Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGART(LA COMTESSE)
Derniers commentaires
Pages
2 juillet 2015

La poésie du jeudi, Paul Verlaine

                                En cet été, pas toujours, il s'en faut, synonyme de détente, et comme actuellement je vis avec Shakespeare, particulièrement Hamlet, voici A Horatio, ou quand la jeunesse en fête commence à s'inquiéter devant l'avenir de sombre vêtu. Avec toute mon amitié pour Aspho qui m'a remis en selle dans le sillage de la poésie.Texte illustré par Hamlet et Horatio au cimetière de Delacroix.

Poésie du jeudi

A Horatio

Ami, le temps n'est plus des guitares, des plumes,

Des créanciers, des duels hilares à propos

De rien, des cabarets, des pipes aux chapeaux

Et de cette gaîté banale où nous nous plûmes.

 

Voici venir, ami très tendre qui t'allumes

Au moindre dé pipé, mon doux briseur de pots,

Horatio, terreur et gloire des tripots,

Cher diseur de jurons à remplir cent volumes,

025

 

Voici venir parmi les brumes d'Elseneur

Quelque chose de moins plaisant, sur mon honneur,

Qu'Ophélia, l'enfant aimable qui s'étonne,

 

C'est le spectre, le spectre impérieux ! Sa main

Montre un but et son oeil éclaire et son pied tonne,

Hélas ! et nul moyen de remettre à demain !

Paul Verlaine

Publicité
Commentaires
N
Un sonnet de Verlaine, sublime et hypnotique… On se laisse entrainer, dériver, on se laisse attendrir et emporter par la vague, aussi sombre soit-elle, tel l’avenir au temps des guitares et des plumes qui ne sont plus…<br /> <br /> Que c’est beau !<br /> <br /> Bisous mon cher Claude et bon weekend à toi
Répondre
D
c'est à Rimbaud qu'il s'adresse, Rimbaud perdu pour toujours.
Répondre
V
Comme Asphodèle, "le temps des guitares, des plumes," me "Parlent"<br /> <br /> Bisesss
Répondre
C
Le froid spectral de la tombe pour lutter contre la canicule, je trouve ça très fort, au contraire ! Même si cela réveille en moi de douloureux et récents échos...<br /> <br /> :-/<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
S
Edualc, tu files du mauvais coton :roll:<br /> <br /> Shakespeare par ces temps chauds, ça doit faire fondre le reste des neurones...<br /> <br /> Verlaine c'est pas gai-gai non plus... même si c'est beau.<br /> <br /> Allez, profite des vacances de tout l'monde :lol: ne t'acharne pas sur les classiques :wink:<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous caniculés
Répondre
M
Quel exploit d'arriver à faire rimer si naturellement Plûmes avec Plumes. Verlaine est vraiment un as ! et puis les brumes d'Elseneur..ça a une petit gout de seigneur des anneaux, d'elfes et de mystères. Bon la comparaison est hardie sans doute, mais ...la gaiété un peu débridée des premiers quatrains, l'ambiance sombre des tercets, la main ! j'y vois une certaine correspondance. Ai-je tort ?
Répondre
A
Bon, je viens de remettre le bon lien, j'ai dû attendre que l'électricité revienne !!! :cry: ça fait deux matins de suite que nous subissons ces pannes et c'est très pénible !<br /> <br /> Sinon, que dire ? Verlaine bien sûr et tant de mots qui me "parlent" comme le "temps des guitares et des plumes" ou "Voici venir les brumes d'Elseneur"... c'est beau, simple, c'est Verlaine... Dis, j'espère pour toi que tu ne vas pas passer TOUT l'été avec Shakespeare ? Certes c'est un ami intelligent et intéressant mais... bon, hein ? :lol: Bises et à ttds !
Répondre
BLOGART(LA COMTESSE)
Publicité
Archives
BLOGART(LA COMTESSE)
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 369 666
Publicité