Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
29 mars 2014

Les plumes...by Asphodèle: Contessa Blues

   logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com                                                           

                                             Asphodèle a glané pour cette semaine les mots suivants au nombre de 21: voiture-rue-immeuble-abeille-théâtre-anonymat-animation-pavé-visite-parc-asphalte(ou bitume)-bus-fuite-flâner-embouteillage-urbain-gare-hôpital-cohue-chuter-constant(ou constance). Merci Miss Aspho. Cette liste m'a sauté aux yeux, j'ai très vite su quel univers elle m'évoquait. Ca m'a conduit à prendre pas mal de libertés mais Les Plumes d'Asphodèle est justement un espace de liberté.

20140327_01

                                              J'ai voulu écrire un blues, le côté citadin  de la suite de mots m'y incitait vraiment J'ai déjà écrit un ou deux blues en français mais là j'ai un peu corsé les choses, dans la langue vernaculaire de cette musique. J'ai essayé de respecter la métrique du blues et ses intonations, de même que les rimes. Bien  sûr cela  est très éloigné de la poésie telle qu'on la lit souvent. J'ai donc ajouté une traduction. Evidemment les mots du blues, surtout en français, c'est pas Nerval, encore que Gérard s'y connaissait en blues (cf. Hanging Blues on Rue de la Poterne, salut mon Gérard). Pour sonner blues il fallait procéder à quelques adaptations. Ainsi voiture est devenu bagnole, gare est devenu quai, hôpital s'est argotisé en hosto, constant est devenu tout l'temps, abeille est devenu bourdon, visite est à voir, chuter est devenu à genoux, fuite a foutu' l'camp, anonymat a sombré dans l'inconnu, théâtre n'est plus que scène. Confidence, aucun texte pour Les Plumes ne m'aura bouffé autant de temps (voyez j'parle encore façon blues). Ne vous plaignez pas, vous avez échappé au pire car j'avais l'intention de jouer et chanter Contessa Blues. Il y a cependant des limites car le blues, si je peux beaucoup l'aimer, un peu le jouer, manifestement je ne peux le chanter. J'ai essayé mais vous êtes mes amis, je n'ai pas le droit de vous faire ça.

 

                   Since you've been gone

                    Feel so bad on concrete

                    Yeah, since you've been gone

                    Even green parks delete

 

                    Hey baby,sleeping in dirty old car

                    Lost in traffic jam

                    Aimlessly urban, shivering heart

                    Without you, city's Gotham

 

                    Please get back where you belong

                    Just help me, baby, that's my last station

                    Trouble, pain, hospital won't be long

                    Constant sorrow, fatal oppression

 

                    Remember lazy strolling days

                    Remember bustle in the streets

                    Both of us having fun on bus sways

                    Buzzin' alright like honey bees

 

                    Now things go wrong and cobblestone gets rough

                    Don't you visit me once more

                    Fallin' down on my knees so tough

                    You were on the run,what a bore

 

                    Please get back where you belong

                    Just help me, baby, that's my last station

                    Trouble, pain, hospital won't be long

                    Constant sorrow, fatal oppression

 

                    Feel lonely and blue here in the mob

                    Anonymous tenements squashing my back

                    Life's empty theatre in my inside job

                    Home of my soul became a shack.

 

                    Depuis que tu m'as largué

                    J'me sens mal; scotché au bitume

                    Depuis que tu m'as largué

                    Même les parcs si verts m'ont laissé tomber

 

                    Hey Baby, j'dors dans une bagnole pourrie

                    En plein embouteillage

                    Urbain sans but, coeur tremblant

                    Sans toi, la ville c'est Gotham City

 

                    J't'en prie, Baby, reviens

                    J'suis fini, au bout du quai

                    Que des pépins, j'ai mal, bientôt l'hosto

                    J'me fais d'la bile tout l'temps, lourd, lourd

 

                    Tu t'souviens des bons moments à flâner

                    Tu t'souviens d'l'animation dans les rues

                    On s'embrassait au fond du bus

                    Chauds comme des bourdons excités

 

                    Maintenant tout va mal et le pavé m'écorche

                    Si tu revenais m'voir, Baby

                    J'suis à genoux, c'est si dur

                    T'as foutu l'camp, comme c'est moche

 

                     J't'en prie, Baby, reviens

                    J'suis fini, au bout du quai

                    Que des pépins, j'ai mal, bientôt l'hosto

                    J'me fais d'la bile tout l'temps, lourd, lourd

 

                     Si seul, si paumé , même dans la cohue

                     Ces immeubles, ces inconnus, ça m'tombe dessus

                     La scène est vide, ma tête explose

                     Mon coeur survit dans une baraque.

P.S. Rajouter "yeah" tous les cinq ou six mots. Merci d'avance.

 

                    

 

                   

 

 

 

                  

 

                   

                     

                   

                    

 

            

Publicité
Commentaires
C
Et bilingue en plus! c'est vraiment great! yeah! bravo mon gars! Yeah! j'espère que tu t'en remettras; Yeah! <br /> <br /> Je suis forte pour les Yeah!
Répondre
G
C'est très original. Je regrette de ne pas avoir la version musicale !
Répondre
P
oh superbe texte<br /> <br /> et charmante chanson<br /> <br /> que j'ai lue, relue et chantonnée
Répondre
M
Bel exercice, original et innovant mais certainement très chronophage...
Répondre
S
Mais comment ai-je pu rater ce bijou hier en préférant me promener sous un ciel gris ? :wink:<br /> <br /> Tu mets la barre haute, Edualc !<br /> <br /> T'es bourré de talents :lol:<br /> <br /> J'sais pas quoi dire d'autre, j'suis impressionnée !<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
E
Oh Yeah, dommage que tu ne nous le chantes pas j'adore le blues.
Répondre
E
Génial !
Répondre
A
J'aime beaucoup ce texte, continue comme cela !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
la la la la.................fais nous la misique hi hi
Répondre
S
Yeah Edualc je repasserai plus tard chanter avec toi car j'ai très peur de détraque le beau temps de bon matin, pour mon dimanche :wink:<br /> <br /> Il doit faire beau aussi en Picardie ?<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
A Celestine. Moi je le fais en I-IV-V, La 7, Ré 7, Mi 7. Mais ma voix, déjà pas terrible en folk, est vraiment moche en blues. Si tu m'en fais une version j'suis preneur, yeah.<br /> <br /> A Val. Très en forme, ma chère, je vois que tu as parfaitement saisi l'esprit blues.<br /> <br /> Et merci everybody! :)
Répondre
V
Whaou ! bravo et pour l'idée et pour la réalisation :-)<br /> <br /> On le sent au désespoir ton héros :-)<br /> <br /> Petite question : il est scotché au bitume mais serait il aussi bituré au scotch ? <br /> <br /> Ok je sors :-)
Répondre
C
J'imagine bien mon anti-héros taper le blues, ton blues, assis sur un banc de Central Park...en tous cas, moi je me suis jetée sur ma gratte pour voir ce que ça donne avec deux trois accords. Ben ça le fait carrément tu vois là!<br /> <br /> <br /> <br /> :-D
Répondre
B
So great ! Je suis fan baby :D
Répondre
J
Chapeau l'artiste ! <br /> <br /> En tout cas j'suis bluffé, t'as plus qu'à m'la chantée, <br /> <br /> mais oui le temps est v'nu, pour toi d'sortir d'la rue, <br /> <br /> :D
Répondre
D
Méga, super, je kif grave mdr!!!<br /> <br /> J'admire ta façon de rimer en Anglais!!! J'ai un fils qui ne cause en Anglais que lorsqu'il a un coup dans le nez mdr!!!<br /> <br /> Enfin au risque de me répéter j'ai adoré!!!<br /> <br /> Bises amicales Claude!!!<br /> <br /> Domi.<br /> <br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/03/26/beatrice-cantatrice-rue/
Répondre
A
J'en reste sans voix et tu me connais, c'est rare ! Tu m'étonnes que ça t'ait pris du temps, c'est superbe ! C'est la première fois que je lis un texte écrit en anglais (j'ai tout compris pour une fois^^) pour les Plumes ! Et traduit ! tu pouvais te permettre de détourner, c'est de haute volée ! Bravo, c'est beau et ça swingue à mes oreilles... Ton "yeah" m'a fait rire ! J'ai essayé, effectivement c'est mieux !<br /> <br /> Dis c'est à toi ces belles guitares ? tu es équipé comme un pro ! A défaut de chanter, tu pourrais nous le jouer ! :D Merci à toi pour cet effort incroyable ! ;)
Répondre
J
J'ai envie d'lejouer, sur ma guitare bien-aimée, Yeah!
Répondre
L
You really got the blues.... Very great !<br /> <br /> <br /> <br /> See you next,
Répondre
M
"Rajouter yeah tous les cinq ou six mots" : en effet, très important :-)<br /> <br /> Et quand est-ce que tu nous le fera écouter ce blues ? En tout cas, c'était une très bonne idée, et tu as bien fait de détourner les mots...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité