Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
20 juin 2013

Jours de Galles

GERBRA~1

                     Rien de racoleur dans ce roman d'un auteur néerlandais jamais lu.J'aime tenter ma chance ainsi avec des inconnus et avec Gerbrand Bakker,la cinquantaine,Le détour vaut le détour.Une universitaire hollandaise,qu'on imagine 45 ans à peu près,loue une maison paumée dans un coin perdu du Pays de Galles.Elle aussi est un peu égarée.Festival de la lose,pour emprunter une langue un peu pas de mon âge mais expressive.Elle est en rupture avec son mari,avec la communauté aussi,après une liaison scandaleuse aec un étudiant.Elle prend pas mal de comprimés.Malade?Et dans ce bout du monde elle reprend sa thèse sur la poétesse Emily Dickinson, souvent évoquée danqs les blogs littéraires, moins souvent lue, dont Bakker nous gratifie de ci de là de quelques citations. Quelques jours de la vie galloise nous sont ainsi contés,avec les tâches banales,réparer une clôture ou mettre une bûche dans le poêle.Tout cela est écrit très simplement,très concrètement,ce qui,parfois,entre herbe et pluies d'automne,entre boulangerie là-bas au bourg et quelques visites,est d'un bel effet poétique.

                   Qui sont-ils,ces visiteurs arrivant du sentier,alertant les oies du voisinage?Rhys Jones,un nom plus gallois tu meurs, éleveur de moutons dans le voisinage s'intéresse à elle.Mais surtout son fils Bradwen,20 ans,garçon un peu lunaire,affligé d'un léger strabisme,qui l'aide à bricoler au jardin,guère communicatif mais attentionné.Il répertorie les chemins piétonniers pour un guide touristique,près du Mont Snowdon assez proche,point culminant de Galles,1085 mètres,la "montagne" la plus gravie du Royaume-Uni.Complicité,tendresse,voire plus (?),s'installent doucettement entre les deux,pas mal déboussolés,lors de ce Détour,saine coupure ou vaine transition.C'est que le mari est à sa recherche, avec la bénédiction des parents de la fugitive,accompagné d'un policier clairvoyant.

                Mais dans Le détour,rien de tout cela n'est vraiment important.seules comptent dans cette escapade galloise,cependant grave,le cri des oies dans l'enclos mal fermé,les traces d'un blaireau agressif,le chien tout mouillé de Rhys Jones,et le regard de Bradwen sur elle,sa propre fatigue.Depuis combien de temps ne l'a-t-on pas regardée ainsi?Et pour combien de temps encore?J'ai illustré cette chronique d'une des plus belles chansons de Simon et Garfunkel,qui cite Emily Dickinson.Elle est très ancienne,Paul et Art étaient très jeunes,moi aussi.

simon_garfunkel-the_dangling_conversation_s  http://youtu.be/k3Ij_UapnwE 

 

Publicité
Commentaires
M
Moi qui pensais connaître tout Simon et Garfunkel, j'étais passé à côté de ce Dangling conversation. Merci donc pour cette découverte.
Répondre
C
on est revenus ensemble...Ça valait le coup, ton escapade au Pays de galles! Il y a une ambiance magnétique telle que tu la décris dans ce roman. de toutes façons, je suis inconditionnelle des paysages celtiques Et la chanson de S et G me donne des frissons.
Répondre
D
Bonjour Eeguab, d'abord bon retour sur la toile, votre absence fut heureusement de courte durée. Sinon, "Détour" intéressant que je note pour une prochaine fois. Bon wek-end.
Répondre
L
Beau détour que tu nous proposes ;<br /> <br /> et belle ballade avec Art et Paul.<br /> <br /> En fait, j'écoute très peu ces deux gars qui pour moi restent associés uniquement à Mme Robinson. Cela fait du bien de les découvrir un peu plus...
Répondre
L
Je le note également, je suis obligée :)<br /> <br /> bonne soirée bises
Répondre
A
Merci merci Claude for The Dangling conversation qui rime avec Emily Dickinson ! Peu lue mais on en parle beaucoup (ça fait bien sûrement^^) ! En attendant je note ce Détour qui a tout pour me plaire mais qui va attendre un peu que ma PAL baisse (là ça devient sérieux) : c'est proportionnel avec ma panne de lectures ! :( Mais ça va revenir, je ne désespère pas !!!<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée :)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité