Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
12 novembre 2015

La poésie du jeudi, Edualc Eeguab

 Poésie du jeudi

                                   Ces deux textes ont été écrits il y a plus de dix ans. Je vous les livre avec ma présentation de l'époque. A ce jour je crois qu'ils sont encore cinq. Je pense souvent à eux peut-être parce que je suis d'un pays de cimetières tout blancs et tout propres entre Somme et Chemin des Dames.Je n'ai pas envie d'en dire plus mais j'ai écrit ces quelques lignes pour eux.

Autour de Péronne

Notre pays n’est à l’honneur

Que lorsque novembre pointe sa douleur

Notre pays n’est guère

Qu’anniversaire des pleurs d’une mère.

La plaine est ainsi constellée

De ces rectilignes faisceaux

Portant croix blanches immaculées

Enserrées sous bien des drapeaux

J’aime à saluer ces lointains amis

Ces cousins si proches à la fois

Couchés sur ce plateau picard

Presque ignoré.

Ce siècle avait quinze ans

Les quatre cavaliers allaient emporter

Dans ce délirium funeste

Les illusions de ces pauvres humains

Mon pays fut l’un des théâtres

De cette fin d’un monde

Nos monuments sur ces terres ingrates

Ne sont qu’alignements

Souvent d’un blanc si propre

Comme pour éloigner les souillures

La boue sans patrie de ces collines,de ces halliers

Les villages fantômes

Veillent sur ces milliers d’hommes

Reconnus ou devinés.

Ici les noms ne sont pas tous de chez nous

Mais ma liberté et la tienne

Toi ma si chère amie

Souvenons-nous

Qu’elles leur doivent la vie,clairement

A Williamson l’Australien

Et Babacar de Casamance

La chapelle bleue du souvenir

Demeure,modeste repli de longue mémoire.

Ils n’avaient que vingt ans,sans bien comprendre

Que la terre de Somme,froide et calme

Serait leur linceul

Sans même un griot

Ou sans revoir leur cher Pacifique

Insondable folie des hommes

Qui devait arracher si loin

A leur soleil,à leurs forêts profondes

Ces garçons morts aux bourgeons

Sans même être exemplaires.

Rage.

Dieu,comme tu sais faire mal aux hommes!

 

Le poilu

Si là-bas sur le plateau assassin des Dames

Ailleurs en Picardie,n’importe où

En un quelconque Orient

Mais surtout dans la forêt

De ma pâle jeunesse,de mes vingt ans fougueux

A la naissance meurtrière et verte

D’une clairière pourtant vouée à aimer

Comme la nôtre...

Si la-bas et en ce temps j’avais écrit

Ces simples et si belles paroles

D’une vie qui s’exhale à son aube rougie

Aurais-je dépeint les arbres automnaux

Sous les mitrailles de l’enfer

Ou la boue des inhumains

Au coeur de la nature jadis hospitalière?

Aurais-je su,même maladroit évoquer l’indicible

Et traquer ces secondes comme des heures

Afin que ma mémoire dépose

Témoin dérisoire et magnifique

Brodant de tardives arabesques au seuil du néant?

Oui ce me semble j’aurais trouvé

Pour toi les mots des lettres les plus forts

 Et les ayant sculptés je t’aurais donné

La meilleure part de moi,le souffle de ma vie

Et tu aurais aimé,c’est sûr

Chaque lettre de chaque mot

Arrachée au destin rapace et délirant

J’aurais été ton poème entr’ouvert sur la nuit

Le sort aurait peut-être adouci ma misère

En laissant à ma main une ombre de talent

Pour que je te pénètre à t’en désespérer

Au reste de tes jours et je serais mort prince

Heureux de ta rencontre.

Pour toujours enfin je serais rimbaldien

Aux semelles légères à courir avec toi

A Florence et Venise

Aux dunes et aux ergs de Mauritanie.

Ces orages d’acier m’auraient condamné

A rester cet ardent cavalier

Frère des troubadours

Ami des guitaristes et jongleur de mots

Toi,tu aurais aimé,tu aurais gardé

Bien longtemps,bien toujours

Superbe actrice,ces monologues

 Enfin j’aurais été l’auteur

Des verbes de réalité

Que ta bouche meurtrie aurait incantés

De tes multiples profondeurs

Celles que je connaissais bien avant

Que de rejoindre le bataillon des perdus.

Et sur ces crêtes qui t’impressionnent

J’aurais laissé parmi tant d’autres

L’empreinte de mes doigts crispés

Sur ces rocs comme sur ton corps

Sous l’infini silence des oiseaux

Oui,Amour,tu aurais aimé

Quand après mon départ

Une vie aurait doucement pris son vol

Dans ton ventre habité.

Si j’avais été un soldat

Rebelle ou résigné,cela importe peu

Si j’étais tombé en ces lieux un peu tiens

Je sais que jamais je ne t’aurais déçue.

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup tes poèmes. Tellement poignants tous les deux, car peuplés de fantômes de villages, de soldats qui n'ont pas eu le temps de vivre, d'amours, de poèmes non écrits et de témoignages non laissés et qui semblent malgré tout quelque part faire ton pays.
Répondre
V
Comme tu dis bien la détresse des hommes partis à 20 ans pour une guerre meurtrière et imbéciles (mais comme toutes les guerres me diras tu et tu auras raison..) <br /> <br /> Bisesss Edualc
Répondre
P
Bel hommage fait à ces hommes en herbe<br /> <br /> comme celui-ci de toute une année qui m'a beaucoup émue<br /> <br /> http://delitmail.blogspot.fr/p/w.html
Répondre
C
Dieu n'y est pour rien! "Hommes comme tu sais faire mal aux hommes"!<br /> <br /> <br /> <br /> Tes deux poèmes sont poignants. Le second est d'un grand pessimisme : Faut-il être mort(e) pour ne pas décevoir celui (celle) qui vous aime? J'aime beaucoup certains de tes vers : "J'aurais été ton poème entr'ouvert sur la nuit..." ..
Répondre
E
Enfin touchée
Répondre
E
Deux poèmes magnifiques!Le premier m'a énormément touché! Même à la troisième lecture. Merci!
Répondre
M
Emouvant, oui ! une émotion palpable et qui nous pousse à lire plus vite pour arriver à la fin, puis à revenir plus lentement ensuite sur les mots pour mieux sentir la poussée du personnel, du vécu, de la mémoire.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Ha j'oubliais : tu aurais sûrement été un "poilu" épistolaire et tu aurais écrit écrit dans les tranchées, j'en suis certaine ! ;)
Répondre
A
Waouh ! C'est vrai qu'il faut attendre novembre pour revoir tes terres (vermandoises ;) )...en images télévisuelles ! Mais elles t'inspirent ces terres et comme Célestine, je préfère le deuxième pour ce qu'il a d'intime et de sensible. Tu aurais fait un soldat magnifique sûrement mais un soldat mort ne vaut pas un homme vivant. Je disais à Aifelle hier que j'avais visité Verdun (et sa région) il y a quelques dizaines d'années et on sent dans l'air et dans la terre une douleur qui est restée. Sûrement que ceux nés là-bas ont cette mémoire aussi, plus prégnante. Merci Claude pour ces deux textes. Bises et à ttds♥
Répondre
C
Le deuxième texte me bouleverse, sans doute parce que je le trouve plus intime, plus proche, plus profond...Et puis il y a cette phrase "Et traquer ces secondes comme des heures" qui vient comme un écho à la mienne "caresser les minutes comme des siècles"...Qui dit que les êtres ne sont pas connectés par des liens subtils ?<br /> <br /> Magnifique.<br /> <br /> Kiss and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
S
Coucou Edualc<br /> <br /> Des souvenirs très personnels, un peu de toi... beaucoup de toi...<br /> <br /> Je suis toujours très impressionnée par ces cimetières où les petites croix blanches sont alignées. Que de vies massacrées. Quelle cruauté humaine. Et hélas, ça continue dans ce monde fou.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité