Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
12 juillet 2018

Réédition d'un message antédiluvien

     Sans raison. Une envie. Ce fut parmi mes premiers billets. Le 20 juin 2006. Au vu de mon enthousiasme actuel et de la baisse de rythme ce pourrait être l'un des derniers. 

      - Le grand comédien Richard Harris Le prix d'un homme, Le désert rouge, Traître sur commande, Major Dundee, Un homme nommé cheval, a enregistré quelques chansons sans grand intérêt sauf une, la géniale composition de Jim Webb, MacArthur Park.

     Cette chanson-fleuve de 8 minutes est construite comme une véritable mini-symphonie orchestrée de main de maître par Jim Webb. Les accords de piano du début encadrent parfaitement le récitatif de Richard Harris. Mais que tout cela est difficile à décrire! Après deux couplets dont je ne trouve pas limpide la signification si ce n'est que des vieillards jouent aux dames au souvenir d'une robe en coton jaune, arrive le refrain, envoûtant.

     MacArthur Park is melting in the dark all the sweet green icing flowing down.Someone left the cake out in the rain.I don'think that I can take it 'cause it took so long to bake it.And I'll never have that recipe again.

     Ces paroles même après lecture me semblent presque aussi curieuses. Visiblement moi non plus je n'ai pas la recette (recipe) pour bien saisir la portée de MacArthur Park. Je ne sais même pas si ce MacArthur Park se situe à Londres,Chicago ou Frisco. Je n'ai qu'une  envie c'est que vous l'écoutiez. C'est une rareté, superbe et romanesque dont je viens de m'apercevoir qu'il est impossible d'en dire plus. Sûrement il est préférable qu'une aura un peu mystérieuse continue de nimber de mystère cette chanson hors du commun. -

sans-titre

     Douze ans après l'écriture de ce billet et cinquante ans après la sortie du disque je suis toujours aussi fou de MacArthur Park. Mais maintenant je sais que MacArthur Park est à Los Angeles, que Richard Harris n'est plus depuis longtemps, que le gâteau tombé sous la pluie est un souvenir d'une rupture de  Jimmy Webb avec son amie de l'époque. Je comprends ça. Le dérisoire accompagne parfois la tristesse. Reste alors un banc, dans MacArthur Park. Mais tout autre jardin public fera l'affaire.

 

                                  

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir eeguab, grâce à toi, j'ai acheté le CD de Richard Harris, à - de 7 euros et je l'ai pas mal écouté. Merci encore. Bonne fin de soirée.
Répondre
E
A Patrick, Martin et Aspho...Merci de vos avis si amicaux. Vous savez bien que je me la joue un peu grande coquette qui aime se faire prier :P. Mais si Aspho s'en mêle...ses désirs sont des ordres. C'est qu'elle ne badine pas. :oops:
Répondre
A
Tu as bien fait de rééditer ce billet, j'aime beaucoup cette chanson et j'avais presque oublié Mac Arthur Park...le temps qui nous dépouille de ce que nous aimions sans que nous nous en apercevions, insidieusement... Et comment ça ce serait ton dernier billet ? Non mais ça va pas la tête ??? :roll: Tu es de ceux qui meurent sur scène mon ami, ne l'oublie pas et dépasse-toi !!! :lol: Gros bisous old sport et à ttds♥
Répondre
M
Oui, c'est une belle chanson, qui m'évoque la BO de certains films hollywoodiens. Il n'y a sans doute pas de hasard.<br /> <br /> <br /> <br /> Eeguab, l'ami, je veux le redire: tu parles si bien de musique, encore mieux peut-être que de cinéma, que ce serait dommage que cela s'arrête totalement. Quoi que tu décides pour la suite, merci de tes partages.
Répondre
V
C'est effectivement une perle. Elle est magnifique et c'est vrai que c'est aussi bien parfois quand tout n'est pas explicite. Comme dans les rêves. <br /> <br /> Je suis certain que ce ne sera pas le dernier billet. Il y aura une autre chanson pour toi, pour que tu la chantes.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
E
A toutes trois...Merci Mesdames, je suis particulièrement heureux de vos impressions. Cette chanson compte beaucoup pour moi. Quant aux derniers billets, vous me connaissez et peut-être ne faut-il pas prendre cela trop au sérieux. Bien sûr réduire le blog ne voudrait pas dire cesser de vous visiter. A bientôt toutes :D.
Répondre
D
Bonjour eeguab, j'ai presque eu la larme à l'œil en écoutant les 7 minutes 40 de la chanson. Je ne connaissais pas du tout. J'aime beaucoup. En revanche, je trouve dommage qu'il n'y ait même pas de photo de Richard Harris dans le clip. Bonne journée et j'espère que ce billet ne sera pas le dernier...
Répondre
C
Merveilleuse cette chanson dans la lignée de ces chansons-sagas dont les années 70 étaient friandes. Une vraie histoire, une ambiance, beaucoup de musicalité.<br /> <br /> Et quelque chose de ta voix dans celle de Richard Harris. Nostalgique et sensible.<br /> <br /> Merci pour cette évocation c'est chouette de rééditer de vieux billets.<br /> <br /> Et écouter ça devant le lac, assis sur un banc...ça doit avoir de la gueule<br /> <br /> Kisses and attb from miss W and so on...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
Pour Richard Harris et vive la nostalgie
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 687
Publicité