Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
29 juillet 2009

Le général est mort au soir

cent_jours_a_palerme_1984_fichefilm_imagesfilm

    Cent jours à Palerme,film de Giuseppe Ferrara,arrive  plus de vingt ans après  les constats politiques et sociaux de son maître Francesco Rosi dont j'ai déjà parlé.Et deux ans après  l'exécution du général Dalla Chiesa,préfet en mission à Palerme(poste peu enviable).La présence de Lino Ventura,minéral et solide,fait encore penser à Rosi et à Cadavres exquis.Bie sûr le récit,terriblement linéaire et circonstancié,très proche de la réalité,ne nous incite guère à l'imagination et apparaît comme moins réfléchi que les films d'Elio Petri avec Gian Maria Volonte par exemple.

   Cependant Cent jours à Palerme,film postérieur aux Brigade Rosse,n'est pas sans valeur.Sa sobriété plaide pour un bon film fourni avec un peu de bonne conscience mais surtout beaucoup de modestie.L'état des lieux en 82 n'est guère reluisant en Sicile et ailleurs en Italie et Giuseppe Ferrara ne fait pas de Dalla Chiesa un bravache,seulement un fonctionnaire décidé,un type plutôt tout de froideur et de tension vers son objectif.Si l'on ne ressent pas d'empathie avec lui c'est tant mieux et les émotions sont peu mises en relief,ce qui évite un parasitage du film comme il en est tant.Même ses relations avec sa jeune femme,morte elle aussi,sont exemptes de pathos.Film tout de discrétion Cent jours à Palerme n'a pas démérité du cinéma italien.Dont par ailleurs il faudrait perdre l'habitude de trop référer aux immenses créateurs du passé.Réflexion particulièrement valable pour moi,j'en suis bien sûr.Il y a des ombres encombrantes à Cinécitta,encombrantes et magnifiques.Ma é un' altra storia.

Publicité
Commentaires
M
je suis bien d'accord avec toi, l'absence de pathos donne de la force à ce film. En général, quand on parle d'un vécu réel, je trouve qu'il est mieux d'être au plus proche de la réalité. Souci de mémoire. Lino Ventura joue à merveille ce personnage tenace,qui malheureusement y a laissé sa peau, comme tant d'autres dans cet univers effrayant de l'omerta. J'en profite pour te saluer, j'espère que tu vas bien. amitiés. Maryse
Répondre
R
Lino, un de mes acteurs preferés qui fait partie avec Vittorio Gassman et Marcello Mastroiani de mon tiercé gagnant. Il faut que je revoie ce film, on verra ça à la rentrée en Septembre, là c'est cap vers la grande bleue ! A bientôt
Répondre
B
Je suis moins emballé : certes le film possède une force qui lui est propre, tout en sobriété et efficacité. Mais il manque justement de relief à mes yeux, de contextualisation aussi, et d' "audace" qui fait qu'il a assez vieilli. Reste que le sujet demeure tristement passionnant et que Lino Ventura est un acteur hors norme à chaque apparition.<br /> <br /> PS : content de voir que ce blog n'a pas cessé d'exister, il m'aurait beaucoup manqué ! ;-)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité