Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 janvier 2015

Des chiffres et des lettres

512mLc6VA0L__SY344_BO1,204,203,200_

                                  Un exploit pour ce livre de la très fine Yoko Ogawa (voir Les abeilles Bzzz bref mais troublant ), m'avoir intéressé aux mathématiques. Une aide ménagère travaille auprès d'un ancien professeur de mathématiques dont la mémoire se borne aux 80 dernières minutes à la suite d'un accident de la route. En compagnie de son fils Root, ainsi surnommé par le professeur à cause de son crâne plat comme le signe de la racine carrée (square root en anglais), elle découvre peu à peu, par l'entremise du professeur, la beauté des nombres et les relations inattendues qui existent entre les mathématiques et la vie concrète. C'est une femme modeste qui devient plus ouverte notamment au fait que les nombres peuvent unir des individus. Le lien professionnel entre le professeur et son aide ménagère se transforme : elle développe alors avec lui un lien amical fort malgré la santé vacillante de l'ancien enseignant.

                               Tout en douceur et en caractère malgré tout ces trois personnages sont magnifiques et pour tout dire assez inimaginables dans notre monde occidental. Le vieux professeur à la mémoire si volatile est un poète des chiffres et un spécialiste des problèmes mathématiques qu'il résout dans les journaux sans même penser à en toucher les primes. La formule préférée du professeur jongle si joliment avec les nombres premiers et les nombres parfaits, dont 99% me sont absolument étrangers, avec les logarithmes et les racines carrées qu'on a l'impresssion de les voir danser dans les nuages comme dans un film de Miyazaki. Magique comme une ardoise de notre enfance.

                               Mais le professeur a une autre passion qu'il relie aisément à la première, celle du base-ball, sport très prisé dans l'Empire du Soleil Levant. Il en est resté à ses joueurs fétiches d'antan bien sûr, et collectionne les cartes du championnat comme mon petit-fils les Pokemon, en plus soigneux. Et c'est délicieux de lire ses statistiques sur le temps moyen d'un lancer, le taux de réussite de tel joueur. Pourtant le base-ball est un sport particulièrement hermétique aux profanes. Mais la plume de Yoko Ogawa est si légère qu'on s'immisce volontiers dans le tendre trio. Root, gamin déluré et finaud, et qui n'a pas connu son père, progresse aux côtés du professeur et semble très heureux de ce grand-père de substitution. Bien sûr il est un peu lunaire ce vieux monsieur avec ses amis chiffres et nombres. Bien sûr il faut un peu d'attention pour ne pas perdre patience devant ses questions réitérées et oubliées le lendemain. Mais on dirait une famille...

                             Très jolie et très cohérente aussi la description des taches ménagères, repassage et pliage à la perfection, ou cuisine imaginative, qu'exécute la maman de Root. C'est une belle leçon d'humanité, sans pédagogie assommante, tout en charmes minuscules, que La formule préférée du professeur. Je les ai aimés,ces trois là.

                          

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Claude,<br /> <br /> Après une absence de plus de deux mois, je reviens et j'ai le plaisir de lire ce beau billet, avec Ogawa que j'aime tellement! C'est plus que de l'écriture c'est de la poésie. Quelle plume!<br /> <br /> Bonne soirée à toi
Répondre
C
C'est égal, ce livre, pour le moins, est un plus. <br /> <br /> CQFD<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
Un roman japonais, si rare ici ;-)<br /> <br /> Je ne peux juger, je suis fan absolu de l'écriture de Yoko Ogawa, de ses romans et nouvelles. Bien évidemment, j'ai aimé (même si ce n'est pas mon préféré). Et j'ai particulièrement apprécié toutes ces statistiques sur le base-ball. Comment faire lire des pages et des pages d'un sport totalement inconnu et incompris en dehors des États-Unis et du Japon. est-ce un sport d'ailleurs ? La question est posée, je n'y répondrai pas mais cela me semble bien plus que ça. Toujours est-il qu'il faut avoir une sacrée plume pour ne pas bailler devant des statistiques ou des nombres premiers.
Répondre
V
Coucou Edualc :-) <br /> <br /> J'avais aussi beaucoup apprécié ce trio :-) <br /> <br /> Bisessss
Répondre
C
J'aime beaucoup cette écrivaine. Pas tout ce qu'elle écrit, non! Mais quand j'aime, c'est un plaisir très à part, une finesse, une étrangeté rendue par le style, une frontière entre le réel et le fantastique. Et faire aimer les mathématiques! pour moi, c'est un tour de force!
Répondre
A
Je les ai aimés aussi, c'est une belle histoire.
Répondre
D
j'avais beaucoup aimé ce roman et ces personnages, on a envie de les rencontrer
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité