Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
5 décembre 2013

La poésie du jeudi, Guy de Maupassant

 chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1     C'est au hasard parfois que je distille ces quelques lignes pour le joli jeudi d'Asphodèle qui m'accueillera, j'en suis sûr, bien que retardataire. J'ai aimé ce texte que j'ignorais il y a douze heures. Maupassant n'est pas que l'immense conteur drôlatique et réaliste que l'on sait.

Sauve-toi de lui….

 

Sauve-toi de lui s’il aboie;

Ami, prends garde au chien qui mord

Ami prends garde à l’eau qui noie

Sois prudent, reste sur le bord.

Prends garde au vin d’où sort l’ivresse

On souffre trop le lendemain.

Prends surtout garde à la caresse

Des filles qu’on trouve en chemin.

Pourtant ici tout ce que j’aime

Et que je fais avec ardeur

Le croirais-tu? C’est cela même

Dont je veux garder ta candeur.

 

7186437-L

 

 2 juillet 1885 La Fournaise, Chatou

Guy de Maupassant, Poésies diverses

Publicité
Commentaires
C
Que tu écoutes les deux premiers conseils, passe encore... Se méfier de la morsure ou de la noyade.<br /> <br /> Mais l'ivresse d'un bon vin et la caresse d'une fille rencontrée en chemin, est-ce que ça se refuse? <br /> <br /> La fortune sourit aux audacieux disait ma grand mère. Mais elle n'avait pas d'actions chez Groupama... ;-)
Répondre
S
Bon choix, Edualc<br /> <br /> On connaît plus l'écrivain que le poète, c'est vrai. Une vie, Bel Ami, des souvenirs scolaires :wink:<br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager ta trouvaille. Entre chiens et chats, nos esprits se rencontrent :lol:<br /> <br /> Bon we et gros bisous d'O.
Répondre
C
Maupassant poète! Quand j'étais enfant, on apprenait ses poésies à l'école! Mais j'avais presque oublié! Je me demande à qui il s'adresse. Quelle candeur veut-il préserver? lui qui aime tant le danger! Il en est mort fou des caresses "des filles qu'on trouve en chemin"!
Répondre
V
Je ne connaissais pas l'aspect poète de Maupassant ;-) <br /> <br /> Bonne journée Eeguab
Répondre
A
Joli !!! MarieetAnne ont aussi chois Maupassant et ce receuil, on oublie qu'il était un écrivain complet et un excellent poète ! Merci à toi... Bises♥
Répondre
M
Hé bien nous aussi nous avons choisis Maupassant. Merci de ce partage.
Répondre
B
C'est rare ça un poème de Maupassant, merci pour cette jolie découverte !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité