Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
9 janvier 2014

La poésie du jeudi, François-René de Chateaubriand

Le temps m’appelle : il faut finir ces vers.

A ce penser défaillit mon courage.

Je vous salue, ô vallons que je perds !

Ecoutez-moi : c’est mon dernier hommage.

Loin, loin d’ici, sur la terre égaré,

Je vais traîner une importune vie ;

Mais quelque part que j’habite ignoré,

Ne craignez point qu’un ami vous oublie.

Oui, j’aimerai ce rivage enchanteur,

Ces monts déserts qui remplissaient mon coeur

Et de silence et de mélancolie ;

Surtout ces bois chers à ma rêverie,

Où je voyais, de buisson en buisson,

Voler sans bruit un couple solitaire,

Dont j’entendais, sous l’orme héréditaire,

Seul, attendri, la dernière chanson.

Simples oiseaux, retiendrez-vous la mienne ?

Parmi ces bois, ah ! qu’il vous en souvienne.

En te quittant je chante tes attraits,

Bord adoré ! De ton maître fidèle

Si les talents égalaient les regrets,

Ces derniers vers n’auraient point de modèle.

Mais aux pinceaux de la nature épris,

La gloire échappe et n’en est point le prix.

Ma muse est simple, et rougissante et nue ;

Je dois mourir ainsi que l’humble fleur

Qui passe à l’ombre, et seulement connue

De ces ruisseaux qui faisaient son bonheur.

images

 François-René de Chateaubriand, Tableaux de la nature

                                

                                          Personnellement la période des fêtes est très loin de m'euphoriser et m'a plutôt donné envie de relire quelques lignes de ce pionnier d'un certain romantisme, qui avait encore un pied dans le Siècle des Lumières.

Publicité
Commentaires
S
La période de fin d'année ne me met pas en euphorie non plus, Edualc...<br /> <br /> Mais ces vers sont si tristes...<br /> <br /> Allez, allez, le soir il fait jour plus tard, la température est clémente, une semaine de 4 jours travaillés, la vie est belle :lol:<br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous de Yon
Répondre
C
Je savais qu'il avait voulu être poète mais je ne connaissais pas ses vers. A priori je préfère sa prose, très poétique aussi!
Répondre
L
Un congé tout romantique plein de lyrisme !
Répondre
V
ah les pinceaux de la nature ....merci pour la balade dans les bois enchanteurs et les rivages propices à la rêverie (ou l'inverse)
Répondre
M
Très beau texte.
Répondre
A
Nous avons choisi le Romantisme aujourd'hui !!!!^^ J'aime beaucoup Chateaubriand et ces "adieux" sont superbes ! Tristes (cela ne me dérange pas) mais superbes !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité