Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 novembre 2012

Pour seule richesse

_Pour_seul_cortege_m

 
Pour  seule richesse dans ce livre...la littérature,de la plus belle eau qui soit.Troisième roman,pour moi,de Laurent Gaudé,Pour seul cortège est un roman d'anthologie dont la relative brièveté ne freine pas l'envol au coeur de la grande histoire,celle qui donne à réfléchir sur le pouvoir et sur le destin,à travers la mort d'Alexandre,phare de toute une époque et aussi encombrant mort que vivant.Le livre est admirable et je suis en désaccord avec ceux qui aiment le livre mais le trouvent somme toute d'une grande froideur.Pour moi il est possible d'être ému par le style et le tragique de cet ultime voyage d'Alexandre.

15

 
 
Terrassé en Babylone lors d'un banquet Alexandre se meurt sous les fièvres.Que va devenir l'Empire avec ces prétendants à la succession et ces déchirures immédiates?Et quel est le rôle de cette princesse tirée d'un temple exilé que l'on ramène près du moribond?L'aventure,car c'en est une,des plus fidèles des compagnons de l'Empereur,se vit à travers les interventions de différents personnages tel un choeur antique,une polyphonie de l'épopée,justement évoquée par plusieurs critiques.
 
Certains parlent à propos de Pour seul cortège de clichés désuets et j'en suis surpris.J'ai un point de vue radicalement opposé.J'y trouve  le souffle romanesque allié à l'érudition qui fait de ce livre un "western" antique,une fresque mais pas croulant sous les hyperboles pédantes,un écho d'un empire qui avec la fin de son maître risque de se déliter,et des personnages de haut rang susceptibles comme tout un chacun de jalousies et de trahisons.Je suis sensible à la langue et à la sonorité  et ainsi je trouve que les noms propres des héros sont déjà pure poésie à mes oreilles de lecteur.J'ai pris plaisir à lire quelquefois à haute voix.Prononcer ainsi Tarkilias, Aristonos, Moxyartés est une jubilation,partie prenante de la lecture.Les lieux aussi exercent leur magie,l'Hyphase,l'Elymandros...Mais qu'on ne s'égare pas,Pour seul cortège n'est pas un exercice de style avec sa brillance mais aussi sa vanité.
 
Le long périple posthume d'Alexandre dont le corps est symbole,dont le corps est enjeu,devient sous la belle plume de Laurent Gaudé un extra-ordinaire récit où coule le sang des ambitieux et où frappent l'un contre l'autre les frères d'armes d'un passé récent.La cruauté n'est pas sans grandeur et la mort qui rôde a quelque chose d'exaltant.Certains blogueurs glissent une ou deux citations avec gourmandise.Ils ont bien raison mais je serais en peine d'en faire autant tellement ce livre s'élève au dessus de la mêlée littéraire.Une phrase toute simple m'a bouleversé par son universalité."Ce qu'ils on fait aujourd'hui,je l'ai fait hier" à propos des complots qui suivent forcément la mort d'un chef.Enfin,puisqu'il faut en finir,le personnage féminin est d'une richesse inouie,à lui seul justifierait les dithyrambes,le destin de Dryptéis étant âpre et barbare comme seuls savent l'être les dieux.
 
 
Ma note (je ne note jamais):17/20
Merci à Oliver de Price Minister qui a permis à bien des lecteurs ce beau voyage.
Publicité
Commentaires
M
En effet moi non plus je n'ai pas vu de clichés dans ce roman et il est indéniable que Gaudé a une plume envoutante au possible. Ma déception tient surtout au fait qu'il nous avait habitués à traiter des sujets très très variés et puis là à nouveau revoilà Alexandre Legrand alors qu'il l'avait déjà magnifiquement évoqué dans "Le tigre bleu de l'Euphrate", d'autant que ce roman succédait aux "Oliviers de Négus" qui lui-même reprenaient des thématiques déjà traitées dans différents romans ... Alors Mr Gaudé serait-il en panne d'inspiration ?
Répondre
P
Ah ben voilà!! Nous sommes en phase, même si c'est exprimé différemment. Oui, le meilleur auteur de sa génération! A quand son prochain?
Répondre
L
Je découvre avec intéret,un peu tardivement,bon lundi,Jean-Pierre
Répondre
A
Nous sommes en phase sur ce livre, comme toi je n'ai pas compris le propos des mauvaises langues même si je conçois que l'on puisse ne pas aimer ! Pour moi c'est un coup de foudre littéraire total, ton billet est sublime et sublime le livre !!!!
Répondre
D
je fais partie des hurluberlus qui n'ont pas aimé, je crois que j'ai été dérouté par ce personnage féminin, vrai par contre que la langue est belle et que l'on retrouve Gaudé à son meilleur comme dans le soleil des Scorta
Répondre
D
Bonjour eeguab, il me tarde de le récupérer pour le lire. Je l'ai acheté pour la biblio loisirs dont je m'occupe et il rencontre un franc succès. Le sujet m'attire beaucoup. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
S
Et bien, quel éloge, encore, chez toi, pour cet Auteur<br /> <br /> 18/20 pour Asphodèle, 17/20 pour toi...<br /> <br /> Mais ça ne me tente toujours pas...<br /> <br /> :oops: Heu... crois-tu que je vais oser publier ma critique sur le conte revisité ?...
Répondre
L
J'entends que du bien de Laurent Gaudé... Depuis ses débuts... A chaque nouveau roman... Pourquoi, je n'ai pas encore lu... Pourquoi pas La mort du roi Tsongor... Pourquoi pas Le soleil des Scorta... Pourquoi pas Ouragan... Pourquoi pas Pour seul Cortège...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité