Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
25 novembre 2023

Les souvenirs et les regrets aussi

Les feuilles mortes 

           Mes interventions sur le cinéma sont devenues rares mais à celle-ci je tenais. Je proposais au ciné-club ce lundi le dernier, peut-être l'ultime film d'Aki Kaurismaki, le relativement célèbre metteur en scène phare de Finlande. J'ai vu une bonne partie de ses films et j'adhère totalement à son univers. Cet homme sait à merveille marier l'émotion et une certaine fantaisie, dans un monde plutôt dur où les peines se conjuguent volontiers dans un coin de bistrot. Et ce qui pourrait paraitre quelque peu trivial est transfigiré par le regard de cet humaniste venu du Nord.

         Une histoire d'amour, simplement. Tu vois, je n'ai pas oublié. Pas oublié ce ressort éternel et qui a séduit le public, assez nombreux, assez pour remettre en selle un vieux cinéphile, jusqu'à la prochaine chute. Helsinki selon A.K. est hors temps et bien que les mauvaises nouvelles sortant du transistor lui-même antédiluvien nous viennent d'Ukraine on pense plutôt années cinquante car le temps kaurismakien n'obéit qu'à son maître. Ansa (la femme) et Holappa (l'homme) sont des précaires, des fragiles. Enfin surtout l'homme. Uniquement l'homme, finalement. Le maillon faible. Interprétés par des fidèles du cinéma de Kaurismaki, les deux sont formidables. 

        Fibre sociale toujours chez notre ami Aki, bien sûr. Mais tellement aérienne, tellement "c'est comme ça" qu'on finirait par trouver drôles l'alcool, les conditions de vie, cette sorte d'ennui un peu pince sans rire, même si on ne rit pas vraiment on ne donne ni dans l'affliction ni dans la lamentation. Evidemment Helsinki by night n'est pas très glamour, le karaoké (importnace des chansons populaires) manque de paillettes et même la mafia locale ne donne que dans les minables trafics et le travail au noir, rien de "prestigieux". C'est un petit monde que celui de l'auteur mais il y a du coeur là-dedans et l'émotion s'installe confortablement. 

        Et puis là, c'est plus personnel quel régal de cinéphile que ce cinéma de quartier aux affiches succulentes et inattendues, Rocco, Le cercle rouge, Fat City, Le Mépris, tout cela en finnois. Et les plus anciens de reconnaître Brève rencontre, qui pourrait être le beau titre de  ce film qui en a déjà un, très beau lui aussi, et qui sonne bien. C'est un film qui nous ressemble 🎶Sans parler du patron qui regarde tout cela, Sir Charles Spencer. Voyez vous-même si vous en avez l'occasion. Il ne manque rien à la geste nordique. Si, une apparition des légendaires Leningrad Cowboys. 🎸Et peut-être, ou je l'ai raté, une traditionnelle photo de Matti Pellonpaa, l'alter ego de Kaurismaki, parti depuis longtems là où Au loin s'en vont les nuages

Publicité
Commentaires
M
Je rejoins notre ami le Prince pour dire du bien du grand Aki, sauf que moi, j'ai vu le film ! Content que tu aies pu le présenter à un public qui aura forcément passé un bon moment en ta compagnie !<br /> <br /> <br /> <br /> See you soon, my Finnish-friendly friend !
Répondre
P
Bien (trop) longtemps que je n'ai vu un film de Kaurismaki. Celui-ci aurait être un bien beau retour vers la Finlande mais j'ai raté le Ferry. Je prends donc rendez-vous avec "les feuilles mortes" en vidéo dès que possible.<br /> <br /> "les souvenirs et les regrets aussi", et si Prévert s'y colle en plus ;-)<br /> <br /> Merci Claude pour ce bon conseil.
Répondre
E
Merci Dasola. Tout à fait d'accord. Et le génie de la concision d'A.K. est admirable. Ca touche au coeur. A bientôt.
Répondre
D
Bonjour Eeguab, on se rejoint pour aimer ce film, l'un des mes chouchous de l'année. C'est simple et tellement beau. Les deux acteurs sont formidables et je n'oublie pas Chaplin.... Bonne journée.
Répondre
V
Mutiques ...
Répondre
V
Hello Claude.<br /> <br /> J'en ai finalement peu vu de Kaurismaki mais à chaque fois, quand je suis entré dans ses films, je suis sorti d'une zone de confort. Je me souviens de la poésie et de la chaleur de son regard sur des personnages presque musiques évoluant dans des lieux presque vides. Et qu'avec si peu, il arrivait quand même à faire naître des émotions.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité