Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
30 mars 2008

Et bien finalement... non

     Permettez-moi d'abord de vous présenter les talentueux avocats de la défense,respectivement Maître Neil There will be blood (2007) Paul Thomas Anderson ,Maître Bastien There will be blood et Maître Systool THERE WILL BE BLOOD (Paul Thomas Anderson, 2007) .Et bien finalement...non,je ne les rejoindrai pas sur cette affaire.

  Je n'ai lu aucun roman d'Upton Sinclair,le Zola américain auteur de La jungle,Le pétrole(dont est adapté le film).Je connaissais seulement sa collaboration avortée avec Eisenstein lors du séjour de ce dernier en Amérique.Sinclair,grand lutteur,pourrait bien être plus un agitateur d'idées qu'un grand romancier.Il a énormément écrit.Trop?Sa carrière politique n'a pas été couronnée de succès et ses brûlots semblent bien loin.Nous ne statuons pas aujourd'hui, Mesdames et Messieurs,sur l'écrivain Upton Sinclair mais plutôt sur le chef-d'oeuvre annoncé à l'avance par presque toute la presse,le long (très) métrage There will be blood du sieur Paul Thomas Anderson dont je n'ai vu à ce jour aucun autre film.Déjà je suis mal à l'aise quand un film arrive avec un label quasi-officiel de chef-d'oeuvre.Certains termes me semblent ainsi bien galvaudés.

   There will be blood démarre très bien et la première heure m'a paru excellente.L'induction du sujet sur les premiers forages pétroliers est bien vue et j'ai vraiment beaucoup aimé une certaine force tellurique qui émane du métal des conduites,du maniement des explosifs,de l'or noir qui s'apprête à embraser le pays et Wall Street.Il s'échappe de toutes ces séquences une véritable poésie de l'ére industrielle débutante qui m'a touché.On sent le bois des derricks respirer comme le coeur d'une grande nation qui s'apprête à l'envol. Monde rude, monde de pionniers,monde d'une grande brutalité,que le cinéma d'Anderson transcrit tout à fait bien et qui n'est pas sans rappeler les classiques américanissimes et ardents comme Griffith ou Ford.Jusque là vous aurez compris que je souscris.L'esprit des collines est là et bien là.Celui de Jack London par exemple et ce n'est pas un mince complément.Pourquoi faut-il que P.T.Anderson commence à s'ennuyer manifestement pour qu'il se mette à la facilité, voire au ridicule lorsqu'il s'apesantit sur la lourdissime dichotomie américaine Dieu et le business?

   On est alors très loin du Malin de John Huston d'après Flannery O'Connor.There will be blood trace alors le sillon très couru de la violence croissante chez Plainview,dont l'appétit de réussite n'aura d'égal que le manque de scrupules.En ce sens il y a effectivement un petit air de Kane dans ce personnage de Daniel Day Lewis pour qui le succès n'a pas d'odeur.Mais pas d'odeur nous monte au nez comme disait le grand Jacques et si Daniel Plainview est haïssable son double prédicant l'est tout autant,expédiant ainsi deux figures mythologiques fondatrices de l'Amérique dans les affres d'une mise en scène qui tourne au spectacle de Grand Guignol(je n'ai pas dit Guignol qui n'a rien à voir).Ainsi caricaturés au maximum,outranciers comme jamais,nantis de leur seule déraison bien mal exploitée dans la seconde partie du film,le prospecteur et le pasteur versent dans la fable édifiante finalement très ordinaire.Ne dérangeant personne ce film est pour moi,mes chers confrères magistrats,une production relativement toc.Je comprends mal l'engouement journalistique presque unanime.Daniel Day Lewis est bien sûr un bon acteur mais ce rôle est loin d'être le plus intéressant de sa carrière.

    Pour conclure cette plaidoirie à charge pour ce film qui ne réclame pas trop de mansuétude eu égard à l'ambition énorme,je parlerai plutôt de prétention,dont il nous est arrivé accompagné,encore une fois presque officiellement,je demanderai au moins le sursis avant de le béatifier.Reprenez-vous mes amis.Que ceci ne nous empêche pas de trinquer ensemble au Bar du Palais comme d'habitude.Un dernier mot:pour l'oscar du meilleur film de bowling je préfère Les tontons flingueurs ou The big Lebowski.

Publicité
Commentaires
D
Suis allez voir la chose hier. Effectivement, au début ça va à peu près, j'aime bien la musique, même si elle est un chouïa trop présente. Mais les cordes avec les percus je craque. Les images ont de la gueule, mais c'est un peu ennuyeux. Dommage, on sent que ça pourrait si... je sais pas, peut être si c'était plus riche, moins gros sabot, moins unidirectionnel. Le film manque de multiplicité.
Répondre
N
Je comprends ton point de vue, même si je ne le partage toujours pas. Je trouve que la mise en abîme graduelle du personnage interprété par Lewis est très astucieuse. On commence par l'apprécier, puis son côté obscur apparait peu à peu, ainsi que ses failles. Cela dit, heureusement que le film a ses détracteurs, c'est la force des grands films (lol).
Répondre
T
Bravo, cher ami. Très bon texte. Tu ne te contentes pas de prendre à contre-pied tout le monde, tu expliques, développes, ça tient la route et moi, je suis convaincu ;-)
Répondre
J
Moi je n'ai pas vu ce film, mais je sais que Daniel Day Lewis est un immense acteur et que son oscar est amplement mérité.
Répondre
B
Je proteste ! Nous sommes en présence d'une parodie de critique ! <br /> <br /> (ça c'était pour jouer mon rôle à fond, chui bon n'est-ce pas ?)<br /> <br /> Sinon curieux aussi de lire ton avis négatif... C'est la meilleure manière de remettre en perspective son propre avis.<br /> <br /> (mais si je peux me permettre, je te conseille vivement de ce cinéaste Boogie Nights et, dans une moindre mesure car lui aussi très long, Magnolia)
Répondre
N
Ah, moi z'aussi je suis bien curieux de voir vos réticences, cher confrère, et la verve avec laquelle vous allez plaidoyer. "_"
Répondre
D
Ah ben mince... Moi qui n'arrête pas de relire, précisément, les articles de Bastien et de Systool, pour voir si je peux ne pas m'arrêter à ce que je ne reconnais pas dans ce film...<br /> Serai très curieux de lire si nos réticences sont proches.
Répondre
L
On attend la suite !<br /> <br /> Pour Sinclair, vous ne manquez rien. Le Zola américain ? Heureusement Zola n'était pas si balourd. Non, vraiment, Sinclair, c'est très surestimé.
Répondre
D
je fais aussi partie des avocats de la défense de ce film absolument remarquable de bout en bout. Il n'est pas trop long et il est interprété par un DD Lewis en grande forme. C'est pourquoi, cher eeguab, j'attends avec impatience votre plaidoirie comme procureur (au vu de ce que je viens de lire, vous n'avez pas aimé le film). J'aime bien les avis contraires, c'est toujours très constructif. Merci d'avance.
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 664
Publicité