et je connaissais ce fait, entendu dans un doc, des relations particulières du couple, du caractère difficile du bonhomme. Ce livre me semble en effet très intéressant qui met des mots sur le quotidien de tout ça, Maître près de son oeuvre perché et sa femme qui a sacrifié la sienne qui l'observe.<br /> <br /> Deux ? Pas de deux ? Un ? Un plus un ?<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité