Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
7 mars 2016

Jonas le cocasse ne casse rien

Masse critique

51w8SFcup2L__SX195_

                            Jonas Jonasson a un truc, lui ou ses éditeurs. Une recette pour ses titres, c'est pas un truc que j'apprécie beaucoup. On fait dans l'accroche un peu racoleuse à base d'oxymore, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireL'analphabète qui savait compter, et ici L'assassin qui rêvait d'une place au paradis. Ca me rappelle les titres d'un autre Nordique, Paasilinna, plus poétiques mais tout aussi fabriqués. Lisez d'un  trait les titres du Finlandais. Surréaliste et truqué mais sympa quand même.  Bon c'est des combines d'édition, quand un  premier livre a bien marché. Pas grave tout ça. Plutôt rigolade avec ce cadeau Babelio que je remercie de  sa confiance une fois de plus. Pas négligeable un peu de rigolade septentrionale. Un peu mineure la rigolade.

                           Je vous présente Dédé le Meurtrier, sympathique assassin,enfin libre après trente ans, et ses deux maîtres à penser, un réceptionniste jeune et fauché qui répond au nom incroyablement rare en Suède de Per Persson, et Johanna, une pasteuse défroquée. Enfin c'est pas écrit ainsi mais, surtout en Suède si égalitaire que c'en est triste parfois, un pasteur femme qui a quitté les ordres, vous appelez ça comment, vous? Tous les trois ont monté une agence de châtiments corporels. Besoin d'un homme de main? Dédé accourt, Per et Johanna gèrent le business.

                         Ceci n'est que la première des trois entreprises audacieuses, cahotiques et rocambolesques du trio majeur à seule fin de faire fortune. Cette farce scandinave nous met de bonne humeur par quelques expressions marrantes à propos de Dédé promu gourou d'une nouvelle église prompte au vin de messe et aux mains basses sur la quête. Les quelques morts violentes sont très rigolotes, un peu du Georges Lautner sur Baltique. Probablement un jour au cinéma, Le vieux qui ne voulait pas... l'a bien été, adapté. De là à dire que certaines scènes deviendront cultes comme la cuisine des tontons, je ne parierais pas là-dessus plus de trois couronnes suédoises.

Publicité
Commentaires
L
Comme beaucoup, j'ai lu le premier. Un livre détente où tu t'amuses bien pendant la lecture. Une fois fermé, il ne reste peut-être plus grand chose. Peu importe, je me suis distrait. Pour les suivants, si l'occasion si prête, mais je n'irai pas jusqu'à provoquer ces occasions...
Répondre
N
Coucou mon cher Claude,<br /> <br /> C’est vrai que ses titres font plutôt fabriqués pour hausser les ventes. Je n’ai lu que le premier, « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », et j’dois dire que cette lecture m’avait fait du bien à l'époque. C’est léger, c’est drôle et certaines situations tellement cocasses. Mais de là à les lire les trois l’un à la suite de l’autre, sans doute pas…<br /> <br /> Bisous et bonne semaine à toi
Répondre
E
Aspho, sur ce coup là tu as diablement raison. L'honnêteté m'oblige à dire que je n'aurais jamais acheté ce livre de mes deniers. Je regrette un peu ma comparaison avec Arto Paasilinna qui me paraît vraiment d'une autre trempe. Bises ma chère et à ttds. :D
Répondre
A
J'attends autre chose d'un livre et les titres à rallonge racoleurs (finnois, septentrionaux ou hexagonaux) me font un peu fuir... Je n'ai pas lu le premier non plus car les avis étaient partagés, je ne sais pas si j'essaierais un jour, ton billet sur celui-ci ne m'y encourage pas vraiment ! :lol: Oui je suis difficilement "tentable" en ce moment, je ne note que les coups de coeur des uns et des autres que je lis et encore pas tous ! :lol: Bises à ttds !
Répondre
M
Bonjour ici ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce Jonas fils de Jonas, mais ça pourrait me tenter. Il se trouve que j'aime beaucoup Paasilinna. Alors, aller faire un tour du côté suédois, je dis: pourquoi pas ?
Répondre
D
Bonjour eeguab, pas génial mais lisible si j'ai bien compris. Comme j'ai aimé les deux précédents, je lirais certainement un jour celui-ci. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
A
Autrement dit rien d'indispensable, je ne vais pas m'y attarder.
Répondre
C
N'est pas Audiard qui veut...<br /> <br /> Un peu trop rocambolesque pour moi, cette histoire d'assassin reconvertie et de pasteuse repentie, en lisant ton titre un peu vite, j'ai cru à une fable mythologique revisitée, genre ne pas confondre Jonas le cocasse et Jocaste la connasse, tu vois le toutim... ;-)<br /> <br /> Bref, dans le genre septentrional ou polar polaire, je reste sur Stieg Larsson, je sais, je suis frileuse...<br /> <br /> Kiss from angel baby boum and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
j'avais déjà calé sur les premiers romans donc là je n'ai pas tenté l'aventure
Répondre
L
J'ai lu le premier et pas les autres, visiblement je n'ai rien raté.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité