Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
23 février 2018

Petit prix, grand livre

Agenda-lordre-du-jour-e1493217331555

                                Magistral, clairvoyant, ce livre de 150 pages, et là je réitère mes sempiternelles stances à la brièveté qui a souvent déserté tant la littérature que le cinéma, est une pièce maîtresse pour qui veut mieux saisir l'avant-guerre. Un 20 février vingt-quatre grands industriels allemands sont réunis à Berlin. Soutenir le nouveau régime et en tirer les bénéfices, tel est leur credo. C'est le premier chapitre de la lente, parfois pas  si lente, adaptation d'une bonne partie du pays aux thèses du nouveau chancelier. Eric Vuillard revient ainsi sur quelques épisodes peu glorieux dont l''Anschluss, acte fondateur sur le plan international de la spirale de l'horreur. Tout cela fut donc bien, tôt ou tard à L'ordre du jour.

                                Presque désopilant si ce n'était pathétique, dérisoire et monstrueux, superbement écrit, L'ordre du jour n'épargne personne, surtout pas l'Autriche, même pas cramponnée à son mini-dictateur Schuschnigg, que j'ai longtemps pris pour un (vaguement) résistant. Vienne avant l'Anschluss, avec son national-catholicisme n'avait déjà pas brillé par sa démocratie. Mais nous allons à Londres aussi, plus précisément au 10, Downing Street, où le Prime Minsiter Chamberlain reçoit les adieux de l'ambasssadeur du Reich, Ribbentrop, tout sourire alors que les troupes nazies envahissent l'Autriche.

                               Cette dite invasion a d'ailleurs tenu, aussi, de la farce car on apprend que nombre de panzers sont tombés en rade sur la route impériale, sous les yeux d'un Hitler vociférant et furieux, plus que jamais le Hynkel de Chaplin. Nombre de décideurs de cetet décennie, pas tous allemands, loin s'en faut, ont été, entre autres, ridicules. Hélas le ridicule ne tue pas.

                               "Car au fond, le crime était déjà là, dans les petits drapeaux, dans les sourires des jeunes filles, dans tout ce printemps perverti. Et jusque dans les rires, dans cette ferveur déchaînée, Hélène Kuhner dut sentir la haine et la jouissance. Elle a dû entrevoir-en un raptus terrifiant-derrière ces millers de silhouettes, de visages, des millions de forçats. Et elle a deviné, derrière la liesse effrayante, la carrière de granit de Mauthausen."

                              Cet automne, chez Drouant, les convives ont couronné un bien beau livre. Ca leur arrive assez souvent.

Publicité
Commentaires
C
150 pages, c'est jouable...le sempiternel point Godwin semble être atteint avec brio dans ce livre dont tu parles bien...mais moi, la guerre, tu sais...j'aimerais bien qu'un jour Bobin ait le Goncourt...Comment ça je me répète ? Ben quoi, on peut rêver...<br /> <br /> Double sens effectivement dans le titre, bien vu Patrick.<br /> <br /> Kisses my sweet friend and ATTB<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
V
Son sujet et le fait que ce soit un Goncourt court m'ont fait le remarquer. J'aime bien le double sens du titre. Je vais sûrement le lire.
Répondre
D
je n'ai pas tenté celui là car le précédent m'avait peu convaincu mais pourquoi pas
Répondre
B
Un bel ordre du jour, pour un bien satanique désordre !
Répondre
I
J'étais déjà convaincue, là tu enfonces le clou ! Je connais très peu cet auteur, n'ayant lu que Tristesse de la Terre qui m'a beaucoup plu. J'ai par ailleurs Conquistadors dans ma PAL qui pour le coup n'est pas vraiement bref, et a l'air assez complexe, je retarde depuis longtemps le moment de le lire..
Répondre
E
A Val et au Bison, a priori non clients...Tentez votre chance, mes amis, vous ne devriez pas le regretter. Moi non plus je n'étais pas emballé, c'est un livre que l'on m'a offert.
Répondre
V
Un livre qui ne me tentait pas du tout avant de lire ton billet <br /> <br /> Je vais peut être reconsidérer la question ....<br /> <br /> Bisesss altisavoyardes
Répondre
A
C'était pour moi une découverte d'Eric Vuillard et j'ai beaucoup apprécié.
Répondre
D
Bonjour eeguab, je suis contente que ce livre t'ai autant plu qu'à moi. Je me sens un peu moins seule car j'ai lu beaucoup d'avis plutôt défavorable sur la blogosphère. C'est superbement écrit en effet. Bonne journée.
Répondre
L
Je n'ai pas l'habitude de conjuguer ma lecture avec l'Histoire. Généralement, je préfère les petites histoires à la grande Histoire. Mais une fois n'est pas coutume, je suis tenté de plonger dans cet univers, cette période pour laquelle je n'ai presque jamais rien lu. Surtout si l'ordre du jour est bref, cela me change des réunions où c'est au plus bavard de prendre la parole et la tenir...
Répondre
M
J'ai repéré plusieurs romans de cet auteur. Effectivement, beaucoup de romans sont bavards...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 670
Publicité