Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 décembre 2007

Woody et ses frères

   Prochainement Le Rêve de Cassandre,something completely different.Très différent le dernier Allen,tous l'ont souligné,certains lui reprochant un peu d'avoir quitté Manhattan et son microcosme où il nage si bien et d'autres lui reprochant au contraire de ne pas l'avoir fait plus tôt(avant Matchpoint et Scoop).J'ai vaguement lu qu'il pourrait s'agir du dernier opus d'une trilogie londonienne avec les deux films précités. Aucun intérêt à mon avis de répertorier ainsi les trois films.Grand intérêt par contre de voir Le Rêve de Cassandre que j'écris avec une majuscule car,je l'ignorais,c'est le nom du bateau restauré par les deux frères,Ewan McGregor et Colin Farrell,nouveaux venus chez Woody Allen.Ils sont remarquables et plus encore Farrell dont je trouve que c'est le meilleur rôle,en modeste ouvrier mécanicien.

   Il me semble que Cassandra's Dream est un film sur la culpabilité,mais aussi sur la poisse,le manque de pot qui colle au destin des deux frangins.Pas mauvais bougres mais entrainés par leur oncle autrement moins hésitant,et par la déchéance et la misère pointant son nez,Ian et Terry vont commettre l'irréparable.Et alors?Alors c'est toute la dernière partie de ce rêve de Californie et de fortune qui tourne au cauchemar.Nous assistons  au trouble qui saisit les frères,puis au remords intenable.Dostoïevski n'est pas si loin et l'on pense un peu à Crime et châtiment.Pour ma part j'ai davantage songé au Prince Michkine, L'Idiot,à travers les affres de Terry(Colin Farrell) et ses "offres" de rachat.Très beau film à mon avis,un peu trop linéaire à mon goût,voire un peu trop littéraire mais je ne vais pas vraiment m'en plaindre.Et belle histoire d'amour fraternel et pourtant...

Publicité
Commentaires
E
J'ai rattrappé le savoureux "Scoop" en même temps que j'ai vu celui-ci. J'avais déjà apprécié "Match point". La deuxième partie du "rêve de Cassandre" est un peu plus faible à mon avis, mais l'ensemble reste remarquable. Il faut en effet souligner l'étonnante performance de Colin Farrell qui n'a jamais été aussi bon.
Répondre
N
Film égratigné à sa sortie, moi je l'ai bien aimé. Plus que Scoop et presque autant que Match Point, dont je trouve que c'est un peu le pendant tragique : alors que Match conservait quelque part une lueur d'espoir pour certains de ses personnages (espoir au goût amer, certes), celui-ci me paraît plus noir.
Répondre
D
Excellent film porté par les deux comédiens principaux. Si on ne le savait pas, on ne devinerait pas que c'est Woody Allen qui a réalisé Cassandra's Dream. Très bon scénario, bien mené, pas trop bavard (malgré quelques critiques à ce sujet). Film très noir. J'ai énormément aimé.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité