Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
15 janvier 2018

L'Ecrivraquier/17/Portrait de groupe avec rupture

 L'Ecrivraquier

                                 Ils ont dix-neuf ans, tous les quatre, ou peu s'en faut. Dans ce grenier, dans la maison des parents de Philippe, pas très sain pour leurs jeunes bronches, entre tabagie d'époque et poutres plus très apparentes, ils se retrouvent pour assouvir leur passion et fantasmer sur un futur de musicien, lequel ne concernera que les quatre cinquièmes de la bande. Car il sont cinq, cinq comme d'autres, pas beaucoup plus vieux, quelques années, toujours à la une, et pour longtemps. Mauvais jour de janvier, en brume et en brouille. Une amitié qui pour certains remonte à une douzaine d'années malgré leur jeune âge, les deux tiers de leur vie, ça pèse lourd. Ils n'ont guère répété ce soir, Henry n'avait pas la voix des belles heures de cet automne et le blues éraillé, initié par Paul sur sa Gibson flambant neuve n'avait vu le jour que vaguement, que mollement. Le quatrième larron, tout pâle sur son tabouret de drummer, semble devoir vomir irrémédiablement dans les les deux minutes prochaines.

                                 Ca fait plusieurs mois qu'ils savent qu'il faut en arriver là, que ce n'est plus possible et et que ce boulet, désespérément scotché à son clavier, pathétique et confondant de naïveté, et qui décidément ne comprend rien à rien, ce pauvre Régis, toujours incapable du moindre accord de septième, doit quitter le navire. "Ces putains de combinaisons à quatre doigts, j'y arriverai jamais". Ils sont là, les quatre musiciens de Tulsa Train, comme des myriades de jeunes au monde à s'escrimer sur les rares partitions accessibles. Je vous parle d'un temps sans toile. Ils n'ont pas vingt ans et leur décision, bien lourde, qu'on trouvera dérisoire plus tard, est cette fois sans appel. A vrai dire ils aimeraient qu'on leur certifie que tout cela n'aura plus la moindre importance dans quelques années tout au plus. Il n'osent se regarder. Ils se la jouent hard boiled, pas de place pour les plus faibles. Tous quatre, à leur manière, saignent. Il monte l'escalier, on entend son pas lourd, il est un peu en retard. On aurait pu lui redonner une chance. Sans un mot, ils se sont regardés encore une fois. Couperet. "Il faut qu'on parle".

                               C'est fait, Tulsa Train, groupe rock en devenir, en cet âge où tout est permis, souvent le pire, vient d'envoyer son organiste ad patres. Et c 'est peu dire que ça s'est mal passé. Les yeux mouillés il a dévalé les marches et claqué la porte. Sa vieille dauphine, qui les trimballait, si valeureuse, au fait, les avait bien un peu inquiétés depuis quelques jours. La suite... Peu d'heures dans les quarante-cinq années  suivantes devaient être aussi difficiles.

Publicité
Commentaires
A
Ce pourrait être le début de la story des Beatles ou de tout autre groupe de rock mais la chute pique...très fort ! Je ne sais quelle est la part de vrai et celle imaginée mais c'est très beau ! Bises vieux frère et à ttds♥
Répondre
T
j'imagine très bien quand le blues n'est pas loin et que les gammes et les accords ne suivent pas que ça craque ; le blues offre une respiration, un tremplin pour s'envoler si ça ne se fait pas .... faut en tirer les conséquences
Répondre
M
Joli texte, comme toujours. On s'y croirait, dans ce grenier.<br /> <br /> Cela ferait un joli début de film, si j'ose dire.
Répondre
E
Merci à tous deux, mes indispensables. Comme toujours à ne pas vraiment prendre au pied de la lettre. Disons au milieu de la lettre. En dit beaucoup cependant mais vous me savez bien. A bientôt tous deux.
Répondre
C
Patrick a tout dit.<br /> <br /> Moi je te serre dans mes bras.<br /> <br /> Kisses from Angel Baby and attb<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
V
Le premier texte que tu avais écrit était plus ... joyeux. Je n'imaginais pas que l'expérience s'était révélée aussi dramatique. <br /> <br /> N'étant pas musicien, je n'ai jamais fait partie d'un groupe, mais j'en ai connu des amateurs. J'imagine comme doit etre difficile une exclusion comme celle-là. Quand il s'agit d'amis, quand il s'agit de musique. Ils ont perdu un pianiste, nous avons gagné un guitariste.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 675
Publicité