Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
13 novembre 2022

Faux et usage de faux

Suter-Le-Dernier-des-Weynfeldt-e1589383715210

           Val (La jument verte de Val) et moi c'est une vieille histoire, une collaboration trimestrielle qui cette fois nous a conduit en Suisse, la Suisse plutôt privilégiée de Zurich. Adrian Weynfeldt est un expert en peinture, le dernier d'une vieille famille helvétique, célibataire et plutôt casanier, qu'une jolie aventurière, Lorena, va entraîner dans une malhonnêteté avec la complicité d'un vieil ami, tout cela à propos d'un tableau de Félix Valloton. Cette variation sur le domaine faussaire, dans le calme et l'opulence des rives du lac, sur fond de boutiques de luxe et de restaurants gastronomiques, distille un charme désuet, feutré, cossu, qui m'a beaucoups séduit. un monde dont j'ignore tout.

          Sorte de polar sans cadavre, de thriller trois étoiles, sans violence et (presque) sans arme, Le dernier des Weynfeldt a le parfum de ces romans d'entre deux guerres, avec femme fatale et robes prestigieuses, artistes fauchés pique-assiette et bienséance à tous les étages. Juste un peu de technologie, la vente aux enchères de l'exemplaire (le vrai, le faux, l'original, la copie, le pareil, le même, je ne sais plus) bénéficiant des progrès de l'hyperconnection. Une once de chantage devant un distributeur d'espèces, généreux, mais bien élevé. 

          Le dernier des Weynfeldt n'est pas un suspense haletant ni une plongée à l'hémoglobine dans les bas-fonds helvétiques. Ni James Ellroy ni les enquêteurs scandinaves alcoolo-dépressifs. A peine une enquête mais un monde soi-disant policé où les coups tordus se parent de l'habit d'or des amateurs d'art éclairés. Adrian, à l'orée de la retraite, se laissera-t-il ainsi corrompre, qui se targuait d'être exemplaire ès galeries et vernissages? Martin Suter (Le diable de Milan, Eléphant) est un auteur hautement recommandable. Un vrai bon livre. A savoir, un téléfilm germano-suisse a été réalisé mais je ne sais s'il a été diffusé en France. 

     

 

 

Publicité
Commentaires
C
Chouette chronique. Décidément ton style a beaucoup de charme.<br /> <br /> Le téléfilm est accessible gratuitement ici :<br /> <br /> https://www.tv5mondeplus.com/fr/player/106921134_74079A?genre=Suisse<br /> <br /> <br /> <br /> Merci cela a fait ma soirée.<br /> <br /> Big kisses my friend.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
L
S'il n'y a pas d'enquêteurs alcoolo-dépressifs, où est donc l'intérêt ? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> De Suter, j'ai bien aimé également "Small World", un peu moins si j'en crois mes notes, "Le temps, le temps" et "Un ami parfait". Mais tous trois sont de bien vieilles lectures...<br /> <br /> Du coup, j'ai encore dans ma Pal "Le cuisinier" ; ça sera peut-être l'occasion de redécouvrir l'auteur...
Répondre
V
Hello :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Plus positif que moi il me semble :-) <br /> <br /> J’ai été perdue un moment entre « le vrai, le faux, l'original, la copie, le pareil, le même » pour te citer :-) <br /> <br /> Quelques difficultés de concentration en ce moment :-)<br /> <br /> A toi de choisir notre prochaine destination <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
L
J'aime bien cet auteur, enfin, j'ai été très déçue par "le temps le temps" . J'ai aimé "le cuisinier" et surtout "small world"
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 682
Publicité