Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 septembre 2012

Des mots,une histoire: Les choses de la vie

         Les mots recueillis par Olivia pour la mouture 74 de Des mots,une histoire sont:avantage-artichaut-réflexion-bizarre-loupe-collaboration-éruption-totalité-surplomb-obstacle-quarantaine-sérail-ziggourat(facultatif)-persévérance-écrin-embauche-irrégularités-laboratoire.Je n'ai pas retenu ziggourat.

plumedesmotsunehistoire5

                9h47.Sur cette route automnale bénie des dieux,quelque part entre Nuits Saint-Georges et Beaune,l'ouverture de L'enlèvement au sérail inonde l'habitacle.La tête inclinée vers la gauche voilà longtemps qu'elle ne me regarde plus,somnolant et déjà ailleurs,sa quarantaine rugissante ayant de plus en plus de mal avec mes six décennies.C'était prévu,écrit et inévitable.C'est toujours comme ça.De toute façon ça n'a jamais été un mariage,et pas longtemps une liaison. Appelons cela une collaboration, rarement horizontale maintenant.Mais une association c'est diantrement humain,ça naît,ça vie,ça meurt.Et surtout ça vieillit et elle et moi on est à ce stade où plus grand-chose ne nous réunit,d'évidence.Oh j'y ai pourtant mis un peu de persévérance et elle n'a pas vraiment multiplié les petites irrégularités de parcours.Mais voilà, quand l'un des amants claudique,le coeur boîteux,c'est le couple qui prend l'eau.

imagesCAQABGCK

            Mais pourquoi ce jour et pourquoi sous les ors bourguignons et le doux surplomb des coteaux qu'elle avait tant aimés sous le soleil de septembre?Je me souviens,là,précisément, de ses réflexions puériles sur la robe du vin qu'elle observait comme à la loupe  à l'Auberge du Clos.Elle prétendait que les Côtes de Nuits étaient l'écrin de notre belle histoire.Je faisais semblant d'avoir hérité de mon père une belle aisance oenologique et la félicitais pour sa sensibilité,éperdu à l'idée qu'un obstacle,même d'amour-propre, ne l'éloigne de moi.Bizarre,cette impression que dès ce moment,la romance portait en elle la gangrène inéluctable de l'odieux temps qui passe,ce Dorian Gray qui accompagne l'existence,en sa totalité,encore souriant,déjà sinistre.

                De chaque côté de la route s'affairent les engins viticoles dans le mordoré un peu luisant de cette journée ambrée.J'ai sur elle un avantage,je me souviendrai moins longtemps.J'oublierai jusqu'à ce jour d'embauche,combien d'années déjà,où la jeune trentenaire inconnue,pas vraiment canon,disaient mes collègues du laboratoire,avait, si vite et si calme,embrasé l'homme mûr. Parlons-en,de l'homme mûr,mûr à tomber ou du moins à vaciller,à flancher sous l'imminente éruption qui devait en résulter.Comme je pense à ce premier entretien,sa tête roule un peu plus,ses yeux bougent,imperceptibles.Je la regarde.Là-bas un poids lourd semble sorti d'un film,déchaîné.J'ai à peine aperçu la raison sociale "Artichauts du Léon".C'est fini.

Publicité
Commentaires
S
Un Côte de Blaye, évidemment !
Répondre
S
Eeguab, pour ma part, pas de Bourgogne !<br /> <br /> Je préfère les vins "légers", oserai-je citer le Beaujolais ?... j'entends déjà des cris :lol:<br /> <br /> Un Côte de Blye, ça me va, mais un bon Rosé bien frais, c'est mieux à mon goût !<br /> <br /> Beau texte, belle réflexion sur la vie... Au début, rien n'est insurmontable, surtout pas la différence d'âge, et puis après ça se dégrade... Quelle est la bonne recette pour une vie à deux ? <br /> <br /> C'est bon le chou fleur breton !<br /> <br /> Bisous d'O.
Répondre
B
D'où l'importance de l'ethylotest dans chaque véhicule ! Entre Nuits St Georges et Beaumes de Venise, mon choix est vite fait : une bonne sieste :)<br /> <br /> Très très bon texte, un régal !Bravo !<br /> <br /> Bonne nuit !
Répondre
E
Texte lu et apprécié en de bien belles compagnies !! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins vinicoles !
Répondre
E
Tellement vrai que cela sent le vécu... En tout cas c'est un plaisir de lire un texte en de si bonnes compagnies !<br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins vinicoles
Répondre
C
Encore une belle histoire pleine de sensibilité, même si elle finit mal. :D
Répondre
E
Une petite précision mais vous aviez compris que Guimard et Sautet ne sont pas étrangers.Je revois très bien le grand Boby Lapointe et sa bétaillère.Quand on écrit on brasse toujours un peu ce qu'on a aimé,ceux qu'on a aimés.Le Léon est cette région de Bretagne Nord réputée pour ses artichauts et plus encore ses choux-fleurs.Que d'ailleurs je n'aime pas mais là on s'éloigne.Quant à Dorian Gray il m'accompagne depuis toujours,avec Le Lieutenant Drogo,Don Quichotte,le Dr.Jekyll et quelques autres. <br /> <br /> "Un petit Gevrey-Chambertin,non?"
Répondre
P
un voyage avec vous 2, que je faisais avec plaisir sur la route des vins, <br /> <br /> mais bien court dis donc!<br /> <br /> quelle idée, de se supprimer pour quelques années de plus! <br /> <br /> et alors pour la suite, maintenant, c'est foutu!
Répondre
P
M' enfin! Une différence d' âge : ça vaut-y la peine de se foutre sous un camion ? Et le chauffeur-routier ?? T' y as pensé au chauffeur-routier ???
Répondre
D
Très belle histoire, allant inéluctablement vers une fin tragique dans un très joli décor!!! Tous les ingrédients d'un bon roman. J'ai beaucoup aimé!!!<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Domi.
Répondre
A
Ce beau texte aux mots imposés est très émouvant et mélancolique. Les images qu'il impose sont douces et fleurent bon "les Côtes de nuit" qu'il est bon de savourer à toutes les époques de notre vie.
Répondre
O
Ce texte me laisse songeuse, tragique et beau.
Répondre
L
Tres bel exercice avec ces mots,beau texte!Je n'aurais pas retenu non plus ziggourat!Bonne journée,Jean-Pierre
Répondre
A
J'aime beaucoup l'ambiance automnale dans les vignes, la lucidité "Wildienne" de cet homme essoufflé et la fin tragique me fait effectivement penser aux Choses de la Vie avec Romy et Piccoli... Très beau texte Eeguab !
Répondre
V
Une reflexion interessante sur la difference d'âge dans le couple ! <br /> <br /> Et un fin terrible, non ? Ils se sont pris le camion de Léon de plein fouet !
Répondre
A
Voilà une histoire très originale, tant par le ton que par le contenu.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 692
Publicité