Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
27 avril 2017

La poésie du jeudi, Antonio Machado

Poésie du jeudi

Campagne

Le soir meurt

comme un humble foyer qui s'éteint.

 

Là-bas, sur les montagnes,

il reste quelques braises.

Et cet arbre brisé sur le chemin tout blanc

fait pleurer de pitié.

antonio-machado

Deux branches sur le tronc blessé, et une

feuille fanée et noire sur chaque branche !

 

Tu pleures ?... Entre les peupliers d'or,

au loin, l'ombre de l'amour t'attend.

Antonio Machado (1875-1939), Champs de Castille, traduit par Sylvie Léger et Bernard Sesé

                               Venant de terminer mon séminaire cinéma avec Almodovar j'étais un peu à l'heure espagnole, ce qui ne m'arrive pas très souvent. Une vieille chanson de Ferrat sur un texte d'Aragon m'est venue à l'esprit. Machado dort à Collioure, trois pas suffirent hors d'Espagne. Dans ce texte sobrement intitulé Les poètes il est en compagnie de Hölderlin, Verlaine, Marlowe. On a connu de pires castings.

 

Publicité
Commentaires
M
Que c'est beau, comme quoi la poésie est universelle et la douleur aussi !
Répondre
L
tout simplement magnifique !
Répondre
V
Un petit peu d'espoir à la fin .... <br /> <br /> Tu nous parleras d'Almodovar ?
Répondre
M
A part Lorca, je connais mal la poésie espagnole. Je viens d'acheter un recueil de Gongora. J'aime bien mais très hermétique...
Répondre
D
un poète que j'aime et que je lis souvent, et coïncidence hier soir j'avais ressorti l'anthologie de Philippe Jaccottet dans laquelle Machado a une belle place<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour info Eeguab, je ne sais pas si c'est uniquement mon ordi ou pour tout le monde mais cette couleur se lit très difficilement, si ce n'est que moi oublie !
Répondre
S
J'ai de vagues souvenirs de ce Poète, Edualc, car j'ai fait de l'espagnol au collège :wink:<br /> <br /> Un chant triste et mélancolique joliment écrit.<br /> <br /> Bon "pont" et gros bisous
Répondre
C
Comme il est beau et triste ce poème de Machado et celui d' Aragon ne l'est pas moins !
Répondre
A
Oui j'ai été surprise quand tu as proposé Machado, toi qui n'hispanises pas souvent et comme toi j'ai fredonné : <br /> <br /> "Machado dort à Collioures,<br /> <br /> Trois pas suffirent hors d'Espagne<br /> <br /> Que le ciel pour lui se fit lourd,<br /> <br /> Il marcha dans cette campagne<br /> <br /> Et ferma les yeux pour toujours..."<br /> <br /> Et la"campagne" dévastée dont il parle si douloureusement dans ce très beau poème est peut-être celle qui l'a vu mourir... Cela dit, la Guerre d'Espagne et le franquisme de l'époque ne faisaient pas beaucoup vibrer de joie ni d'espoir ... J'aime beaucoup, comme son contemporain Federico (Garcia Lorca) "Le soir meurt comme un humble foyer qui s'éteint"...le début à lui seul est annonciateur d'éclipse de bonheur. Merci à toi pour Machado "old sport" :lol: . Bises et à ttds♥
Répondre
C
Mais oui, il y a un espoir, tout au bout de ce brasier fumant.<br /> <br /> la vie, c'est parfois juste une petite pousse de trois millimètres qui jaillit sous la cendre, mais elle donnera un arbre un jour.<br /> <br /> Au bout de la tristesse, il y a toujours une joie.<br /> <br /> Kisses and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
V
Un beau poème. Mais d'une tristesse ...<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce poète. A ce que j'ai compris sur Wiki, il a dû écrire ce poème après une immense peine.<br /> <br /> Est-ce vraiment nous qui voyons la nature différemment dans ces moments-là ou n'est-ce pas la nature qui comprend, qui se met au diapason ? Je dis ça parce que ce poème me fait penser à un tableau impressionniste.<br /> <br /> Cela dit, au loin, n'est-ce pas un espoir ? L'amour encore, même si ce n'est que son ombre ...
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité