Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
22 mars 2019

Essai non transformé

 Masse critique

Chaplin

                         Pour Masse Critique de Babelio, que je remercie, fidèle pourvoyeur ès nouvelles parutions, j'ai donc lu un essai, chose que je ne fais presque jamais. Cet essai est intitulé Charlot, le rêve et il est beaucoup moins rigolo que Charlot. Je sais quand même qu'un essai est censé être sérieux. Et ce livre l'est, sérieux. Dieu, comme il est sérieux. Et moi le très sérieux m'indispose. Adolphe Nysenholc a sous-titré son livre Contrepoint entre le créateur et sa créature. Quelques mots. Peu, je ne suis pas compétent.

                         Nul doute que Chaplin et Charlot n'ont pas toujours fait bon ménage même si le cinéaste a fini par avoir la peau du vagabond avant que la postérité, à son tour, ne redonne au "tramp" de son état la place qu'il mérite au panthéon du Septième Art, la toute première. Cela dit, je n'ai pas grand-chose à rajouter. Chaplin, le rêve est une thèse sur L'imagier, sur La rivalité Hitler-Chaplin (cette partie est malgré tout intéressante et surprenante), sur Romanitude et judéité. Ce sont des titres de chapitres. Un beau travail d'universitaire qui m'a souvent ennuyé.

                        J'ai été plus sensible aux passages Vagabond errant ou Un corps ailé, Chaplin m'ayant souvent ramené aux archanges, si sentimentaux. Pardonnez ma brièveté. Mais si vous aimez Chaplin rien n'est mieux que de revoir ses films, et les revoir encore. Et si vous le connaissez somme toute assez peu découvrez-le. Car ce n'est pas avec ce livre que le plus grand génie du cinématographe trouvera ses fans nouvelle génération. Tout Chaplin se regarde avec le coeur. Ce livre se lit avec la tête. Avais-je la tête ailleurs?

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Trop universitaire ? Moi ça ne me dérange pas. En tout cas, je suis d'accord, il faut revoir ses films. Il me fait toujours rire !
Répondre
P
Un ouvrage de plus sur la pile immense de littérature consacrée à Sir Chaplin. Chez moi, il se contente d'un second rôle "pour gagner sa vie" ; c'est un bon début malgré tout. ;-)
Répondre
M
Salut l'ami !<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais court: Célestine a tout dit de ce que je pense de tes billets. Content de te relire... et vive Chaplin, dans nos coeurs et dans nos têtes !
Répondre
V
Tu as tout à fait raison. Le cinéma de Chaplin, c'est avec le coeur qu'il faut le voir. Je ne sais plus avec quel film je l'ai découvert mais ça a été un véritable coup de foudre.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
D
ah dommage car le sujet était parfait<br /> <br /> coincidence je viens de lire le journal d'écriture de Steinbeck pour les Raisins de la colère (billet à venir) et Chaplin fait partie des invités de sa maison après lequel il ne peste pas car il l'admire et a des points de convergence politique avec lui <br /> <br /> J'ai bien aimé par ailleurs la biographie de Oona Chaplin qui est une belle façon de découvrir aussi son diable de mari
Répondre
C
La tête et le coeur...Peut-être que la définition d'un bon livre, c'est de concilier les deux...Faire réfléchir et émouvoir, ce n'est pas donné à tout le monde.<br /> <br /> Tes billets, eux, le font.<br /> <br /> Kisses my sweet friend and atttb<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
Bien joli billet qui permet de se faire une idée du livre,que je n'ai guère envie de lire.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité