Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
1 novembre 2006

Sublime simplement

Soucieux de me plonger dans le patrimoine cinématographique et après Griffith j'ai pu voir L'Aurore,film mythique et assez peu diffusé, je crois,du grand F.W.Murnau,dans une version DVD très complète(et assez chère)publiée chez Carlotta. Truffaut parlait de l'Aurore comme du plus beau film su monde,simplement.Je ne sais pas mais ce film est une pure merveille,d'une richesse absolue qui mêle mélo, onirisme,  expressionnisme.

C'est aussi un film sur le désir et une opposition un tout petit peu sommaire entre la ville,perdition et la campagne,rédemption. Les images en sont somptueuses,encore très influencées évidemment par le grand cinéma allemand puisque l'Aurore est le premier film américain de Murnau(1927).


L'action se passe en Amérique,une Amérique rurale qui ressemble à l'Europe Centrale ou à n'importe quel pays qui rassemble un couple qui s'aime et une tentatrice qui vient de la ville,qui est la ville elle-même,symbole de turpitude.Nombre de scènes magnifiques:l'arrivée en ville du couple,les embouteillages, la fête foraine, tout cela représentant l'agitation par rapport au lac,aux animaux de la ferme,à la sage coiffure de l'épouse légitime que l'on trouve à la campagne. Il y a contraste aussi entre l'aurore,prometteuse et apaisante et le crépuscule de tous les dangers,plutôt urbain. La grande fluidité de l'art de Murnau hisse ce film à la hauteur des oeuvres phares de Septième Art. Le très beau coffret DVD propose nombre de documents sur l'Aurore et la période américaine de Murnau,très courte puisqu'il mourut en 31.

Publicité
Commentaires
O
C'est LE film muet ! J'ai aussi une préférence pour "la chute de la maison Usher" de Jean Epstein, et "Nosferatu" et "Metropolis". J'ai aussi une tendresse particulière pour "Les lumières de la ville" avec Chaplin... la scène finale me sort toujours des larmes !
Répondre
K
C'est un très beau film en effet. ET a valeur universelle, ce qui amplifie d'uatnt plus sa puissance.
Répondre
N
Très bel article pour un film qui mérite d'être vu et revu. Il y a tout dans L'aurore, un vrai condensé de l'art cinématographique. Quel visionnaire !
Répondre
H
Oui, sûrement un des plus beaux films de tous les temps. <br /> Murnau est un des cinéastes qui m'émeut le plus. <br /> Le dernier des hommes est aussi un film qui m'a bouleversée.
Répondre
C
Ben grand merci car ce texte donne grandement envie...
Répondre
N
...mais pas vu. Ton article donne envie évidemment.
Répondre
D
Oui! C'est une splendeur et un superbe film sur "l'amour fou" qui nous est si cher. Peu de films m'ont autant ému. Murnau était un génie!
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité