Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
19 septembre 2017

L'adios au charme

AFFICHE_buena_vista-20170905-173604 

                               Reprise en douceur et en musique pour notre saison cinéphile avec le joli document de la cinéaste britannique Lucy Walker qui nous entraîne à Cuba pour l'adieu aux enchanteurs du Buena Vista Social Club que Wim Wenders et Ry Cooder ont immortalisés il y a presque vingt ans. A l'aide d'images d'archives des années cinquante et soixante ce voyage dans l'histoire de la grande île antillaise rassemble l'émotion de retrouver nos vieilles connaissances, Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez, l'humour et parfois l'autodérision (même si mieux vaut tard que jamais), mais aussi la dureté de la vie pour tous les Cubains ou presque. Les spectateurs ont tous été très heureux de cet au revoir à la familia de siempre.

                            Plus que par la sanctification un peu démesurée, qui culmine avec la réception à la Maison Blanche, et qui reste sympathique, j'ai été quant à moi remué par des  scènes plus intimes. Les retrouvailles déchirantes d'Ibrahim et d'Omara Portuondo, le petit fils de Guajiro le trompettiste, qui joue lui aussi avec le BVSC 2016 et qui veille sur son grand-père avec dévotion, quelques querelles entre musiciens à propos d'une tonalité de sol. Et quelques perles de nostalgie, Chan Chan, Dos gardenias, Candela. Une vraie belle soirée entre joie de vivre et leçon de tonus de la part de ces seniors qui connurent "las flores de la vida" in extremis. Une façon aussi, un, de rappeler que le documentaire, c'est vraiment du cinéma, et, deux, de proposer aussi, parfois, lors de ciné-débats, de la bonne humeur, denrée relativement rare. Humeur qui d'ailleurs n'empêche pas l'histoire musicale de Cuba de rejoindre l'histoire tout court, des séquelles de l'esclavage aux Antilles aux relations très particulières de La Havane avec le grand voisin.

 

Publicité
Commentaires
V
En fait, je ne connais cette musique que par les cds, je n'ai jamais vu le film de Wenders. La joie et les sourires, on les sent dans les voix de tous ses chanteurs. J'aime beaucoup aussi la chanson El carreterro. Un bon début pour le cycle musique et cinéma.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Je goûte en ce moment même les délices des rencontres de cinéphiles, et c'est vrai que c'est un plaisir immense. Le temps d'une soirée, on a l'impression que tout redevient possible.<br /> <br /> Lot of kisses my dear friend<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
il va peut être passer au festival du film britannique!!!!
Répondre
L
B.V.S.C. c'est effectivement l'incarnation de la joie de vivre. Pas vu de plus beau sourire que celui d'Ibrahim Ferrer...
Répondre
M
Bravo pour cette rentrée dans la bonne humeur ! Je suis vraiment très heureux pour toi que vos projections se poursuivent !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu ce documentaire, mais à l'occasion, je n'aurai rien contre l'idée de le rattraper. Je partage ton point de vue sur la rareté de ce genre de films dans les séances ciné-club. Nous avons le même "problème".<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt, Eeguab ! Et merci pour cette nouvelle chronique.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 678
Publicité