Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
26 octobre 2023

Chemin de croix

Masse

 

Temps-croises

               Retour au Moyen Age avec Masse Critique Babelio dont je suis toujours un fidèle. J'aime assez les romans historiques mais je crois avoir jadis lu beaucoup mieux sur les Croisades (la trilogie Les tournois de Dieu de Barret et Gurgand). C'était très jadis. Guy Bosschaerts est l'auteur de Temps Croisés. Ascalon, premier tome d'une autre trilogie. Un jeune nobliau catalan ruiné va devenir sans vraiment l'avoir choisi. A la rigueur le plus intéressant est la première partie où l'on suit la formation de ce futur chevalier et les rudes conditions de cet apprentissage.

              Ensuite c'est l'embarquement. Nous sommes au début des Croisades. Arnau de Casanove connaitra lors de ce premier épisode entre autres la dureté d'une vie de Templier, ses privations et ses humiliations. Et ses gloires fragiles mais je suppose que ce sera pour les volumes 2 et 3. Et sans moi. Car je ne serai pas du voyage, laissant à d'autres volontaires cet amalgame d'alchimie, de fracas des armes, de défaites et de rédemption. Ascalon, que l'actualité vient de tristement remettre à l'ordre du jour, a beau être bien documenté, ce n'est qu'un ouvrage assez laborieux qui distille un ennui que ni les cruautés des combattants, ni les intrigues de palais, ni la fascination répulsion du néophyte pour l'Orient n'ont réussi à tarir en moi. Eau saumâtre donc en conclusion pour ces puits du désert. On a le droit d'être d'un avis contraire. Il ne manquerait plus que professer l'intolérance en ces lieux.

Publicité
Commentaires
P
Pas de "Kingdom of Heaven" pour "Ascalon" si je comprends bien. Faut dire qu'en ce moment, la Terre Sainte nous donne plutôt une idée de l'enfer. Merci d'avoir fait la Croisade pour nous.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité