Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
4 janvier 2014

Les plumes ...by Asphodèle: Un acte fondateur

                                 Au menu de la Saint Sylvestre, et qu'elle en soit vivement remerciée, Asphodèle a dressé une  jolie table dont les couverts sont les dix-sept mots suivants: artiste-univers-expression-mystère-délivrance-peinture-invention-monde-résistance-don-innovation-agité-créateur-unique-traverser-turbulence-tangente.

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

                                  Tout ça lui semblait un peu court. Que manquait-il donc à son grand oeuvre? Mystère. Pourtant les fourmis, agitées comme des puces, avaient déjà ce don perfide de se faufiler partout, jusque dans sa barbe. Quelques crocodiles traversaient en d'incessants aller-retour et sans la moindre larme ce fleuve,était-ce le Pactole ou le Léthé, et que n'effrayaient pas les aquatiques turbulences. Là-haut les pierres restaient de pierre et ne menaçaient pas de prendre la tangente.Sans se prendre pour un artiste de droit divin il n'était pas mécontent de l'expression générale du grand tableau qui lui tenait tant à coeur. Mais, "bon Moi-même" s'excitait-il un peu, "Je sens comme une résistance, là, qui empêche ma plénitude".

                                 Etait-ce cette pomme dans le verger d'abondance, à peu près ronde comme ce monde tout nouveau et qui lui inspirait un brin d'inquiétude? Etait-ce cette hésitation à conclure? Et si son génie créateur, après quelques milliers d'années , était rapidement contesté, voire vilipendé?Le week-end imminent, il lui fallait en sortir avant les heures de pointe et il s'ingénia à mettre la touche finale, d'un coup de limon, à cette double innovation, couple qu'il espérait moteur d'un univers flambant neuf.

sans-titre

                                  L'heure de la délivrance,enfin. Chantonnant, le pas vif et se sentant d'appétit, il imaginait déjà, et pourquoi pas à juste titre, de grands maîtres de la peinture donner vie sur la toile à son invention. Un moment unique. Une petite crainte cependant, et si ces satanées fourmis, l'ajectif est peut être maladroit, avaient attaqué la pomme, voire l'avaient fait choir jusqu'aux sauriens insatiables? Rassuré, il vit que le fruit demeurait ferme et bien planté sur une branche elle-même solide. Tout allait pour le mieux.

P.S. Merci à M.A. Buonarotti

                                 

 

Publicité
Commentaires
J
Si la pomme tient bon, alors M.A. peut reposer en paix.<br /> <br /> Humour subtil, et je ne suis pas sûre d'en appréhender toute l'ampleur.<br /> <br /> En tout cas, tous les couverts y ont leur place.
Répondre
C
Cela confirme tout à fait mon idée de l'écriture: de la peinture, ni plus ni moins. Et du grand art sous ta plume. ^^
Répondre
C
Il a plutôt intérêt de la mettre sous cloche, s'il ne veut pas que je la lui boulotte sa pomme. ;-) Très originale version de la création à transmettre d'urgence à tous les monastères éclairés. :D<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2014 ! :D
Répondre
V
Une version peu connue de la Création :-) j avoue avoir cherché c e monsieur Buonarotti sur le net ...bon sang mais c'est bien sûr : M.A :-)
Répondre
E
La pomme croquée par la fourmi ou va l'univers.?....un texte original
Répondre
M
Et alors ? Si la pomme était tombée, que ce serait-il passé ? Tu as imaginé tous les scénarios ?
Répondre
A
Une ambiance de pietra viva (de pierre vive) pour ce texte tout feu-follet comme l'artiste que tu es et qui manie la plume tout en exigence et précision du trait ! Que Mr Buonarotti en soit remercié, moi je me suis régalée à danser avec tes mots ! :D
Répondre
B
mais oui! tout va pour le mieux! et c'est amusant en plus :-)
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité