Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
27 septembre 2012

Des mots,une histoire: Justice

                  Infatigable dans sa passion pour l'écriture Olivia a cueilli cette semaine pour Des mots,une histoire 75: idole-cocon-interminable-inavoué-permis-machine-chemise-voilure(ou voile)-zinc-dogmatique-poursuite-foie-autorisation-écrire-souvenir-cyanure-palétuvier. 

plumedesmotsunehistoire5

                  Manifestement ce voyage en Moldaquie,sans même les autorisations de base,qui,autant qu'il puisse s'en souvenir dans sa geôle de Slovapelsk,étaient au nombre de onze,n'avait pas été une bonne idée.Quel guêpier l'attendait après cet interminable et cauchemardesque voyage en train dans cette kafkaïenne Europe qui exigerait un permis pour se rendre au famélique wagon-restaurant?Pour retrouver sa belle mais fantomatique slavo-bucovinienne il avait fourbi ses maigres armes afin de persuader les pointilleux fonctionnaires de son caractère inoffensif et de sa sympathie  pour l'idole locale,le brave général Stamaofy.Brave mais sourcilleux malgré le parti-pris de bonhomie affiché sur les énormes calicots omniprésents,en chemise kaki,légendé d'un "votre père à tous" malgré tout plus dogmatique que familier.

                Il n'était plus temps de faire machine arrière.Depuis que deux hommes en sombre,plutôt mutiques mais déterminés, l'avaient prié de quitter le zinc de cet obscur ersatz de bar sans finir son café insipide,tout s'était passé si vite.Nulle poursuite dans les rues de la sinistre et méfiante capitale,on n'était pas dans un roman de Greene.Une voiture couleur de deuil,une campagne devinée à travers un bandeau ,une crainte inavouée,le visage de sa mère sur les bords de l'Oise et la terreur de ne pouvoir même écrire.Ou comment passer en quelques dizaines d'heures d'un doux et un peu lourd cocon gentiment bourgeois à ce no man's land de bande dessinée des pires heures de la Guerre Froide.

              De tout cela il n'était plus question.Sauver sa peau,car tout pouvait arriver ici,on en était là.Une démarche au couloir, quelques ordres, de ceux qu'on croit comprendre qu'il soient en serbo-croate ou en ouolof.Verrous qui ferraillent.La dernière fois qu'il avait entendu ça c'était dans l'intro du We love you des Stones.Un coup au foie,sa chambre d'ado,les voiles,les palétuviers.Et comme une réminiscence des films sur la Résistance,le cyanure,bon sang,le cyanure...au cinéma.

http://youtu.be/hK2nzWui28Y  We love you  Rolling Stones (1967)

Publicité
Commentaires
W
Je sais qu'il faut croquer le cyanure, c'est radical, c'est beau, c'est grandiose...The End sur l'écran.
Répondre
L
Toujours su style vriament particulier, et très riche. j'aime beaucoup te lire... je suis épatée à chaque fois ;) bonne soirée !
Répondre
E
C'est très gentil à vous tous.J'organise prochainement un séjour en Moldaquie,avec city tour de Slovapelsk by night..Si cela vous intéresse.<br /> <br /> Wouah,eh,le Bison,il connaît même pas de slavo-bucovinienne...En même temps elles sont rares dans le Montana.
Répondre
P
Ah le "petit père" de Moldaquie ....Tout un programme !
Répondre
C
Tu nous plonges dans une drôle d'ambiance, cette semaine. ;-) On a l'impression de se retrouver dans un des décors énigmatiques de Bilal. :D J'adooore ! :D Bien joué Eeguab ! :D Il y aura une suite, j'espère. :D
Répondre
C
En plein ciné! je m'y suis cru! Bon dimance Eeguab!
Répondre
J
superbe texte qui fait froid dans le dos.
Répondre
L
Je ne connais pas de slavo-bucoviniennes. Elles doivent être très belles... J'espère que la prochaine fois, tu nous agrémentera d'une photo pour nous prendre à rêver avec ce malheureux héros...
Répondre
S
Ta plume a pris un drôle de chemin, cette semaine, Eeguab...<br /> <br /> Un monde si loin du mien :lol:<br /> <br /> On se retrouve vendredi prochain ?<br /> <br /> Bon we et bisous d'O.
Répondre
E
Oui,merci de votre intérêt à chacun.<br /> <br /> Belladon...<br /> <br /> Je ne connais pas le ouolof,pas plus que le serbo-croate,tu t'en doutes.<br /> <br /> Domidimdamdom<br /> <br /> Une BD,oui,mais je l'imagine en noir et blanc.Et merci de me trouver imaginati(ve),sûrement pas,mais peut-être un petit peu imaginatif.Oui il arrive,certes pas très souvent,que les blogs se conjuguent au masculin.Amitiés.
Répondre
C
Comment s'en sortir...<br /> <br /> @mitié
Répondre
B
Texte superbement écrit !!!<br /> <br /> Par contre , j'aime l'humour que véhicule le wolof.Je crois n'avoir jamais rencontré de gens tristres parlant cette langue.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=0YP_d1C0ZVs
Répondre
O
Quel texte sombre...
Répondre
M
Une ambiance et des personnages sombres qui plantent le décor. On se demande avec angoisse ce qui va arriver...
Répondre
D
Toujours sympa de te lire, tu es très imaginative!!! J'aime beaucoup ce style.<br /> <br /> Des textes qui pourraient aisément faire la réplique d'une bande dessinée.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Domi.
Répondre
A
On se croirait vraiment au cinéma ! Avec toi, quoi de plus normal ... Et malgré les murs qui sont tombés, on sent encore la présence des dictatures, il en est resté une trace indélébile quoiqu'on dise ! Ce voyage en retrace l'esprit à la perfection ! ;)
Répondre
A
texte trés sombre mais j'ai beaucoup aimé; bonne journée
Répondre
D
Un héros en position catastrophe!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Violette
Répondre
V
En mauvaise posture ton héros ;-) <br /> <br /> En meme temps pour les beaux yeux d'une slavo-bucovinienne, on le comprend : mais se jeter comme cela dans la gueule du loup ....
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité