Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
13 mars 2016

Le cinéma, mon vélo et moi/11/Un beau dimanche

dimanche-d-aout-poster_73914_2302

imagesUP64U87O

una-sequenza-di-domenica-d-agosto-di-l-emmer-133135

                                            Domenica d'agosto, le délicieux film de Luciano Emmer, date de l'an 1949. Journée de plein air du petit  peuple romain direction les bains de mer d'Ostie.Ce n'est pas l'Ostie de Pasolini. Non c'est bien plus simple. Et surtout c'est la vie dans toute sa splendeur et ses petits arrangements. Ce n'est pas encore le miracle économique. Au moins on vit en paix dans cette synthèse du Néoréalisme et de la Comédie italienne. Mastroianni, en tout petit sur l'affiche, n'a pas encore rencontré Fellini. Les maillots de bain y sont d'une pudeur. Veille la mama. Ho quattro mesi. Si. E la ringrazio la mia cara Asphodèle per Lo cinema, la mia bicicleta é mi.

Le cinéma,mon vélo et moi

Publicité
Commentaires
S
Bonjour eeguab, je n'ai pas vu ce Dimanche d'août, mais tu me donnes envie.
Répondre
C
Tu fais remonter un vieux souvenir; Mais oui, je l'ai vu ce film quand j'étais enfant mais.. je l'avais oublié.
Répondre
E
Grazie Anton pour cette information sur un film que je ne connais pas. J'ai pas mal travaillé sur le cinéma italien qui est mon préféré et j'ai écrit sur pas mal de films italiens ici même. A bientôt. A quand un blog régulier? :D
Répondre
A
Bonjour Eeguab,<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant la chance d'être pratiquement bilingue, j'ai visionné hier "le ragazze di Piazza di Spagnia" du même Luciano Emmer et là aussi on est dans le même registre que ce Domenica d'Agosto à travers l'histoire croisée de 3 jeunes filles travaillant dans la même atelier de confection. Bien sûr, ce n'est pas un chef d'œuvre comme dimanche d'août d'ailleurs mais on passe un bon moment, un petit côté désuet à travers les aventures amoureuses de ces jeunes filles, Emmer ne fait pas parti des plus grands du cinéma italien, un très bon artisan, mais vu le niveau général et le nombre de génies que l'on trouvait à l'epoque , on passe de bons moments en regardant ses films.<br /> <br /> <br /> <br /> Anton
Répondre
M
Je n'ai pas vu assez de ces petits films italiens d'après-guerre. Grazie mille pour cette piste inconnue. L'affiche est sympa.
Répondre
L
"Le cinéma, mon vélo et moi", j'aime ces mots!! Bises et bon dimanche, Jean-Pierre
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité