Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
27 juillet 2008

Une chanson:Rhythm of the rain

   

 

 

http://www.deezer.com/listen-3991594 Rhythm of the rain(The Cascades,1963)

 

          Le gamin a une douzaine d'années.Depuis peu son frère aîné souffre d'onomatopées et s'écrie parfois "Wap doo wap".Lui,le gamin,ça ne l'intéresse pas trop d'écouter le transistor ni même ce curieux appareil qu'un copain parisien interne à Saint-Joseph lui a montré fièrement,un truc qui mange des disques.Mais le gamin,il connaît Sylvie Vartan, une blondinette qui chante En écoutant la pluie.Cependant il préfère encore jouer aux billes.Pourtant ce soir là à la radio il a entendu cette même chanson mais par des inconnus et en anglais.Son frère lui a dit que c'était un groupe vocal qui s'appelait les Cascades.On appelle ça une version originale.Le gamin,il a trouvé ça mieux que la chanson en français,il aime mieux le machin original.Le gamin,il ne sait pas encore que toute sa vie a changé.Il voudrait dire maintenant que le rock est comme le tourisme,composé de quatre étoiles  en front de mer genre Hôtel Beau Rivage et de campings Les flots bleus sur la route départementale.Le gamin il croit se souvenir que Rhythm of the rain a été son premier camping sans les parents.

 

Publicité
Commentaires
D
Ce billet me cueille à chaque lecture... Et j'y superpose parfois ce hors-champ : les images d'un film rêvé de Wong Kar-Waï ou de Hou Hsiao Hsien, dans le Hong Kong des années 60...
Répondre
T
Bonjour Eeguab & Jean-Paul, <br /> <br /> Pauvre Lamont Dozier ...<br /> <br /> www.youtube.com/watch?v=qExw3GnxZrA<br /> <br /> un "grand moment de solitude" !<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
D
Très touché par ce billet et très joli moment à écouter cette chanson. Merci.
Répondre
J
Bonsoir <br /> Eeguab comme le dit Thierry certains attestent que les versions françaises ont rendu service aux versions originales. il y en a même certains qui disent que la Motown a connu la notoriété en France grâce à Claude François. En tous les cas merci de nous remémorer cette douce mélodie sucrée.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jean-paul
Répondre
T
@ Pyrox --> Il me semble avoir déjà entendu, pour mon plus grand malheur, les essentielles adaptations de Claude François et Compagnons de la Chanson que tu cites ... ;-(<br /> Regarde le résultat ! ;-)
Répondre
P
superbement écrit.<br /> <br /> @thierry : tes amis ont-ils deja croisé "le sous-marins vert" des compagnons de la chanson je crois, "je veux tenir ta main" d'adamo il me semble, ou claude françois qui chante "I can see clear it now" en français? ca a de quoi dégouter pour un bon bout de temps des reprises yeye. tout comme tout le repertoire de richard anthony, d'ailleurs, paix à son ame (a bon il est pas mort :-)? )
Répondre
E
Oui Thierry tes amis ont partiellement raison.Moi qui,vu mon âge,ai connu les sixties surtout à partir de 63,je pense que les versions françaises ont été pendant quelques années un passage nécessaire pour faire connaître un peu les Searchers,Gerry and the Pacemakers,Manfred Mann et d'autres pionniers de la scène anglaise ainsi que les groupes,surtout vocaux d'Amérique.Puis quatre types sont arrivés de Liverpool et eux n'on plus eu besoin de ces modestes adaptations françaises pour changer ma vie et celle de toute une génération.J'estime que j'ai eu beaucoup de chance de vivre ça "en temps réel".<br /> Ce qui était très amusant c'est l'adaptation phonétique de certains titres.No reply des Beatles devenait ainsi Ne ris pas.Toute une époque.
Répondre
T
Bonjour Eeguab, <br /> Je me heurte souvent à des amis qui, eux, préfèrent les versions françaises. Ils me disent qu'elles ont permis de faire connaître les versions originales qui n'auraient autrement pas franchi la Mer ou l'Océan. Je n'en suis pas si sûr ! Je demande alors, pour les fâcher" gentiment : "Et la création, dans tout ça ?". Ca suffit en général à clore le débat...<br /> Bon dimanche !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité